Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Borloo demande un reset pour les banlieues
27/4/2018
L'ancien ministre de la Ville a remis le 26 avril au Premier ministre un plan pour la "réconciliation nationale" entre la République et ses banlieues. Le rapport (1), très attendu par les élus, présente 19 programmes thématiques coconstruits avec eux, très précis quant aux mesures à prendre, mais ne semble pas engager le gouvernement, du moins à voir le faible niveau de communication avec lequel il a été reçu : après une remise du texte au premier ministre en lieu et place du président sans beaucoup plus de précision, la suite que l'exécutif entend donner aux recommandations ne sera connue que "dans le courant du mois de mai" à l'occasion d'un plan que le chef de l'Etat annoncera en personne.
Tout y passe pourtant : la qualité urbaine, la mobilité (les transports, aujourd’hui largement déficients dans les quartiers difficiles), l’investissement dans la petite enfance et dans la "cité éducative", la culture, le sport, l’entreprise et l’emploi, la bataille contre l’illettrisme et "l’illectronisme", la formation aux savoirs de base, la sécurité et la justice, les moyens des communes, la santé, les associations ("coeur des quartiers"), la lutte contre les discriminations, les "nouveaux visages de Marianne", etc. sans oublier la tolérance (programme 19 "A la rencontre de l’Autre").
Il préconise la création d’une "Cour d’équité territoriale", de 200 "quartiers d’excellence numérique", une "académie des leaders" (présentée comme une une nouvelle grande école), et une "nouvelle armée de la république solidaire".
"Je dois avouer ma stupéfaction d’avoir découvert à quel point le système était désinvolte et se mentait à lui-même", écrit Jean-Louis Borloo dans l’épilogue du rapport…