Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Immobilier ancien : la limite du pouvoir d’achat des acquéreurs semble avoir été atteinte
28/9/2017
Il semblerait que le pouvoir d'achat des Français ait atteint un plafond. C'est l'hypothèse paradoxale que formule le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet suite à son bilan du marché immobilier du 3ème trimestre. Pour ce réseau il semblerait s'amorcer une stabilisation des prix alors que les offres se tarissent sur le marché et que le volume des ventes soit toujours au beau fixe avec une augmentation de 5,1% sur 1 an. Certes, les prix de vente des biens immobiliers sont en constante en hausse, 2,4% sur l'ensemble de la France ce qui s'explique encore avec des taux d'intérêts qui sont toujours très attractifs. Le fort déséquilibre entre l'offre qui diminue et la demande qui augmente pèserait également dans la balance.
Si les prix de l'immobilier dans l'ancien affichent une moyenne nationale au 3ème trimestre 2017 de 2.754 euros, la capitale continue de voir ses prix grimper et atteindre 9.439 euros du mètre carré au 3ème trimestre soit une augmentation de 5,1%. En Ile de France l'augmentation est de 4,6% avec un prix au m2 à 3.594 euros. Néanmoins, les 3 derniers mois ont marqué une évolution sur ce secteur puisque les prix de vente ont chuté de 7,5% en petite et grande couronne, phénomène dû à un "effet étudiant" la surface moyenne ayant également baissé de 6,2% sur cette même période précise l'enquête.
Les investisseurs représentent actuellement 18% des acquéreurs, et les primo-accédants sont toujours présents avec 42% du marché, sauf à Paris où les prix sont trop élevés.
Pour autant on constate que la surface moyenne est en baisse au 3ème trimestre de 1 m2 en France et de 3 m2 à Paris. Ainsi "l'évolution des prix sur les 12 derniers mois semble contraindre les acquéreurs à réduire la surface du bien choisi. La limite du pouvoir d'achat immobilier des Français semble donc avoir été atteinte" analyse Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet l'Immobilier.