Alors que les notaires, dans leur dernière publication des indices des prix des logements anciens, annoncent pour le quatrième trimestre 2017 des prix toujours en hausse et des ventes record, le baromètre LPI-SE LOGER est beaucoup plus nuancé.
Il est vrai que les données des notaires sont établies sur la base des ventes signées en acte authentique dans les offices. Or le prix a été fixé en moyenne 3 mois avant, ce qui fausse toute comparaison avec des baromètres comme LPI/SeLoger ou MeilleursAgents.com. LPI/SeLoger compile une base de données de biens, suivis sur la durée, et de transactions dès la conclusion de la promesse de vente, ce qui lui permet de fournir les analyses plus fines sur les marchés par villes et des agglomérations, mensuellement et avec moins d'un mois de décalage.
Pour LPI-SeLoger, le ralentissement est visible sur les trois derniers mois, bien que les prix continuent d’augmenter sur l’année avec une moyenne de 3,4% pour les maisons et de 4,7% sur ceux des appartements.
Sur les trois derniers mois, les prix des maisons signés ont par contre reculé de 0,3% alors qu’à la même époque en 2017, c’est une progression de 1,3% qui avait été enregistrée. Pour les appartements, pour la même période la hausse se limite à 0,7% alors qu’en 2017, les prix de ce type de biens étaient en hausse de 1,4%.
Dans le détail, l'observatoire voit une évolution très différente selon les villes. Ainsi, à Bordeaux la hausse des prix s’accélère pour atteindre 14,3% sur un an. À Lille, Lyon et Saint-Etienne la hausse s’élève à plus de 8% alors qu’au Mans et à Marseille les prix n’augmentent que faiblement, de même qu’à Brest où, après une augmentation de 9,8%, les prix à présent stagnent. Face à une demande déprimée, les prix reculent toujours à Besançon, Clermont-Ferrand, Le Havre, Limoges, Mulhouse et Perpignan.
Autre indice à cette perte de vigueur du marché de l’ancien, le nombre de compromis signés a décroché en janvier de 10,8% en niveau trimestriel glissant, ce que confirme la demande de crédit immobilier en baisse depuis plusieurs mois.
|