Ambitieuse ! Tel semble être selon le CSTB (Centre scientifique et thechnique du bâtiment), qui organisait un "Rendez-vous" le 15 mars dernier, le qualificatif le mieux adapté à la RT 2005, nouvelle réglementation thermique applicable à compter du 1er septembre 2006. L'objectif fixé n'est en effet pas moins que de réduire de 15 % les consommations des bâtiments neufs d’ici 2010 !
Préparée avant la flamblée du prix du baril mais tombant à pic, elle comporte plusieurs nouveautés par rapport à la RT 2000, la réglementation applicable actuellement, qu’il s’agisse des modes de calcul, des types de consommations pris en considération, des développements à favoriser.
De fait, les nouveaux modes de calcul de consommation intègrent non seulement le chauffage, la ventilation, et l’eau chaude sanitaire mais aussi, pour la première fois, l’éclairage résidentiel et le refroidissement.
Par ailleurs, la notion de "consommation maximale à ne pas dépasser" est exprimée par m2 de bâtiment, et est introduite en référence à 3 zones climatiques, à l’usage du bâtiment et aux différents types d’énergie. Par exemple, pour le chauffage : combustible, fossile, électrique etc.
Elle valorise, dans le cas de fort impact solaire, les protections efficaces, y compris les protections mobiles, et impose de calculer ces apports selon les orientations du bâtiment. Elle valorise également l’architecture bioclimatique ainsi que les énergies renouvelables. Ceci passe par une prise en compte globale de la conception hiver et été (que ce soit d’un point de vue de la consommation d’énergie ou du confort de l’habitat) ; ou encore, par le développement de l’énergie solaire photovoltaïque.
Conclusion de Jean-Robert Millet, responsable de la division Energie du CSTB : "La balle est aujourd’hui dans le camp des industriels : au fond, le développement de nouveaux produits, de nouveaux systèmes, et leur diffusion leur appartient." La mise en place de labels "bâtiments basse consommation" ou "énergies renouvelables" pourra les encourager dans ce sens.
La prochaine étape sera en 2010, au plus tard...
|