82% des français se sentent bien dans leur immeuble : c’est ce qui ressort d’un sondage effectué par l’institut IPSOS à la demande du groupe d’administration de biens Loiselet & Daigremont à l’occasion du 11è Salon de la copropriété (2). L’enquête réalisée en août et début septembre 2005 couvrait à la fois les copropriétaires résidants et les locataires dans les immeubles collectifs en copropriété (49% des personnes interrogées) ou entièrement locatifs (38%). Les locataires dominent nettement (81%), ce qui ne doit pas étonner car une bonne partie des propriétaires sont en maison individuelle. Les résidants de petits immeubles sont sans surprise en écrasante majorité : 77% dans des immeubles de moins de 50 logements, 47% pour les immeubles de moins de 20 appartements.
Ceux qui se sentent "très bien" dans leur immeuble sont âgés de 65 ans et plus (60%), dans des villes de plus de 100.000 habitants (58%), propriétaires (63%) et dans des immeubles de moins de 20 appartements (56%) ; ils se recrutent plutôt dans des foyers dont le chef de famille est ouvrier (27%) et sans diplôme (26%)…
Parmi les raisons principales invoquées spontanément par ceux qui se sentent bien, viennent en tête la tranquillité, la sécurité et les bonnes relations avec le voisinage (65% des personnes interrogées), la situation de l’immeuble et la qualité de son environnement – quartier, services, transports (37%), la conception de l’appartement (36%), la modicité du loyer et la qualité du voisinage (19%) ; l’équipement - parking, chauffage, ascenseur, interphone, etc. ne sont cités que par 3,4% des personnes interrogées !
A l’inverse, le manque de tranquillité et de sécurité et les problèmes de voisinage sont cités en tête des raisons de mal-être (77%), ainsi que la qualité de l’appartement et de l’immeuble – saleté, manque d’entretien, etc. (40%) ; l’environnement vient loin derrière (12%), de même que l’équipement (3,3%).
A noter que parmi les mécontents, seuls 5% auraient préféré être en pavillon (faut-il croire que les adeptes de la maison individuelle y sont déjà ?), et par ailleurs, seuls 4,6% attribuent leur mal-être à la mauvaise gestion du syndic ou du bailleur, ou son manque de présence…
Lorsqu’on demande de citer 3 éléments-clés pour améliorer la qualité de vie dans l’immeuble vient en tête l’isolation phonique (36%), les bonnes relations avec les voisins et le voisinage (35%)et l’amélioration de l’environnement de l’immeuble (33%), puis la gestion (19%) et la sécurité dans l’immeuble(17%).
Cette enquête sera renouvelée et donnera lieu à un "baromètre" publié régulièrement et réalisé en partenariat par Loiselet & Daigremont, Le Parisien, Ipsos et le Salon de la copropriété
(1) sondage effectué sur un échantillon représentatif de 815 personnes, âgées de +20 ans résidant dans un appartement
(2) 11ème Salon de la copropriété - Paris Expo du 5 au 7 octobre 2005 - Universimmo.com et Universimmo-pro.com sont partenaires Internet du Salon de la copropriété.
|