Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Un nouvel outil de connaissance du marché locatif privé
8/4/2006
Il s'appelle "Clameur" et succèdera à "SNOUPI" et alimentera l' "Observatoire des loyers du marché locatif privé".
La signature des statuts d'une nouvelle structure, association loi 1901, a eu lieu le 5 avril 2006 entre les membres fondateurs à savoir l’ANAH (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat), la CNAB (Confédération nationale des administrateurs de biens), Foncia, le SNPI (Syndicat national des professionnels de l'immobilier) et l’UNPI (Union nationale de la propriété immobilière), au Ministère du Logement, sous le patronage de la DGUHC (direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction).
Il s'agit d'un nouvel outil de mobilisation des références locatives du marché privé qui regroupe, outre les cinq membres fondateurs, des partenaires : ICF, la Foncière Logement, Bouygues Immobilier et le SIRES.
Les membres fondateurs de CLAMEUR ont insisté pour qu’une information soit transmise aux services déconcentrés de l’Etat sur la mise à disposition de statistiques et d’une analyse précise des marchés locatifs privés par cette nouvelle structure. Ils confirment ainsi la convention signée, en avril 2005, entre le Ministère du Logement (DGUHC) et la CNAB et l’UNPI, afin de promouvoir les observatoires locaux de l’habitat, de participer à leur fonctionnement et d’améliorer la connaissance des marchés locatifs privés.
Le professeur Michel Mouillart, directeur scientifique, sera porteur du projet.
CLAMEUR s'enrichira désormais de plus de 100.000 références nouvelles chaque année et permettra ainsi de mesurer précisément les loyers de marché dans près de 450 villes, communautés de communes ou pays.