Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
SUIVRE
Décryptages - l'actualité de la semaine

Une sélection d'actualité sur l'immobilier chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour…


Recherche :


Brèves : 
 L’engouement pour l’immobilier s’expliquerait par des conditions moins favorables des retraites à venir - 11/12/2019
 Honoraires des syndics de copropriété en cas de vente : l’ARC vent debout contre le tarif plafond annoncé, sans concertation - 4/12/2019
 Durcissement des conditions d’accès au crédit immobilier ? - 3/12/2019

Page 1 sur 1 1

L’engouement pour l’immobilier s’expliquerait par des conditions moins favorables des retraites à venir

11/12/2019 
Paradoxe : alors que le premier ministre Edouard Philippe, déroulant les bienfaits du projet de réforme des retraites du gouvernement, tentant de rassurer les futurs retraités sur la préservation de la valeur de leurs pensions, les notaires de France publiaient un communiqué dans lequel ils se félicitaient de la bonne santé du marché immobilier, et expliquaient que l’engouement renouvelé des Français pour la pierre se ferait, selon eux, "en prévision de conditions moins favorables lors de la retraite" ! Engouement évidemment illustré par le volume de transactions sur 12 mois, qui atteignait fin septembre le chiffre record de 1.059.000 ventes, soit 10,4% de plus qu'en 2018.

Ce dynamisme s’il est porté par des taux de crédit historiquement bas et la facilité d’achat d’un bien immobilier, pourrait cependant ne pas durer. Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) doit se réunir le 12 décembre prochain et abordera la question des crédits immobiliers. Selon le magazine Capital, le gouvernement devrait faire des annonces pour durcir les conditions actuelles des emprunts afin d’éviter une surchauffe. En effet, la dette privée des Français s’élève à 1.288 milliards en octobre, selon les dernières données de la Banque de France et il serait nécessaire de restreindre cette envolée de masse monétaire en circulation, qui comporterait des risques inflationnistes.

En tous cas, elle en a sur les prix de l'immobilier : selon les notaires de France, la hausse des prix sur les trois premiers trimestres est de 4% pour les appartements anciens et de 2,5% pour les maisons. Ils prévoient une progression de 5,6% pour la province au quatrième trimestre 2019, et de 5,4% pour la région parisienne. Un durcissement des conditions actuelles des emprunts, doublé peut-être d'une remontée des taux, même modeste, en 2020 serait de nature à faire baisser l'euphorie des notaires et des professionnels.


Retour en haut de la page

Honoraires des syndics de copropriété en cas de vente : l’ARC vent debout contre le tarif plafond annoncé, sans concertation

4/12/2019 
Intervenant au congrès de la FNAIM le 26 novembre, Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, a annoncé que l’arbitrage, relatif au plafonnement des honoraires des syndics de copropriété pour l’établissement de l’état daté qu’ils doivent délivrer pour la préparation des actes de vente de lots, avait été rendu, et que la publication du décret correspondant, prévu depuis plus de cinq ans par la loi "ALUR" du 24 mars 2014, était imminente. Par communiqué de presse l’ARC (Association des responsables de copropriété) dénonce le contournement des institutions censées être consultées, notamment du CNTGI (conseil national de la transaction et de la gestion immobilières) ; tel que revisité par la loi "ELAN" du 23 novembre 2018, ce dernier doit être consulté pour avis sur l'ensemble des projets de textes législatifs ou réglementaires relatifs entre autre à la copropriété.

Selon l’ARC aucune concertation n’a eu lieu sur le projet de texte réglementaire avant l'annonce de l'arbitrage, celui-ci devant être débattu au sein du CNTGI à la mi-décembre ! Emile Hagège, directeur général de l'ARC, siégeant en tant que personnalité qualifiée au CNTGI, a « saisi le Premier Ministre, afin de vérifier si les annonces du Ministre chargé de la Ville et du Logement sont celles défendues par Matignon ou bien, s’il s’agit d’un emballement médiatique pour satisfaire les professionnels de la FNAIM à l’occasion de leur congrès ». Pour l’association qu'il dirige, le coût réglementairement plafonné de l’état daté, annoncé par Julien Denormandie de 380 euros TTC, est exorbitant et ne trouve aucune justification cohérente. Pour l’ARC, le prix acceptable, qui doit également intégrer l’opposition sur mutation et la délivrance s'il y a lieu du certificat prévu à l’article 20 de la loi du 10 juillet 1965, ne doit pas excéder les 150€.

À ce jour le décret n’est toujours pas paru...


Retour en haut de la page

Durcissement des conditions d’accès au crédit immobilier ?

3/12/2019 
Le courtier en crédit Vousfinancer, s’est intéressé à l’apport personnel nécessaire pour acheter 75m2 dans 15 villes de France. Publiée le 2 décembre, une étude révèle qu'il varie du simple au décuple ! Selon Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, "la majorité des banques exigent que les emprunteurs aient au moins 10% d’apport personnel. Et si certaines banques accordent encore des financements à 110%, elles ne sont pas nombreuses : une ou deux par région, et parfois uniquement pour les jeunes primo-accédants de moins de 40 ans".

La plupart des banques demandent que l’emprunteur finance au moins les frais via son épargne personnelle : frais de notaire, frais de garantie, frais de dossier et/ou de courtage, soit environ 10 % d’apport. Sur cette base, il faut ainsi au minimum 15.000 euros d’apport pour acheter 75 m2, mais les montants varient fortement d’une ville à l’autre, allant du simple au décuple entre Paris et Saint-Etienne par exemple (75.675 euros contre 7.125). Rapporté aux revenus moyens par foyer fiscal de ces villes, les écarts restent considérables. Il faut pouvoir avancer un apport équivalent à près de 2 ans de revenus à Paris (21 mois), plus d’un an à Bordeaux, Lyon ou Nice, près d’un an à Nantes, Rennes, Montpellier, Lille, Marseille ou Strasbourg et 9 mois à Rouen, considérées pour certaines pourtant comme des villes plus abordables.

Si les banques sont beaucoup plus frileuses à financer certains profils d’emprunteurs, considérés comme plus risqués ou moins rentables - essentiellement les financements à 110 % -, l’étude en conclut que "cela est lié essentiellement au fait qu’elles ont atteint leurs objectifs de production de crédits, et que beaucoup de prêts ont été accordés sans apport en début d’année…"

Conclusion optimiste alors que dans sa dernière publication mensuelle de novembre, l’observatoire crédit logement/CSA indiquait que le niveau de l’apport personnel était en baisse de 5.3% pour les onze premiers mois de 2019, en glissement annuel, et que l’indicateur de solvabilité de la demande ne parvenait pas à se redresser, en dépit de conditions de crédit facilitant la réalisation des projets immobiliers des ménages. Pour l’observatoire la dégradation des soutiens publics et les conséquences de la hausse des coûts des opérations réalisées pèseraient sur l’indicateur de solvabilité. Ce qui pourrait perdurer en 2020.


Retour en haut de la page

1

universimmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Site pour les professionnels UniversImmo-Pro.com
I Partenaire formation d'Afpols

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous