Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Les offices publics d'HLM cherchent à se légitimer dans les services aux locataires
12/2/2018
Fragilisés par la loi de finances pour 2018, qui leur impose une baisse drastique de leurs loyers pour compenser la baisse des aides personnelles aux locataires, les offices publics d'HLM (OPH), par la voix de leur organisation, la Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat (FOPH), ont présenté à quelques heures de la clôture de la conférence de consensus sur le logement, des propositions d'évolution du cadre législatif et réglementaire, afin de leur permettre d'élargir leurs compétences.
La majeure partie de ces propositions sont issues des travaux du groupe de travail fédéral "nouveaux services" organisés par la Fédération en 2017 et réunissant des OPH et des partenaires. Parmi elles :
- une proposition relative à la fourniture de services à la personne : il s'agit donner compétence aux organismes HLM pour réaliser des prestations innovantes, telles que des services individualisés d'accompagnement numérique, d'auto-partage, d'enlèvement des encombrants et de recyclage, etc.
- une proposition relative aux prestations d'assistance des locataires du parc social en situation de perte d'autonomie liée à l'âge ou au handicap : l'objet de la proposition est de permettre aux organismes HLM de proposer à ces locataires fragiles des services en direct, sans passer nécessairement par l'intermédiaire d'une association. A la suite de leur demande, les locataires pourront ainsi bénéficier de services d'animation sociale, de veille et de présence, d'aide aux démarches et d'accompagnement (par exemple, pour du petit bricolage). Ces services sont à différencier des services d'aides et / ou de soin à domicile proposés sur les territoires par les acteurs agréés et autorisés.
La FOPH met en avant l'expérience du "Club des locataires" de Plaine Commune Habitat : projet ambitieux d'économie sociale et solidaire, il a permis aux locataires, rassemblés dans ce club, de gagner du pouvoir d'achat grâce à la négociation mutualisée mais aussi de tisser et de renforcer le réseau de solidarité dans le voisinage. La conciergerie solidaire mise en place par l'OPAC d'Amiens répond à cette même volonté de recréer du lien social et de développer de nouveaux services de proximité.