Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Première ébauche du plan de déconfinement à compter du 11 mai
29/4/2020
Elle a été présentée à l’Assemblée nationale par le Premier ministre Edouard Philippe le 28 avril. Le processus sera progressif, adapté selon les territoires en fonction du niveau de circulation du virus, des capacités hospitalières de réanimations disponibles et des capacités de tests et de détection des personnes potentiellement infectées.
Les départements seront à partir du 7 mai classés en rouge ou vert, ce qui conditionnera les types de commerces et d’activités qui pourront reprendre, ainsi que le niveau de reprise et les contraintes concernant les transports en commun. Les agences immobilières et cabinets d’administration de biens seront a priori au nombre des commerces autorisés à rouvrir en respectant des consignes strictes de préparation des locaux (installation de vitres hygiaphones…), d’usage d’équipements de protection (masques, gants, gel, etc.), de gestes barrière et de distanciation sociale pour leurs salariés et leurs clients.
S’agissant du port du masque, le port du masque grand public sera recommandé pour les personnels et les clients lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être garanties. De la même manière qu’un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque, les cabinets immobiliers pourront faire de même. A noter qu’une plateforme de commerce en ligne sera mise en place par la Poste pour distribuer des masques grand public à partir du 30 avril 2020. Enfin, pharmacies et grandes surfaces pourront vendre des masques jetables ou lavables.
Comme toutes les entreprises, celles de l’immobilier sont encouragées à maintenir le plus possible de leurs salariés en télétravail, et si les visites et états des lieux pourront reprendre, les visites virtuelles permettront pour les premières découvertes des biens de limiter le plus possible les visites physiques. Des assemblées générales pourront être organisées avec un maximum de présents de 10 personnes, sous réserve des mêmes consignes que pour les locaux.
Pour ce qui est des écoles, les maternelles ouvriront progressivement à partir du 11, mais probablement pas sur tous les territoires et sur la base du volontariat. Les salariés bloqués chez eux pour garde d'enfants ne vont donc pas tous être libérés pour se rendre dans les bureaux, sauf dans les territoires où le virus circulera peu.
Le dispositif d'activité partielle exceptionnel sera appliqué au moins jusqu'au 1er juin, et il sera éventuellement adapté dans les semaines qui suivront en fonction des circonstances.
Après la première phase de déconfinement du 11 mai, une deuxième phase pourrait être ouverte à partir du 2 juin, si l'épidémie est maîtrisée.