Quand ils sont interrogés sur les défauts de leur logement, les ménages signalent le plus souvent l’humidité et les infiltrations d’eau : c'est ce que révèle le dernier n° d'Insee Première (1) à partir des données de l'enquête logement 2002, qui pour la première fois s'est référé aux critères du décret du 30 janvier 2002 permettant de définir un logement décent.
Quatre logements français sur dix ne respectent pas au moins un des critères issus de l’enquête, mais dans 65% des logements ayant des défauts, seul un problème apparaît et 12% seulement présentent au moins trois difficultés. L’inconfort peut ainsi être considéré comme une accumulation de problèmes, plus rare, mais sans doute révélatrice d’une dégradation plus importante du logement.
Par ordre d'importance, l'humidité vient nettement en tête : un quart des ménages ont déclaré que des signes d’humidité apparaissaient sur certains murs de leur logement. Il s'agit d'un type de difficulté à part entière, qui dans plus de la moitié des cas ne se cumule pas avec d’autres problèmes. Le problème des infiltrations d’eau vient immédiatement après avec 6,3% des logements concernés.
Les autres défauts ont été répartis en trois catégories :
- défauts structurels : sol fissuré et façade dégradée caractérisent un bâti défectueux - des infiltrations d’eau peuvent en être une conséquence - ; l’absence de chauffage, d’alimentation en eau courante et celle d’un « coin cuisine » apparaissent aussi comme deux autres défauts structurels, mais ils sont rares, avec moins de 1% des logements concernés ;
- manques d’équipement : 7% des ménages signalent une
installation électrique mal protégée ou l’absence d’installation sanitaire ; cette catégorie regroupe, tout en étant plus large, presque tous les logements considérés comme inconfortables au regard de la notion de confort sanitaire habituellement utilisée par l’Insee (présence de toilettes et d’une salle d’eau ou d’une salle de bains) ;
- difficultés occasionnelles : importantes fuites d’eau provenant de la plomberie, problème d’évacuation de W.-C., panne de chauffage : ils sont assez communs, puisque 8% des ménages signalent un incident de ce type au cours des douze mois précédant l’enquête ; si ces problèmes ponctuels sont souvent indépendants des problèmes structurels ou des manques d’équipement, ils sont néanmoins plus nombreux lorsque ces derniers sont également présents.
Les régions du nord sont celles où les ménages déclarent le plus de défauts de qualité, avec 42% des ménages en déclarant au moins un. Autrement, un axe allant de la région Poitou-Charentes au nord du pays regroupe les zones où les logements présentent le plus de difficultés. Les ménages signalent le moins souvent de défauts dans les régions du sud et de l’est de la France, ainsi qu’en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire.
Le défaut de qualité du logement va de pair avec son ancienneté ; il est également lié au type d’occupation : les locataires signalent plus souvent des défauts que les propriétaires. Concernant les logements en location, les ménages signalent en moyenne davantage de difficultés dans le secteur privé : la moitié d’entre eux citent au moins un défaut, et plus de 20% en déclarent plusieurs. Ces ménages sont nettement plus nombreux à déclarer des signes d’humidité. Les problèmes structurels sont quant à eux plus nombreux dans les meublés ou les chambres d’hôtel en location. Au contraire, les difficultés sont moins fréquentes dans les logements loués en secteur social, ce qui s’explique principalement par le fait qu’ils ont été pour la majorité construits plus récemment.
Enfin, parmi les moins bien logés on trouve souvent des familles nombreuses et des familles monoparentales. Les plus jeunes sont dans une situation nettement plus défavorable que leurs aînés, notamment les plus de 50 ans. De plus, les défauts de qualité sont légèrement plus souvent signalés lorsque le logement est surpeuplé : la moitié de ces logements n’ayant pas suffisamment de pièces au vu de la composition du ménage présentent au moins une difficulté, alors qu’un tiers seulement est dans ce cas parmi les habitations offrant un espace au moins suffisant par personne...
(1) téléchargeable sur le site de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques)
|