Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
TVA à 5,5% : les entrepreneurs du bâtiment repartent en campagne...
1/2/2005
Le régime de TVA réduite à 5,5% sur les travaux d'entretien dans les logements et les immeubles d'habitation n'a été prorogé que jusqu'au 31 décembre 2005, et prendra fin s'il n'est pas pérennisé ou prorogé une fois de plus (notre brève de décembre 2003).
Se rappelant la gestion calamiteuse de ce dossier par le gouvernement vis à vis des partenaires européens fin 2003 et les interférences avec les promesses électorales quelque peu hasardeuses faites aux professionnels de la restauration, la FFB (Fédération française du bâtiment), a visiblement décidé de ne pas tarder à mettre la pression : "toutes les conditions pour que cette mesure devienne définitive ont été remplies : que ce soit en termes de croissance de l’activité, d’emplois créés ou d’effet sur le travail noir", explique-t-on à la FFB, en affirmant que "de fait, la répercussion aux consommateurs de la baisse du taux de la TVA a été quasi-intégrale".
La FFB met en avant une récente enquête réalisée par la Sofres auprès de 20.000 ménages. Elle montre que près d’un ménage sur deux, parmi ceux qui envisagent d’engager des travaux, y renoncerait en tout ou partie en cas d’abandon de la TVA à 5,5%. Elle estime donc que si la TVA à 5.5% n'était pas pérennisée "70.000 à 85.000 emplois seraient détruits dès le début 2006" !
Par ailleurs, la Fédération rappelle que la part du travail noir dans les dépenses d’amélioration-gros entretien des ménages a reculé de 9 points depuis l’instauration du dispositif et que par conséquent, "sa suppression aura fatalement pour effet de relancer ce fléau"...