Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Rapport de la Fondation Abbé Pierre : 1,2 millions de mal-logés en Ile-de France
9/10/2019
La fondation Abbé Pierre a dressé un nouvel état des lieux sur la situation du mal-logement en Île de-France, qui regroupe 18,2% de la population nationale, et où les indicateurs de mal-logement et de difficultés à se loger y sont alarmants.
L’Île-de-France compte 12,2 millions d’habitant et s’accroît depuis 40 ans de 50 à 60.000 habitants. C’est la région la plus peuplée de France et c’est aussi celle qui compte le plus de ménages pauvres et de logements chers. Parmi les 4 millions de personnes mal logées que compte le pays, 1,2 millions vivent dans la région la plus riche de France. Mais la région, qui rassemble 18,2% de la population française, concentre également 33% des habitants en bidonvilles, près de 34% des demandes d'HLM et 41% des expulsions locatives effectives.
L’évolution des prix de l’immobilier déconnectés des ressources de nombreux franciliens, à la location comme à l’acquisition, constitue une des explications majeures de la crise du logement en Île-de-France. 19% des franciliens se déclarent en difficulté de paiement à la fin du mois. Même s’il n’y a finalement « que » 5% des ménages locataires qui sont en situation d’impayés l’Île-de-France est la région la plus touchée par les expulsions. Les besoins annuels de construction ont été estimés à 70.000 logements par an par le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) et la loi du Grand Paris, pour compenser le déficit accumulé et le parc de logements qui disparaît chaque année. Mais si l’Île-de-France s’affiche en 2018 comme l’une des régions les plus dynamiques en matière de construction de logements avec 81.000 logements, le retard déjà pris depuis l’estimation des besoins en 2010 s'aggrave et il resterait à construire 935.100 logements soit près de 78.000 logements par an pendant les douze prochaines années.
Plus alarmant encore selon la fondation, les mises en service réelles de logements sociaux. Alors que la moyenne depuis 2013 était de 18.540 logements/an, l’année 2017 a connu une chute inquiétante avec seulement 15.900 logements mis en service dans le parc locatif des bailleurs sociaux. Autre baisse alarmante, celle des attributions de logements sociaux (-14,5% de 2016 à 2018), notamment pour les plus modestes. Alors que la loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 instaure un objectif d’au moins 25% des attributions réalisées hors quartier politique de la ville pour le premier quartile des demandeurs, les chiffres sont éloquents : elles n’atteignent aujourd’hui en Île-de-France qu’un taux de 9,6% en 2018. 254 communes franciliennes n’ont pas encore atteint les 25% de logements sociaux et sont soumises à rattrapage dans le cadre de la loi SRU.
Les efforts et les ambitions pour répondre aux 1,2 million de personnes mal logées en Île-de-France restent donc, encore, insuffisants pour la Fondation.