Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Le nouveau PTZ s'appliquera à l'ancien sans conditions de travaux
15/11/2004
Le tout nouveau ministre délégué au logement et à la ville (ex-secrétaire d’Etat au logement), Marc-Philippe Daubresse, vient de présenter les modalités détaillées du nouveau prêt à taux zéro (PTZ) pour les primo-accédants à la propriété, applicable le 1er février 2005. Ces modalités sont en ligne sur le site du ministère (1).
Contrairement au PTZ actuel, créé en 1995, le nouveau prêt sera ouvert pour l'acquisition de logements anciens, et contrairement à des rumeurs qui avaient circulé, sans condition de travaux ; il verra son montant augmenté et ses conditions de remboursement assouplies moyennant cependant une décote par rapport au neuf en fonction des zones de l’amortissement «Robien» (2) : de 10% en "zone A", de 20% en "zone B" et de 25% dans les autres parties du territoire.
Les montants des prêts sont revalorisés pour l'ensemble des catégories : il passe ainsi pour un logement neuf en "zone A" de 15.250 euros à 16.000 euros pour les ménages d'une seule personne, et de 27.450 euros à 32.500 euros pour les familles de six personnes et plus.
Les conditions de remboursement sont assouplies pour les personnes dont le revenu est compris entre 1,6 et 2,3 fois le Smic, avec un allongement de six mois ou d'un an de la durée du prêt.