Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Budget logement 2018 - La réduction des déficits imposée quasi-exclusivement au secteur social
27/9/2017
Sans surprise la réduction des déficits décidée par le gouvernement Macron se fera en partie sur le logement. Son budget 2018 est en baisse de 1,77 milliard d'euros, de 18,23 il passe à 16,46 milliards avec un prévisionnel de 15 milliards pour 2019. La baisse des aides au logement versés aux locataires du parc HLM devrait dégager 1,5 milliard d'économies à raison de 60 euros par mois et par ménage, à l'exception des habitants de l'Outre-mer. Le secrétaire d'État Julien Denormandie ne cesse de répéter qu' "aucun locataire ne sera lésé puisque cette baisse sera intégralement compensée par une diminution équivalente des loyers". C'est sans compter sur la fronde du monde HLM ! Les dirigeants de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui regroupe les 723 bailleurs sociaux, ont annoncé vendredi dernier "stopper et refuser les discussions avec le Gouvernement" au sujet de la réforme des APL. Le congrès de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui se déroule actuellement et jusqu'au 28 septembre à Strasbourg a accueilli le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard dans un climat glacial et avec quelques huées.
Les économies sur le logement touchent également le dispositif APL accession, une aide de 156 euros en moyenne versée tous les mois à des ménages modestes pour qu'ils puissent acheter un logement. Cette aide restera acquise aux bénéficiaires mais ne sera plus attribuée aux nouveaux accédants dès 2018. Elle représente une économie d'environ 200 millions d'euros de même que le Fonds national d'aide à la pierre (FNAP) puisque l'État prévoit aussi de diminuer progressivement sa participation de 200 millions d'euros.
Face aux critiques d'un plan absurde dont les économies sont imposées au secteur du logement dont on attend le plus en termes de construction et de rénovation énergétique, le ministère de la Cohésion des territoires essaie de se rattraper dans sa communication sur le seul point social de son budget, le financement d'un plan d'hébergement plus ambitieux qui devrait augmenter de 228 millions d'euros et passer ainsi à 1,9 milliard. Il est vrai que de la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et son remplacement par un impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui fera économiser 3,2 milliards aux contribuables les plus aisés, à la baisse de l'APL des locataires HLM, la communication du gouvernement est à la peine. Le "en même temps" cher au président de la République semble pour le moment à sens unique...