Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Installations électriques : attention danger !
4/11/2004
En France, sur 16 millions de logements de plus de trente ans, 7 millions sont équipés d’une installation électrique présentant des risques et 2,3 millions d’installations sont même considérées comme très dangereuses ! C'est le constat en forme de signal d'alarme que dresse le GRESEL (Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement), qui ajoute que "sur les 250 000 sinistres recensés chaque année, provoquant 10 000 victimes dont 400 décès, 25 à 34 % sont directement imputables à des incendies d’origine électrique. Les accidents liés à des chocs électriques font quant à eux 4 000 victimes par an dont près de 100 morts"...
le GRESEL a donc décidé de réagir en lançant une campagne d’information et de sensibilisation de grande envergure en direction des médias et du grand public.
Rappelons que c’est récemment que le Conseil National de la Consommation, dépendant de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, a décidé de la création d’un groupe de travail sur le thème de la sécurité des installations électriques domestiques, associant plusieurs organisations de consommateurs et professionnelles membres du GRESEL. Auparavant, la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC- instance indépendante créée par la loi du 21 juillet 1983 relative à la sécurité des consommateurs, composée de magistrats de hautes juridictions, de représentants des collèges professionnels et consommateurs, et de personnalités qualifiées) avait émis un avis préconisant un contrôle systématique des installations électriques lors d'un changement de locataire ou de propriétaire dans les logements anciens (notre brève de janvier 2004)...
Le GRESEL a notamment édité une brochure d’information tirée à 50 000 exemplaires, et dont la diffusion sera assurée par les associations de consommateurs membres du Gresel (1) ; elle répond aux questions essentielles sur la sécurité des installations électriques, et permet d'estimer en cinq questions la sécurité d'une installation électrique :
- "Y a-t-il un disjoncteur général ? Sans disjoncteur général il est impossible de couper le courant en une seule manoeuvre face à une situation d'urgence..."
- "Mon installation est-elle mise à la terre ? Sans mise à la terre, l'évacuation des fuites de courant est impossible. Il y a risque d'électrocution..."
- "Mon installation comporte-t-elle des éléments dangereux ? Les prises cassées, les fils dénudés sont à l'origine de nombreux accidents..."
- "Suis-je protégé quand j'utilise l'électricité dans ma salle de bain ? Sans protection spécifique, vous risquez l'électrocution au contact des parties métalliques de votre salle de bain..."
- "Les fusibles sont-ils adaptés ? En cas de défaut sur un appareil électrique, un dispositif de protection doit couper le circuit et vous protéger d'un choc électrique..."
Par ailleurs, le Gresel mène des actions de lobbying vers les pouvoirs publics en soutenant notamment le projet législatif d’instituer un diagnostic obligatoire des installations électriques au moment de la vente d’un logement ancien. Il collabore enfin avec les professionnels de la sécurité domestique afin de définir les conditions techniques et économiques optimales pour accroître la mise en sécurité des installations électriques vétustes en France.