Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Bâtiments responsables, usages et confort : quelles lignes directrices pour demain ?
6/11/2017
C'est l'intitulé de la note qu'a publiée le 3 novembre, le groupe de travail Réflexion Bâtiment Responsable 2020-2050 (RBR 2020-2050) du Plan Bâtiment Durable, co-piloté par Christian Cleret, ancien directeur général de Poste Immo et Alain Maugard, ancien président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).
Après l'étape de la RT 2012 qui a permis un saut de performance énergétique sans précédent, la nouvelle période 2020-2050 vise à préfigurer une nouvelle réglementation, à portée beaucoup plus large. En intégrant la prise en compte du carbone tout au long du cycle de vie, elle tend à la création d'une réglementation environnementale et sanitaire. A terme, ces considérations concerneront le sujet de la rénovation du parc, secteur aux enjeux autrement plus conséquents que ceux de la construction.
Le groupe de travail a fait le constat que la performance du bâtiment dépend en premier lieu des usages qui en sont faits et dégage deux aspects à prendre en compte en vue des futures réglementations : la multiplicité des modes de vie et des usages qui peuvent être faits d'un même bâtiment par différents occupants et la nécessaire pédagogie vis-à-vis de ces mêmes occupants afin de favoriser une utilisation performante du bâtiment.
Le confort, le bien-être, la santé, voilà ce que doit offrir à l'habitant le bâtiment responsable de demain. Pour cela, la liberté doit lui être laissée d'adapter les conditions de son logement en matière de chauffage, de climatisation, d'aération, d'éclairage, d'ouverture sur l'extérieur, en recherchant des solutions simples et efficaces. Grâce aux progrès de la domotique et des outils numériques, cette liberté est compatible avec un contrôle des dépenses énergétiques et donc un comportement écoresponsable. Un logement pourra être à la fois sobre, robuste et en même temps désirable pour ceux qui y résident. Conclut le groupe de travail.
Source : Plan bâtiment durable - Note thématique« Bâtiments responsables, usages et confort : quelles lignes directrices pour demain ? » -Novembre 2017-