Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
SUIVRE
Décryptages - l'actualité de la semaine

Une sélection d'actualité sur l'immobilier chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour…


Recherche :


Brèves : 

Page 1 sur 1 1

Le fiasco du décret tertiaire : un révélateur d'une politique de réduction de la consommation énergétique sans boussole

17/8/2017 
L'his­toire commence en juillet 2010 avec la loi Grenelle 2. Dans l'enthousiasme du moment, elle instaure une obli­ga­tion de réno­va­tion thermique des bâti­ments tertiaires - bâtiments publics, bureaux, centres commerciaux, entrepôts - à remplir dans un délai de 8 ans à comp­ter du 1er janvier 2012. Un décret devait préci­ser les moda­li­tés des travaux et défi­nir l'objec­tif de performance énergétique à atteindre. Ainsi est née la saga et ce qu'on peut appeler le fiasco du "décret tertiaire" : après moultes péripéties, le décret n'a finalement été publié qu'en mai 2017 pour être suspendu par le Conseil d'Etat 2 mois plus tard. Le texte fixait les objec­tifs de réduc­tion de la consom­ma­tion éner­gé­tique à atteindre d'ici 2020.

En cause le manque de continuité dans la politique gouvernementale. En 2012, l'ad­mi­nis­tra­tion envi­sage de publier ce fameux décret tertiaire pour mettre en appli­ca­tion les obli­ga­tions du Grenelle 2. Mais, les bâti­ments publics sont soumis à l'obli­ga­tion de réno­va­tion du parc et budgétairement, le moment n'est pas propice. Après le chan­ge­ment de majo­rité, la gauche lance la tran­si­tion éner­gé­tique. En 2015, c'est Ségo­lène Royal qui remet le décret tertiaire au goût du jour en intro­dui­sant dans la loi de tran­si­tion éner­gé­tique un objec­tif de réduc­tion des consom­ma­tions éner­gé­tiques du parc tertiaire de 60% à hori­zon 2050. Un objec­tif inter­mé­diaire doit être fixé toutes les décen­nies et publié au moins 5 ans avant son entrée en vigueur par décret. Le décret tertiaire est attendu plus que jamais puisqu'il doit donc fixer les objec­tifs à 2020 et sonner la mobi­li­sa­tion géné­rale des acteurs de l'im­mo­bi­lier tertiaire.

Deux ans, plus tard, 5 jours avant la fin du mandat de François Hollande, le décret tertiaire voit enfin le jour, instau­rant une obligation de réduc­tion de 25% des consom­ma­tions éner­gé­tiques à 2020. L'éten­due de l'obli­ga­tion doit encore être préci­sée par un arrêté. Le texte n'est toujours pas appli­cable à moins de 3 ans de sa date butoir et rencontre une véri­table levée de boucliers de la part des asso­cia­tions profes­sion­nelles du commerce et l'hô­tel­le­rie.

PERIFEM, Le Conseil du Commerce de France, l'Union des métiers et des indus­tries de l'hô­tel­le­rie déposent un recours auprès du conseil d'Etat contre une obli­ga­tion qui, selon eux, impose des objec­tifs impos­sibles à remplir sans grever forte­ment la renta­bi­lité écono­mique de leur acti­vité. Après une première suspen­sion partielle pronon­cée le 29 juin par le Conseil d'État, la suspen­sion totale du décret tertiaire est pronon­cée le 11 juillet, 2 mois après sa paru­tion. Selon le Conseil d'État, le décret ne peut impo­ser une obli­ga­tion de réduc­tion des consom­ma­tions éner­gé­tiques des bâti­ments d'ici 2020, puisque la loi accorde un délai de cinq ans entre la publi­ca­tion du décret d'ap­pli­ca­tion et son entrée en vigueur. Délai non respecté ici ! Le juge a par ailleurs estimé que les profes­sion­nels concer­nés par le décret manquaient d'in­for­ma­tions pour enga­ger des travaux faute de publi­ca­tion de l'ar­rêté.

Le décret tertiaire est donc suspendu jusqu'à ce que Conseil d'État statue défi­ni­ti­ve­ment sur sa léga­lité. Cette procé­dure durant en moyenne une année, elle sonne inexo­ra­ble­ment le glas du décret puisque même s'il était jugé légal, les délais d'ap­pli­ca­bi­lité seraient impos­sibles à respec­ter.

La balle est dans le camp de Nicolas Hulot, nouveau titulaire de l'écologie et de la transition énergétique. Il est urgent de mettre de la cohé­rence et du prag­ma­tisme dans la politique de transition énergétique, mais aussi de la volonté politique, car il y aura toujours des acteurs pour mettre en avant l'impact négatif sur les conditions économiques de leur activité et crier au loup sur l'emploi...


Retour en haut de la page

1

universimmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous