Face à la hausse continue des loyers, les jeunes sont de plus en plus attirés par la colocation : un sondage Ipsos commandé par le site Appartager.com (1) montre clairement que le partage d’un appartement est une tendance forte, notamment chez les jeunes.
En effet, aujourd’hui, un Français âgé de 15 à 44 ans sur 5 (20%) a déjà vécu, vit ou souhaite vivre en colocation. Plus on est diplômé, plus on est concerné : de 8% pour les gens avec un BEPC/BEP/CAP/CEP, contre 33% pour les bac+3 et plus. Les études sont donc certainement un moment privilégié pour ce mode de logement.
Quand on a partagé un appartement, on en garde très majoritairement un bon souvenir (84%). C’est plus particulièrement le cas des hommes (88%). De plus, parmi ceux qui n’ont jamais essayé la colocation, 28% déclarent que cela les tenterait. Finalement, entre ceux qui ont déjà sauté le pas et ceux qui rêvent de le faire, c’est un jeune sur deux qui est aujourd’hui concerné ou tenté par ce phénomène (48%). Mieux, plus on est jeune, plus cette notion semble naturelle (parmi les 15-24 ans,
11% colouent ou ont expérimenté la colocation, et 59% seraient tentés, soit 70%, contre 26% chez les 35-44 ans)...
Si des séries télévisées comme Friends ont certainement contribué à rendre la colocation plus attrayante aux yeux des jeunes, ces derniers sont en effet pragmatiques avant tout, déclarant à 52% qu’il s’agit d’une solution à la hausse des loyers. C’est encore plus vrai de ceux qui ont déjà coloué ou colouent (61%), et des personnes habitant l’agglomération parisienne (59%). C’est donc l’idée de logement partagé qui l’emporte, loin devant des raisons plus personnelles, comme le fait d’apprendre à vivre avec les autres (24%, mais 41% chez les 15-24 ans), ou rompre sa solitude (20%).
Les jeunes ne se font pas une idée préconçue du colocataire idéal. Au contraire, c’est la tolérance de l’autre qui l’emporte : son sexe n’a pas d’importance pour 71% d’entre eux, et 16% préfèrent quelqu’un de l’autre sexe. Au final, seuls 12% souhaitent partager un logement avec quelqu’un du même sexe qu’eux. Les filles sont plus ouvertes
à la différence (77% d’entre elles n’ont pas de préférence sur le sexe du colocataire idéal, contre 65% pour les garçons). En revanche, les hommes sont beaucoup plus désireux de colouer avec l’autre sexe (26% contre 6% pour les jeunes filles). Est-ce de la coquetterie de la part des filles ? Ou les garçons sentent-ils comme l'indique Ipsos le "bon plan" ? Ce sont en effet aussi eux qui gardent les meilleurs souvenirs de leurs colocations…
Les rédacteurs de l'étude constatent que le profil du colocataire idéal fait au final fi de certaines idées reçues. Pour les jeunes, c’est avant tout quelqu’un qui a les mêmes centres d’intérêt et le même mode de vie que soi (75%), et plus on avance en âge, plus on est affirmatif là-dessus (73% pour les 15-24 ans contre 79% ou les 35-44 ans). Les femmes sont aussi nettement plus nombreuses à le déclarer (79%, 72% pour les hommes).
Enfin, seulement 15% des jeunes aspirent à se faire assister, en trouvant quelqu’un qui soit une fée du logis doublée d’un cuisinier ou d’une cuisinière hors pair (et, ce qui plaide en faveur des hommes, seulement 13% d’entre eux). Enfin, l’étude balaye un autre cliché sur les jeunes : non, ils ne pensent donc pas qu’à s’amuser, puisque 8% seulement
désirent trouver un ou une fêtarde pour colouer…
(1) sondage réalisé par Ipos pour le compte du site appartager.com, les 22 et 23 juillet par téléphone sur un échantillon de 510 personnes âgées de 15 à 44 ans, représentatif de la population française, sélectionné selon la méthode des quotas.
|