Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Immobilier - Le volume annuel de transactions a continué d’augmenter, les prix aussi…
1/12/2017
L'indice des prix des logements anciens, France entière, du troisième trimestre 2017 vient d'être publié par l'Insee et confirme un volume annuel de transactions exceptionnel. Au cours des douze derniers mois le nombre de ventes de biens immobiliers résidentiels atteint 952.000. Il excède ainsi nettement le volume cumulé un an plus tôt (825.000 en septembre 2016). Cela représente un peu moins de 3% du parc de logements, proportion équivalente à celle observée en 2006 indique l'Insee.
Mais cette surchauffe s'est aussi accompagnée d'un réveil des prix. Au troisième trimestre 2017, la hausse des prix des logements anciens s'est amplifiée : +1,6% par rapport au trimestre précédent (données provisoires corrigées des variations saisonnières), après +0,7%. Comme observé depuis fin 2016, la hausse est plus importante pour les appartements (1,9%) que pour les maisons (1,4%). Sur un an, la hausse des prix a poursuivi ainsi son accélération : 3,9% par rapport au troisième trimestre 2016, après 3,1% le trimestre précédent. Cette hausse est principalement tirée par les prix des appartements, qui augmentent de 5,1% en un an, contre 3,1% pour les maisons.
Ces données se fondent cependant sur les ventes signées en acte authentique à fin septembre 2017, donc des transactions conclues en moyenne trois mois avant. La tendance qu'elles mesurent pourrait ne pas durer : les données de l'Observatoire LPI-SeLoger, à partir des transactions conclues jusqu'à fin octobre révèlent sur la dernière période un essoufflement à la fois de l'activité du marché et de la hausse des prix.
A suivre...
Sources : Insee, Notaires d'Île-de-France - Base Bien, Notaires de France - Perval