Jean-Louis Borloo, ministre de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale a présenté au conseil des ministres du 23 février le bilan d’activité de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) en un an d'existence : 83 projets permettant la rénovation complète de 120 quartiers où résident près d'un million d'habitants ont déjà été validés. Ces projets prévoient la construction de plus de 36 000 logements, la démolition de plus de 39 000 et la réhabilitation de près de 80 000 autres logements sociaux.
31 projets ont déjà donné lieu à des signatures de conventions et des travaux sont engagés, "avec des financements garantis", selon le communiqué du conseil qui cite notamment des villes du Havre, de Clichy-sous-bois, Montfermeil, Corbeil-Essonne, Meaux, Châteauroux, Boulogne sur mer, Nantes, Angers, Toulouse… Les projets représentent un investissement global de 9 milliards, financés pour 2,8 milliards par l'ANRU. 180 autres projets portant sur 250 quartiers et concernant plus de 2 millions d'habitants sont en cours d'instruction. Rappelons que l’ANRU a été créée par la loi du 1er août 2003 (1) dite « loi Borloo », qui prévoit en cinq ans 200.000 démolitions-reconstructions et 200.000 réhabilitations de logements.
Un plan aussi ambitieux exigeant des compétences particulières, l’USH (Union sociale pour l'habitat, anciennement Union des HLM), a créé une "Ecole de la rénovation urbaine" à l'intention de ses cadres impliqués dans les opérations de rénovation de quartiers sensibles : installée en mars à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), elle formera en trois ans trois cent cadres du mouvement HLM principalement mais aussi, s'ils le souhaitent, des cadres territoriaux ou du personnel de l'ANRU. En huit jours, étalés sur trois semaines, les stagiaires suivront les différentes étapes de la rénovation d'un quartier, dans ses dimensions urbaines, économiques, sociales.
(1) loi n° 2003-710 du 1er août 2003 (Lien LEGIFRANCE) d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, articles 35 à 46
|