Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
FICHES PRATIQUES GENERALES


Choisir d’acheter dans le neuf plutôt que dans l’ancien

Imprimer cette Fiche Pratique Revenir au sommaire des FICHES PRATIQUES GENERALES
Imprimer cette Fiche Pratique
Revenir au sommaire des FICHES PRATIQUES GENERALES

Choisir d’acheter dans  le neuf plutôt que dans l’ancien
(Dern. mise à jour le 11/12/2012)

Acheter dans l’ancien peut relever d’un parti pris : le « charme de l’ancien », un immeuble de caractère, une adresse au cœur d’un quartier historique et prestigieux, de beaux volumes, l’envie de personnaliser par des travaux et une décoration ambitieuse.

Une autre motivation peut être de disposer d’un logement habitable très rapidement, alors qu’habituellement, sauf à profiter d’une « queue de programme », le neuf s’achète plutôt « sur plans » et n’est livré que jusqu’à 18 à 24, voire 30 mois plus tard !

Le choix du neuf peut résulter d’une aversion à l’égard du « vieux » ou des travaux, ou d’un raisonnement plus pragmatique, voire d’une stratégie d’investissement à long terme. Les avantages sont nombreux.

Le confort, la performance énergétique et la sécurité

Acheter un logement neuf permet de bénéficier des dernières avancées technologiques, et d’une règlementation thermique de plus en plus contraignante, permettant un meilleur confort et une consommation d’énergie réduite - de plus des trois quarts par rapport à l’ancien. Les logements neufs sont la plupart du temps assortis de certifications de qualité et labels garantissant le résultat.

Il y a aussi une meilleure exploitation des espaces et des volumes par les architectes, avec des volumes agréables à vivre autant que faciles à tempérer. Ils répondent également s’il y a lieu aux normes antisismiques, de protection contre l’incendie, de qualité de l’air intérieur et d’accessibilité les plus récentes. Enfin, ils sont équipés d’office de contrôles d’accès sophistiqués.


Le prix

Si le m2 de neuf s’affiche en général au dessus de celui de l’ancien, c’est sans égard à la qualité, aux équipements, au confort et à la performance énergétique. De surcroît, lors d’un achat dans un programme neuf, il n’est pas rare de pouvoir négocier des remises substantielles en début ou en fin de commercialisation, parfois de 15 à 20% sur le prix catalogue, ou d’avantages équivalents sous forme de prestations en nature....


Des frais de notaire réduits

Soumis à TVA au taux normal, les logements neufs sont exonérés de droits d’enregistrement et ne sont assujettis qu’à une taxe de publicité foncière, ce qui réduit la facture de ce qu’on appelle les « frais de notaire ».


Les garanties constructeur

Dans le neuf, contrairement à l’ancien, pas de « vices cachés » sans une indemnisation. Dans le cas de l’achat d’un logement achevé, l’acquéreur bénéficie des garanties légales du constructeur : la garantie de parfait achèvement de un an, couvrant les problèmes de finition et les malfaçons visibles à la réception, la garantie décennale du constructeur sur le gros œuvre, et le « clos » et « couvert » : stabilité du bâtiment, étanchéité, et plus généralement tous désordres apparaissant après la réception, dans un délai maximal de 10 ans, susceptibles de rendre les ouvrages impropres à leur destination (pour cette garantie, l’acheteur bénéficie aussi d’une police d’assurance de préfinancement souscrite par le promoteur, l’assurance « dommages-ouvrage ») et la garantie biennale de bon fonctionnement des équipements : chauffe-eau et chauffage individuel, électroménager des cuisines équipées, VMC, etc. ainsi que les peintures, et revêtements muraux et de sol.

Dans un achat en état futur d’achèvement (achat « sur plans »), l’acquéreur bénéficie en sus d’une garantie spécifique, la garantie des vices apparents, signalés dans le mois de la livraison.


L’entretien moins cher pendant quelques années

Les immeubles neufs ont des charges de copropriété beaucoup plus faibles que les immeubles anciens. Il faut attendre plusieurs années pour que des travaux deviennent nécessaires. Ils sont aussi dotés d’équipements (ascenseurs, VMC, etc.) plus performants, moins consommateurs d’énergie et d’entretien. Les tarifs d’assurance sont également plus réduits.


La fiscalité

Les logements neufs sont exonérés de taxe foncière pendant les 2 ans qui suivent l’achèvement de la construction de l’immeuble. Dans certains cas cette exonération peut se prolonger totalement ou partiellement sur 3 années supplémentaires.

Concernant les achats d’investissement, le régime d’incitation à l’investissement locatif le plus attractif est le régime « Scellier », réservé au neuf jusqu’au 31 mars 2013 (contrat de réservation enregistré avant le 31 décembre 2012 et signature de l’acte authentique avant le 31 mars 2013). A partir du 1er janvier 2013 et jusqu’au 31 décembre 2016 c’est le nouveau dispositif "Duflot" qui prend la relève ; il s’agit en fait d’un "Scellier" avec un taux de réduction d’impôt de 18%, réduction répartie sur neuf ans, avec plafond au m2, et des plafonds de loyers et de ressources des locataires inférieurs ; afin d’assurer la mixité sociale et la protection des investisseurs, la part des logements bénéficiant de la réduction d’impôt au sein d’un même immeuble sera plafonnée ; ce nouveau dispositif concerne des logements situés dans les zones tendues, classées en zone A bis, A ou B1. Des logements situés dans certaines communes de la zone B2, devrait rester entièrement éligible mais seulement pour des actes signés avant le 30 juin 2013. Par ailleurs, les investisseurs pourront faire jusqu'à 2 investissements par an sous le régime "Duflot", dans la limite globale de 300.000 euros. Une version Outre-mer devrait voir le jour, avec une réduction d’impôt à 29% étalée comme pour la métropole sur 9 ans...

C’est aussi dans le neuf que les investisseurs peuvent bénéficier des formules les plus performantes de sécurisation de leur revenu - avec notamment la garantie « vacance locative » - et leur revente éventuelle (garantie « perte à la revente »)...


-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Actualité : Voir tous nos articles
Voir toutes nos fiches pratiques
Voir tous nos dossiers

Des réponses à vos questions !!!
Recevez gratuitement le sommaire de la LA LETTRE D'INFORMATION DU PROFESSIONNEL IMMOBILIER spécialement destinées aux professionnels de l'immobilier résidentiel.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-



UniversImmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Site pour les professionnels UniversImmo-Pro.com
I Partenaire formation d'Afpols

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous