Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Boom de la piscine privée en France
25/8/2017
A l'occasion du prochain salon Piscine et Bien-être qui se tiendra du 2 au 10 décembre à Paris Porte de Versailles, la Fédération des professionnels de la piscine et du spa vient de publier le baromètre 2017 de la France et ses piscines. On y apprend que la France compte 1,9 millions de piscines privées, soit 1 piscine pour 38 habitants. Avec ce chiffre, nous sommes au 1er rang européen, devant l'Espagne et l'Allemagne. Et même au 2ème rang mondial, derrière les Etats-Unis !
Le chiffre d'affaire des professionnels de la piscine a progressé de 12% au premier trimestre 2017 par rapport à l'année précédente. C'est le trimestre où sont passées la plus grande partie des commandes pour l'été. Le nombre de commandes signées au cours du semestre est en augmentation de 20% par rapport à l'hiver 2016. Le nombre de piscines livrées est lui en augmentation de 16% pour la même période.
L'engouement ne faiblit pas : 40% des Français souhaitent disposer d'une piscine, ce qui explique peut-être l'augmentation de 10% des devis établis.
Pour accentuer les effets bien-être, les spécialistes des piscines proposent désormais de plus en plus d'équipements, comme les spas intégrés, la nage à contre-courant, les aquabikes, les jets de massage, les harnais de nage, etc. Inscrits dans une démarche durable, les professionnels de la piscine proposent aussi de nombreuses solutions pour tendre vers la piscine basse consommation. L'eau fait ainsi partie de leurs priorités, avec des piscines moins gourmandes : le volume utile au remplissage d'un bassin a ainsi été divisé par 3 en 25 ans, passant de 130 m3 pour une piscine de 12x6 m dans les années 80 à 45 m3 pour 8x4 m aujourd'hui. Son renouvellement en eau ne représente désormais que 15 m3 par an, soit deux fois moins qu'une simple fuite au goutte à goutte d'un robinet (env.35 m3 /an). Un renouvellement qui peut également être assuré par les eaux de pluie dans certaines régions et qui peut même être évité en faisant appel à l'hivernage "au compresseur", proposé par de nombreux spécialistes, vidangeant les canalisations pour éviter d'abaisser le niveau d'eau durant l'hiver.
Par ailleurs, il existe de nombreux systèmes permettant de restreindre la consommation de l'eau en évitant son évaporation : couvertures, abris, etc. De plus, certains équipements comme les robots permettent également de limiter l'utilisation d'eau en réduisant l'encrassement des filtres et donc leur nettoyage. Par ailleurs, les professionnels proposent de nombreux conseils et solutions pour diminuer l'utilisation des produits de traitement, qui ne représentent désormais que 20% du traitement de l'eau, puisque 80% du travail résulte des opérations mécaniques. Les professionnels proposent des solutions de pré-dosage ou des systèmes automatiques pour limiter l'utilisation des produits de traitement...