Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Un baromètre des charges de copropriété en France établi à partir d’annonces immobilière
12/10/2018
La start-up MeilleureCopro a publié son 2ème baromètre des charges de copropriété en France, largement repris par les médias. Les données publiées ont été établies, selon la société, à partir de la lecture automatisée de plusieurs millions d’annonces des biens en vente en France à partir des grands portails immobiliers. Ainsi, à partir de deux informations clés obligatoires, normalement renseignées sur chaque annonce immobilière à savoir, le montant des charges de copropriété et le nombre de lots des copropriétés, et d’informations concernant les niveaux de services de la copropriété non obligatoires, donc hasardeuses, des "algorithmes d’intelligence artificielle avancés" permettent aux ingénieurs en statistique et "Big Data" de la société de récupérer et d’interpréter ces informations pour établir un baromètre de charges moyennes de copropriété.
Le problème est que les annonces immobilières de vente ne doivent indiquer que le montant moyen annuel de la quote-part du budget prévisionnel sans détail, et que les services de la copropriété ne sont pas indiqués. Une analyse du montant des charges sur cette base revient à mélanger des immeubles à très faibles charges sans gardien, ascenseurs, chauffage collectif, espaces verts, etc., avec ceux qui possèdent tous ces postes de charges !
Une information néanmoins intéressante issue de la précédente publication en février 2018, qui paradoxalement affaiblit le modèle d'estimation : un tiers seulement des annonces de ventes immobilières de biens anciens indiquaient le nombre de lots de la copropriété et le montant des charges. Dans le neuf, les résultats sont encore pires : 11% des annonces indiquent le nombre de lots et 4% seulement donnaient les informations sur les charges de copropriété… Le palmarès des portails d’annonces était édifiant : sur ceux qui relaient les annonces des professionnels, le taux de conformité allait de 25% pour Le Bon Coin à 37% pour Se Loger, et ceux qui diffusent les annonces de particuliers (PAP et Le Bon Coin) ne dépassaient pas 3% !