Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Discriminations à la location : les promesses des professionnels
16/5/2019
Devant les résultats calamiteux du "testing" des discriminations à la location réalisé par SOS Racisme en Ile-de-France sur les particuliers et les agences immobilières, et révélés au début du mois (1), le ministre Julien Denormandie a jugé nécessaire de mobiliser les professionnels afin de lutter contre ce qu'il faut bien appeler un fléau.
Il a notamment réuni le 14 mai les représentants des professions de l'immobilier et l'association SOS Racisme, mais également Annick Girardin, ministre des Outre-mer et de la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations Marlène Schiappa. Motif de cette réunion : la révélation qu'une moitié de professionnels se pliait aux demandes de "sélection" des propriétaires, en fonction de l'origine des candidats.
Plusieurs axes de travail ont émergé, notamment sur la formation, avec en particulier une sensibilisation aux discriminations dès la formation au métier d'agent immobilier, et l'application de sanctions en cas de non-respect des lois. Avec une prise de position volontariste exprimée par Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier) pour qui "l'agent immobilier ne doit plus se réfugier derrière le choix du propriétaire, et assumer le choix du locataire". Mais les professionnels rejettent néanmoins l'idée d'anonymiser les dossiers de candidats à une location, préconisée par SOS Racisme : "Il s'agit d'un bien, qui constitue souvent une épargne pour son propriétaire qui ne peut le confier à un anonyme. Il a le droit de dire non, dès lors que son choix se justifie, nuance le président de la FNAIM". Il aurait été évoqué également au cours de la réunion la possibilité de sanctions disciplinaires par le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI). Egalement pour les personnes originaires d'outre-mer souhaitant louer un bien en métropole, la possibilité de signer un bail dans une agence locale.