Le Conseil d’administration de l’ANAH (Agence nationale de l'habitat) a fait le point le 11 décembre de l’atteinte de ses objectifs annuels et adopté son budget 2020 visant à satisfaire les objectifs fixés par le gouvernement, au travers de grands programmes nationaux (Action Cœur de Ville, Plan Initiative Copropriétés, Habiter Mieux et Logement d’abord). Ce budget en hausse, également en fonctionnement et en investissement, doit notamment permettre la mise en œuvre de MaPrimeRénov’, nouvelle aide à la rénovation énergétique lancée le 1er janvier 2020.
Déjà en 2019, l’ANAH a connu une année inédite et exceptionnelle sur l'ensemble de ses programmes, avec net dépassement des objectifs : 122.624 logements rénovés au 2 décembre 2019, soit une progression de 70% en un an. Avec +23% pour les copropriétés dégradées, +30% pour l’autonomie, et +100% pour le programme Habiter Mieux.
Avec un budget supérieur pour la première fois à 1 milliard d’euro, l’ANAH est confortée dans ses missions et ses objectifs. Ainsi, le budget d’intervention de l’Agence est en hausse de 12% par rapport celui de l’année dernière et de 40% par rapport au budget exécuté en 2018. Les objectifs prioritaires de l’Agence restent les mêmes : intervenir dans la revitalisation des quartiers anciens des villes moyennes, mener le redressement des copropriétés dégradées et prévenir les difficultés, accélérer la lutte contre l’habitat indigne, adapter les logements à la perte d’autonomie et permettre au plus grand nombre de rester vivre chez soi, enfin aider à atteindre les objectifs du Plan de rénovation énergétique des bâtiments (500 000 logements rénovés par an pour l’ensemble du parc, objectif hors d'atteinte jusqu'ici...)
Par ailleurs, l’ANAH renforce ses dotations pour l’ingénierie des collectivités afin d’accompagner les programmes Action Cœur de Ville et Initiative Copropriétés et répondre aux attentes suscitées par le plan "Petites villes de demain", qui sera déployé en 2020.
L’amélioration du parc de logements privés passera par MaPrimeRénov’ dont le lancement est fixé au 1er janvier 2020. Il s'agit d'une aide simple, qui s’adapte selon les revenus des ménages et les travaux réalisés. Elle fusionne le CITE (crédit d'impôt transition énergétique, transformé en prime distribuée par l'ANAH, d'où notamment l'augmentation du budget global de l'agence, car auparavant le CITE était supporté par le budget de l'Etat) et le dispositif "Habiter Mieux agilité".
Une nouvelle plateforme, maprimerenov.gouv.fr, permettra de déposer rapidement sa demande d’aide en ligne et de connaître le montant de l’aide avant de débuter ses travaux. L’aide sera ensuite versée rapidement après la fin des travaux. En 2020, MaPrimeRénov’ sera destinée aux propriétaires occupants sous condition de ressources, puis accessible à tous les propriétaires dès 2021.
|