Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Les acteurs du BTP demandent un arrêt temporaire des chantiers
18/3/2020
Les nouvelles mesures de confinement annoncées le 16 mars au soir, pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus, ont laissé le monde du BTP perplexe. Fallait-il ou non retourner sur les chantiers le lendemain ? Les organisations professionnelles du BTP (FFB, Capeb et FNTP) viennent de demander, dans un communiqué de presse diffusé le 17 en soirée, un arrêt "temporaire" des chantiers. Les trois signataires rappellent en premier lieu que les conditions d'intervention en sécurité ne sont pas toujours assurées pour les salariés. Ils remarquent notamment l'absence de masques de protection.
S’y ajoutent des difficultés majeures d'approvisionnement, des interventions des forces de l'ordre pour interrompre des chantiers, des salariés inquiets, parfois même des insultes de riverains…
En tous cas, dans un communiqué de presse, la Capeb recommande aux artisans "de cesser toutes activités sauf exception (dépannage d'urgence et interventions sur site pouvant mettre en danger la sécurité des personnes et des équipements)". Ce, dans l'attente de règles plus précises qui seraient édictées par les pouvoirs publics.
L'organisation patronale invite également les entreprises à effectuer leur demande de chômage partiel dans un délai d'un mois maximum ; tout en rappelant qu'il est possible de profiter de cette période pour solder les congés restants "afin d'avoir des équipes opérationnelles dès le redémarrage".