Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
La rénovation énergétique n'est pas la priorité pour les copropriétaires engagés dans la gestion de leur copropriété
10/11/2017
C'est ce que révèle le résultat d'un sondage effectué par les organisateurs du Salon de la copropriété, qui s'est tenu les 8 et 9 novembre Porte de Versailles à Paris, auprès de 662 copropriétaires visiteurs du salon l'année précédente, ayant une moyenne d'âge de 65 ans, majoritairement présidents ou membres de conseils syndicaux. La vie en copropriété est globalement appréciée par ces copropriétaires à 65%. C'est surtout le cas des personnes résidant dans des grandes (plus de 100 appartements) et moyennes copropriétés (entre 21 et 100 appartements). De plus, ce type d'habitat semblerait bien apprécié, puisque 77% souhaitent continuer à y vivre.
La mutualisation des coûts des travaux exceptionnels, la participation aux décisions et le partage des charges courantes est apprécié par plus de 80% des personnes interrogés. A l'inverse 70% de ces copropriétaires regrettent les impayés de certains copropriétaires, les difficultés à obtenir un consensus avec les autres copropriétaires et les problèmes de voisinage.
Mais ces membres actifs des copropriétés, qui font l'effort de venir au salon et de répondre au questionnaire, ne sont que 31% à considérer que la rénovation énergétique et le ravalement de la façade de l'immeuble est une priorité, il est vrai devant le renforcement de la sécurité de l'immeuble 21% et la réfection du hall d'entrée et des parties communes 14%. Peut-être parce que sur ces derniers aspects, des investissements importants ont déjà été faits...
Il n'en resta pas moins qu'à ce rythme, l'objectif de 500.000 rénovations énergétiques par an à partir de 2017 n'est pas près d'être atteint !