Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Un numéro d’appel spécial info logement indigne
16/9/2019
Le gouvernement lance une plate-forme téléphonique, accessible au 0 806 706 806, pour les personnes qui jugent habiter un logement indigne ou avoir connaissance de tels cas, a annoncé lundi le ministère du Logement. Désigné "Info logement indigne" il est géré par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (l’ANIL). Ce dispositif vise à améliorer l'efficacité des procédures à l'encontre des marchands de sommeil.
Après avoir renseigné le numéro du département du logement, un conseiller de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) évaluera la nature de l’appel selon qu'il s'agit d'un locataire, d'un propriétaire bailleur ou d'un occupant, d'une agence immobilière ou d'un syndic.
Pour les propriétaires bailleurs ou propriétaires occupants, le conseiller informera notamment des obligations et des aides financières disponibles pour faciliter la réalisation des travaux et démarches d’information préalables à fournir au locataire avant l’exécution des travaux.
Pour les locataires, à l’aide d’une grille d’auto-évaluation, le conseiller évaluera la nature et l’importance des désordres. Il pourra faire intervenir les services de la mairie ou de la police du logement et dans le cas avéré d’insalubrité du logement, et après accord de l’interlocuteur, le conseiller informera l’agence régionale de santé chargé de la mise en œuvre de la politique de santé dans sa région.