Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
Recherche :
Page 1 sur 1
1
Hausse des taux de la BCE : quel impact sur ceux des prêts immobiliers ?
6/10/2006
Comme prévu, la BCE (Banque Centrale Européenne) a augmenté son taux directeur à court terme pour le passer de 3,00% à 3,25%. Cette augmentation n'a pas perturbé les marchés financiers ; ceux-ci comme le fait remarquer le site Meilleurtaux.com dans un communiqué, avaient entièrement anticipé cette hausse des taux d’intérêt à court terme et - fait remarquable -, malgré cette anticipation les taux d’intérêt à long terme sont en baisse sensible depuis début juillet 2006, ils sont passés de 4,08% au 6 juillet à 3,71% actuellement soit une baisse de 0,35%.
Le paradoxe n'est qu'apparent : les marchés financiers sont en fait rassurés par le fait que la politique monétaire stricte de la Banque Centrale Européenne, reflétée par cette hausse du taux d’intervention, permettra de réduire le taux d’inflation dans la zone euro et dans ces conditions les spécialistes prévoient que les taux à long terme devraient rester très bas jusqu’en fin d’année 2007 au moins...
Dans ces conditions selon Meilleurtaux, les taux d’intérêt des prêts immobiliers connaîtront une double évolution :
- les prêts à taux révisable, qui représentent environ 12 % des prêts (dont 70 % sont "capés" c'est-à-dire limités à la hausse) subiront la hausse de l’indice de référence et devraient connaître une augmentation d’environ 0,30 % ; cette hausse s’appliquera aux nouveaux prêts ainsi qu’aux prêts actuellement en cours,
- les prêts à taux fixe, qui sont basés sur l’OAT 10 ans et qui ont augmenté de 0,40 % environ depuis le début de l’année 2006 devraient soit rester stables soit connaître une légère hausse (0,20 % maximum) d’ici la fin de l’année.
Les banques utilisant les prêts immobiliers comme outil de conquête de nouveaux clients, on peut prévoir que la hausse des taux d’intérêt de la BCE n’aura pas d’impact réel sur les taux pratiqués pour les prêts immobiliers qui resteront extrêmement attractifs.
Selon Meilleurtaux, pour un emprunt à taux fixe à 25 ans (les prêts de cette durée sont en pleine croissance : ils représentent en 2006 30% du marché environ alors qu'ils ne représentaient que 2% en 2002 !) le taux d’intérêt proposé pour un excellent dossier hors assurance se situe actuellement à 4,00%. Compte tenu de la situation actuelle des marchés financiers, il devrait rester proche de ce niveau d’ici la fin de l’année 2006 et durant l’année 2007. En tout état de cause, une hausse d'un demi-point pour un tel crédit se traduirait par une augmentation des mensualités de remboursement de 28 euros pour 100.000 euros, et une hausse d'un point par une augmentation de 58 euros.