Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Discriminations au logement : la HALDE les confirme
5/7/2006
Louis Schweitzer, président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) a rendu compte au cours d'une conférence de presse le 5 juillet 2006 des résultats des premiers tests de discrimination ("testings"), réalisés conformément à la faculté que lui a créé la loi du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances, et ils se passent de commentaire : une étude menée dans trois régions (Ile-de-France, Nord-Pas de Calais et Paca) sur 126 annonces testées auprès de 120 agences a montré que 35 % des candidats "de référence" obtiennent, par téléphone, une visite d'appartement dans le parc locatif privé contre 20 % pour le candidat d'origine maghrébine et 14 % pour le candidat d'origine d'Afrique noire...
A cette étape, remarque l'étude, un candidat monoparental obtient un taux équivalent de visite au candidat "de référence".
Une fois le principe de la visite obtenu, les candidats de référence obtiennent le logement dans 75 % des cas. Le résultat chute à 26 % pour le candidat monoparental, à 22 % pour le candidat originaire d'Afrique noire et à 17 % pour le candidat maghrébin.
Le président de la HALDE a prévenu que "toutes les affaires constatées seraient suivies sur le plan juridique".