Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
SUIVRE
Décryptages - l'actualité de la semaine

Une sélection d'actualité sur l'immobilier chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour…


Recherche :


Brèves : 
 La rénovation énergétique n'est pas la priorité pour les copropriétaires engagés dans la gestion de leur copropriété - 10/11/2017
 Les bailleurs sociaux restent mobilisés contre la baisse des APL - 9/11/2017
 Bâtiments responsables, usages et confort : quelles lignes directrices pour demain ? - 6/11/2017
 Ce que les copropriétaires apprécient dans la copropriété, et ce qu'ils détestent... - 6/11/2017

Page 1 sur 1 1

La rénovation énergétique n'est pas la priorité pour les copropriétaires engagés dans la gestion de leur copropriété

10/11/2017 
C'est ce que révèle le résultat d'un sondage effectué par les organisateurs du Salon de la copropriété, qui s'est tenu les 8 et 9 novembre Porte de Versailles à Paris, auprès de 662 copropriétaires visiteurs du salon l'année précédente, ayant une moyenne d'âge de 65 ans, majoritairement présidents ou membres de conseils syndicaux. La vie en copropriété est globalement appréciée par ces copropriétaires à 65%. C'est surtout le cas des personnes résidant dans des grandes (plus de 100 appartements) et moyennes copropriétés (entre 21 et 100 appartements). De plus, ce type d'habitat semblerait bien apprécié, puisque 77% souhaitent continuer à y vivre.

La mutualisation des coûts des travaux exceptionnels, la participation aux décisions et le partage des charges courantes est apprécié par plus de 80% des personnes interrogés. A l'inverse 70% de ces copropriétaires regrettent les impayés de certains copropriétaires, les difficultés à obtenir un consensus avec les autres copropriétaires et les problèmes de voisinage.

Mais ces membres actifs des copropriétés, qui font l'effort de venir au salon et de répondre au questionnaire, ne sont que 31% à considérer que la rénovation énergétique et le ravalement de la façade de l'immeuble est une priorité, il est vrai devant le renforcement de la sécurité de l'immeuble 21% et la réfection du hall d'entrée et des parties communes 14%. Peut-être parce que sur ces derniers aspects, des investissements importants ont déjà été faits...

Il n'en resta pas moins qu'à ce rythme, l'objectif de 500.000 rénovations énergétiques par an à partir de 2017 n'est pas près d'être atteint !


Retour en haut de la page

Les bailleurs sociaux restent mobilisés contre la baisse des APL

9/11/2017 
L'article 52 de la loi de finances pour 2018 concernait initialement la baisse des aides au logement (APL) versés aux locataires du parc HLM et devait dégager 1,5 milliard d'économies à raison de 60 euros par mois et par ménage. Il a été adopté dans la nuit du 2 au 3 novembre par les députés, amendé par le gouvernement. Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires et entre autres du logement, a tenu à préciser qu'il s'agissait d'une "preuve d'un dialogue constant avec les bailleurs sociaux". L'amendement proposé permet une mise en œuvre progressive, sur trois ans de la baisse des aides au logement (APL). La réduction des loyers serait de 800 millions d'euros en 2018, de 1,2 milliard en 2019, puis de 1,5 milliard par an à compter de 2020. En contrepartie de cet échelonnement l'amendement prévoit une contribution nouvelle à la Caisse de garantie du logement locatif social – CGLLS –, assise sur les ventes HLM, dont le produit ira abonder le Fonds national des aides à la pierre (FNAP), qui finance la nouvelle production de logement social, et de garantir ainsi, dès 2018, une réduction de 1,5 milliard de crédits de l'État au FNAP. Cela pour permettre, selon M. Jacques Mézard, d'assurer dans la durée un financement équilibré de ce fonds, et de renforcer l'effet de levier des ventes.

L'Union sociale pour l'habitat (USH) reste vent debout contre ces dispositions, même amendées, et maintient sa demande d'un moratoire sur la baisse des APL. Elle souhaite qu'une étude d'impact, sérieuse et documentée, puisse être menée et que l'ensemble des attentes des parties prenantes de la politique du logement soit pris en compte dans la perspective de la loi sur le logement attendue début 2018.

Lors d'une conférence de presse organisée par l'USH le 7 novembre, où l'ensemble de la filière construction était présente, Jacques Chanut, président de la fédération française du Bâtiment (FFB), a rappelé les risques que ferait peser sur le secteur du bâtiment l'arrêt brutal de l'investissement HLM, notamment en termes d'emplois, de production et de réhabilitations de logements. Pour l'USH, l'étalement de la mesure, n'enlève rien au fond : il s'agit bien d'une ponction de 1,5 milliard d'euros sur les capacités d'investissement des organismes HLM, et ce dès 2018 !

Pour sortir de l'impasse l'USH avait proposé de faire passer la TVA sur la production neuve de 5,5% à 10% ce qui selon elle permettrait au gouvernement de récupérer 730 millions d'euros de recettes chaque année. Soit la moitié des économies espérées par le gouvernement (1,5 milliard). Cette proposition n'a pas était retenue par le gouvernement qui, selon Julien Denormandie ne résoudrait pas le problème qui est de "mettre un terme à la dérive des dépenses liées aux APL".

Cependant les négociations ne sont pas terminées. Le Sénat, qui doit se pencher rapidement à son tour sur le projet de loi, a déjà fait savoir qu'un groupe d'élus transpartisan a été mis sur pied pour "plancher" sur la partie logement du projet de loi de Finances pour 2018, et plus précisément sur l'article 52. Le débat sur le projet de loi de finances 2018 débutera lundi 13 novembre au Sénat.

A suivre …



Retour en haut de la page

Bâtiments responsables, usages et confort : quelles lignes directrices pour demain ?

6/11/2017 
C'est l'intitulé de la note qu'a publiée le 3 novembre, le groupe de travail Réflexion Bâtiment Responsable 2020-2050 (RBR 2020-2050) du Plan Bâtiment Durable, co-piloté par Christian Cleret, ancien directeur général de Poste Immo et Alain Maugard, ancien président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Après l'étape de la RT 2012 qui a permis un saut de performance énergétique sans précédent, la nouvelle période 2020-2050 vise à préfigurer une nouvelle réglementation, à portée beaucoup plus large. En intégrant la prise en compte du carbone tout au long du cycle de vie, elle tend à la création d'une réglementation environnementale et sanitaire. A terme, ces considérations concerneront le sujet de la rénovation du parc, secteur aux enjeux autrement plus conséquents que ceux de la construction.

Le groupe de travail a fait le constat que la performance du bâtiment dépend en premier lieu des usages qui en sont faits et dégage deux aspects à prendre en compte en vue des futures réglementations : la multiplicité des modes de vie et des usages qui peuvent être faits d'un même bâtiment par différents occupants et la nécessaire pédagogie vis-à-vis de ces mêmes occupants afin de favoriser une utilisation performante du bâtiment.

Le confort, le bien-être, la santé, voilà ce que doit offrir à l'habitant le bâtiment responsable de demain. Pour cela, la liberté doit lui être laissée d'adapter les conditions de son logement en matière de chauffage, de climatisation, d'aération, d'éclairage, d'ouverture sur l'extérieur, en recherchant des solutions simples et efficaces. Grâce aux progrès de la domotique et des outils numériques, cette liberté est compatible avec un contrôle des dépenses énergétiques et donc un comportement écoresponsable. Un logement pourra être à la fois sobre, robuste et en même temps désirable pour ceux qui y résident. Conclut le groupe de travail.

Source : Plan bâtiment durable - Note thématique« Bâtiments responsables, usages et confort : quelles lignes directrices pour demain ? » -Novembre 2017-






Retour en haut de la page

Ce que les copropriétaires apprécient dans la copropriété, et ce qu'ils détestent...

6/11/2017 
La vie en copropriété semble globalement appréciée par les copropriétaires : c'est ce qui ressort du baromètre publié par les organisateurs du Salon de la copropriété qui ouvre ses portes dans 2 jours, les 8 et 9 novembre à Paris Porte de Versailles. A la question "Appréciez-vous la vie en copropriété", 65% répondent "oui". C’est surtout le cas des personnes résidant dans des grandes (plus de 100 appartements) et moyennes copropriétés (entre 21 et 100 appartements). De plus, ce type de logement semblerait bien apprécié. Ainsi 77% souhaitent continuer à y vivre.

Parmi les avantages soulignés par les répondants au sondage, on note le coût mutualisé des travaux exceptionnels
onéreux (pour 85%), la possibilité de participer aux prises de décisions sur la gestion et l’entretien (pour 82%), le partage des charges de gestion courante (pour 81%), la prévisibilité des coûts de gestion courante (pour 78%) et enfin le contrôle d'accès à l'entrée (pour 71%) ! Côté inconvénients de la copropriété, les plus cités sont les impayés de certains copropriétaires (pour 74%), les difficultés à obtenir un consensus avec les autres copropriétaires (pour 72%), les nuisances de voisinage (pour 71%), le coût très élevé de certaines charges (pour 70%) et les conditions de prises de décisions collectives pour 68%.

Quand on les interroge sur les grands chantiers à mener dans leur immeuble, les copropriétaires citent en premier la rénovation énergétique et le ravalement de la façade de l’immeuble (pour 31%), le renforcement de la sécurité de l’immeuble (pour 21%), et la réfection du hall d’entrée et des parties communes (pour 14%)...

Retour en haut de la page

1

universimmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...



Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...



Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2017 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1112 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous