|
SUIVRE
Décryptages - l'actualité de la semaine |
Une sélection d'actualité sur l'immobilier
chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour
|
Saint Valentin : un sondage sur les Français, l'amour et le logement...
|
8/2/2019
|
89 % des hommes accepteraient de déménager par amour... et seulement 53 % des femmes, c'est un des enseignements d'un sondage réalisé par le site d'annonces immobilières Bien'ici, qui s'est interrogé sur les rapports de couple en immobilier. Un sondage mené auprès de 8.412 couples qui dévoilent certains aspects surprenants de la relation entre passion et cocooning. Notamment, pour la majorité des Français (52%), le choix du domicile est un gage de réussite primordial pour le couple. Cependant, cette notion est plus importante chez les femmes (55%) que chez les hommes (48%).
Dans le cadre d'un projet immobilier, il semble que la décision finale soit la responsabilité des femmes, dans les couples hétérosexuels. En effet, 53% des hommes acquiescent que c'est leur conjointe qui décide, et 52% des femmes le confirment. Le coût reste, pour 40% des Français, l'élément le plus déterminant dans la recherche d'un logement. La proximité avec le lieu de travail (25%) et la proximité avec les proches (15%) sont néanmoins des critères importants.
Le sondage révèle aussi le rapport des Français au bruit des voisins dans leurs ébats sexuels : les hommes (68%) semblent davantage gênés que les femmes qui ne sont que 51% à s'en offusquer. A l'inverse, les Français se considèrent plus silencieux que leurs voisins. C'est ce que déclarent 67% des hommes et 71% des femmes qui pensent ne pas déranger leur voisinage pendant leurs ébats amoureux...
|
|
Grand débat et logement : L'UFC Que Choisir fait 3 propositions
|
7/2/2019
|
L’association UFC-Que Choisir prend part au Grand débat national en soumettant à ses lecteurs 12 mesures pour le pouvoir d'achat des consommateurs de logement, mais selon elle "favoriseraient une société plus respectueuse de la santé et de l’environnement". En jouant sur les niveaux de prix des dépenses contraintes (alimentation, banque, énergie…), on pourrait libérer 9 milliards d’euros de pouvoir d’achat, soit 320 euros par ménage, indique l'UFC, qui invite ses abonnés à soutenir sa contribution et voter pour les trois qu'ils privilégient (1). Concernant plus spécifiquement le logement et les dépenses qui lui sont liées, les propositions sont les suivantes :
5. Faire varier les aides à la rénovation énergétique en fonction du niveau de performance et non des équipements (450 millions d'euros libérés) : l'UFC constate que le logement représente 30% de la consommation nationale d'énergie, et que la rénovation énergétique peut faire baisser ce poste de dépense. "Le problème, c'est que les aides aux particuliers (crédit d'impôt, TVA réduite…) sont mal conçues. Au lieu de cibler les travaux les plus efficaces, comme une isolation performante, elles sont versées en fonction des équipements installés. Ainsi, le changement de fenêtres, qui a bénéficié d'une grande partie des aides, pèse peu dans la baisse des consommations. Passer à un dispositif unique et progressif soutenant les travaux les plus performants soulagerait financièrement les ménages et inciterait les professionnels à proposer des solutions mieux adaptées", suggère l'association.
6. Appliquer strictement le principe « préleveur-pollueur-payeur » pour l'eau potable (1,04 milliard d'euros libéré) : les consommateurs sont loin d'être les premiers préleveurs ou pollueurs de la ressource aquatique. Pourtant, ils paient l'essentiel des taxes sur la consommation et la pollution via leur facture d'eau ! Ce surcoût représente pour eux selon l'UFC un milliard d'euros par an. L'association propose d'appliquer le principe préleveur-pollueur-payeur, qui "encouragerait des pratiques agricoles plus vertueuses, bénéfiques pour nos finances, notre santé et notre environnement".
8. Encadrer les loyers dans toutes les zones tendues : la loi Elan (Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) de novembre 2018 rend facultative l'expérimentation de l'encadrement des loyers pour les collectivités où le marché immobilier est tendu. Pourtant, selon l'UFC, ce dispositif a fait ses preuves à Paris et Lille. L'association estime que pour contenir les hausses de loyers, il faut le rendre obligatoire dans toutes les zones tendues.
(1) UFC-Que Choisir - février 2019 - Dossier de presse : "La Contribution des Consommateurs : le « plan d’urgence pouvoir d’achat » - 12 mesures concrètes pour une progression durable du pouvoir d’achat de 9 milliards d’euros"
|
|
universimmo.com
|
|
|
|
|
|