Alors que le confinement est déclaré pour une majorité de Français depuis le 17 mars, l’INSEE s’est intéressé à l’impact des conditions de logement sur la qualité de vie du quotidien. L’étude indique que près des deux tiers de la population vit habituellement dans une maison, laquelle possède un jardin dans 95% des cas. Mais plus d’un tiers vit en appartement, où l’accès à l’extérieur est plus restreint : en 2013, seules 6,2% des résidences principales en immeuble collectif possédaient ainsi des espaces privatifs comme un jardin, un terrain ou une cour.
En 2016, plus de 5 millions de personnes, soit 8,2% de la population hors Mayotte, vivaient dans un logement sur-occupé, c’est-à-dire qu’elles vivent à deux ou plus dans un logement où le nombre de pièces est insuffisant au regard de la taille de leur ménage. Cette situation touche 3,2% de la population vivant en maison et 16,5% de celle vivant en appartement.
74% des ménages vivant dans un logement sur-occupé résident majoritairement dans les grandes agglomérations (+100 000 habitants), dont 40% dans l’agglomération parisienne. Par ailleurs, l’étude précise que dix millions de personnes, dont 2,4 millions de 75 ans ou plus, vivent seules dans leur logement situé dans les grandes agglomérations.
Au centre de la France 13,3% des personnes de 75 ans ou plus vivant seules résident dans une commune sans aucun commerce alimentaire généraliste. Ce taux s’élève à 45% dans la Meuse ou la Haute-Saône.
La pauvreté et la précarité, cumulées avec l'isolement, rendent également le confinement encore plus difficile à vivre. 1,7 million de personnes seules vivent sous le seuil de pauvreté en France métropolitaine. En 2017, elles représentent 16,7% de la population vivant seule, soit un taux de pauvreté supérieur à celui de l’ensemble de la population (14,1%).
Enfin, l’étude rappelle que si les technologies numériques peuvent faciliter l’accès à la vie économique et sociale ou permettre de rester en contact avec les siens, les populations âgées ou peu diplômées en sont davantage privées, ayant moins accès à Internet et des difficultés accrues à les mobiliser.
Source : Insee Logements suroccupés, personnes âgées isolées... : des conditions de confinement diverses selon les territoires - 21 avril 2020.
|