Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
L’immobilier locatif est l’actif privilégié des Français
22/9/2017
S'ils disposent d'une somme d'argent à investir, les Français répondent qu'ils privilégieraient en premier choix l'immobilier locatif (70%), puis l'assurance-vie (15%), l'épargne sécurisée (8%) et les marchés financiers (7%). C'est ce que met en évidence le Crédit Foncier qui, pour la cinquième année a réalisé une enquête auprès de ses clients (2.706 personnes interrogées entre le 11 et le 31 juillet 2017).
Selon l'enquête, l'âge moyen des investisseurs locatifs est de 45 ans, ils vivent en couple, et pour 73% d'entre eux, disposent dans leur ménage d'un revenu moyen 70.300 euros. L'investisseur locatif privilégie à 92% les appartements de deux pièces d'une surface de 45m2 pour un coût moyen de 168.000 euros (chiffres au 1er semestre 2017).
Chez les investisseurs dans le neuf, la première motivation est fiscale (65% des répondants) devant le désir de se constituer un patrimoine (44%) ou le souhait de disposer plus tard d'un revenu complémentaire à la retraite (37%). La moitié des investisseurs (49%) ont l'intention de revendre ce bien plus tard. L'investissement se fait majoritairement dans une zone géographique éloignée du domicile de l'investisseur : pour 56% d'entre eux dans un autre département ou une autre région.
Chez les investisseurs dans l'ancien, la fiscalité n'est que la 7ème motivation (13% des répondants), loin derrière le désir de se constituer un patrimoine (61%), le souhait de disposer plus tard d'un revenu complémentaire à la retraite (56%) ou encore la constitution d'un capital pour le transmettre à ses enfants (42%). Moins d'un quart des investisseurs (23%) a l'intention de revendre le bien plus tard. L'investissement se fait essentiellement à proximité du domicile de l'investisseur et pour 66% près de chez lui.
Source : Crédit foncier (Quelles sont les motivations des Français qui font le choix de l'investissement locatif en 2017 ?)