Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
DOSSIERS GENERAUX


De quel système de contrôle d’accès votre copropriété a-t-elle besoin ?

Imprimer ce Dossier Revenir au sommaire des DOSSIERS GENERAUX
Imprimer ce Dossier
Revenir au sommaire des DOSSIERS GENERAUX

De quel système de contrôle d’accès votre copropriété a-t-elle besoin ?
(Dern. mise à jour le 3/4/2013)

La sécurité d’un immeuble et de son parking est une exigence essentielle de ses occupants, qui se plaignent d’ailleurs régulièrement des gênes et dégradations faites de personnes non autorisées à y accéder. Les solutions varient selon les besoins (et les possibilités financières !) de la copropriété.

(Dossier réalisé par Michèle Fourret et www.universimmo.com pour Copropriété et Travaux - n°25 Printemps 2013)

Le contrôle d’accès, qui consiste à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour filtrer l’accès aux halls d’immeubles comprend généralement trois composantes :
- un système de lecture ou d’identification des titres d’accès en service : lecteur de proximité, centrale de gestion, platine d’interphonie,

- un système de gestion (de plus en plus sur Internet) assurant le suivi des titres d’accès : création, annulation, programmation, autorisation,

- un titre portable permettant l’identification des personnes autorisées : un badge électronique, une télécommande HF…
Et si, en ce qui concerne l’accès aux parkings, les solutions sont différentes, les points concernant les votes en assemblée générale sont communs.

Les points valables pour tous les besoins

La Commission relative à la copropriété (CRC) a en effet publié en 2008 une recommandation relative à l’accès aux immeubles en copropriété, qui précise leurs modalités d’ouverture et de fermeture, notamment lorsque des professions libérales y exercent leur activité.
Pour les travaux :
Lorsqu’ils visent à sécuriser l’accès aux parties communes (interphone, système codé, Vigik à badge électronique, vidéosurveillance…), les travaux sont votés à la majorité de l’article 25 (des voix de tous les copropriétaires présents, représentés ou absents à l’assemblée générale). La décision de fermer totalement les accès de la copropriété par un dispositif de verrouillage permanent (Vigik, par exemple) est donc assez facile à obtenir, d’autant qu’elle peut être adoptée, si nécessaire, par un second vote à la majorité de l’article 24 (majorité exprimée des copropriétaires présents ou représentés). Toutefois, la décision de fermeture totale de l’immeuble doit être compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle si cette dernière est autorisée par le règlement de copropriété.
Pour les horaires :
Si une décision de fermeture totale a été prise, une résolution portant sur les modalités d’ouverture (définissant les plages horaires durant lesquelles l’accès est libre) doit être votée à la majorité de l’article 26 (de tous les copropriétaires, présents, représentés et absents, réunissant au moins les 2/3 des millièmes de la copropriété). Cette majorité n’est pas facile à obtenir et il n’est pas possible d’organiser un second vote à la majorité de l’article 25. En outre, pour rester applicables, les modalités d’ouverture doivent être revotées à chaque nouvelle AG. La CRC rappelle par ailleurs que la pose d’un système de fermeture totale des portes n’est pas rendue obligatoire par la loi, mais qu’elle est laissée à la libre appréciation des copropriétaires. Si la porte de l’immeuble est dotée d’un dispositif d’ouverture à distance (interphone, vidéophone…), il n’est bien sûr pas nécessaire de voter pour des horaires d’ouverture.

La copro veut faciliter les services de la Poste ou des fournisseurs d’énergie :

Pour des possibilités de financement faibles ou moyennes :
Ici, les centrales Vigik autonomes visent les immeubles qui souhaitent remplacer la clé mécanique et copiable de La Poste par un système qui préserve des visites « non autorisées ». Pratiques, peu coûteuses à l’installation, les mini-centrales autonomes sont avant tout destinées aux services extérieurs comme ceux de La Poste, EDF, GDF Suez, etc. Il est possible d’utiliser des badges pour les résidants, mais la gestion des badges perdus n’est pas très pratique car elle ne peut se faire que de deux façons possibles :
- soit le gérant passe son badge « maître » devant le lecteur, puis un badge « résidant », permettant alors à celui-ci de devenir actif. Il est possible d’encoder ainsi jusqu’à 3 000 badges… mais il est impossible d’annuler ensuite un badge égaré ou volé, à moins de remettre à zéro la centrale et de réencoder tous les badges…
- soit l’encodage s’effectue par terminal électronique de gestion de badge dédié. Ici, le budget nécessité pour son acquisition sera plus important que le prix d’une mini-centrale. Cette solution sera donc plutôt utilisée par les installateurs ou par des gestionnaires d’immeubles. Ce type de gestion permet notamment l’encodage et l’annulation d’un badge par son numéro mais impose une intervention sur le site. Attention : ces mini-centrales ne gèrent qu’une porte.
Pour des possibilités de financement plus importantes :
Pour un système simple, rapide, pratique, la copropriété peut faire appel à des centrales classiques, qui sont plus coûteuses, mais peuvent gérer plusieurs portes. La centrale intègre la gestion des horaires, la traçabilité des événements et les entrées alarmes, mais ne peut se déprogrammer en cas de coupure électrique. Très simplifiée, la gestion des badges se fait par un gestionnaire à distance sur logiciel PC équipé d’un petit encodeur. Les clés électroniques sont encodées par résidant et par logement. En cas de perte, le passage du nouveau badge attribué annulera automatiquement l’ancien. Pour cela le gestionnaire utilise la mémoire du badge pour transférer les informations du nouveau badge vers la centrale lors de sa présentation devant la tête de lecture.

La copro veut gérer plus finement les entrées (professions libérales)

Un panneau d’appel des résidants dispose de toutes les fonctions nécessaires. Un éclairage intégré dans la platine peut permettre de visualiser les noms, même avec une luminosité ambiante trop forte ou trop faible, tandis que le dialogue vocal avec l’occupant s’effectue par un bouton d’appel. Plusieurs méthodes permettent de couper le courant afin de libérer la porte en cas de besoin.
Suivant les besoins de la copropriété, la platine sera :
Adaptée aux professions libérales : une platine à sonnettes individuelles, qui permet de voir très rapidement la liste des occupants. L’étiquette personnalisée permet de distinguer facilement les logements professionnels (logos possibles, par exemple)
Adaptée aux copropriétés importantes avec professions libérales :
- une platine à nom défilants, qui permet la gestion illimitée d’occupants, sans erreur possible. La platine peut même se voir pourvue d’une caméra en noir et blanc ou en couleurs, permettant à l’occupant de visualiser son visiteur,
- une platine supplémentaire (en option), qui permet l’utilisation de clés électroniques de déverrouillage de la porte d’entrée. Cette clé peut-être contrôlée par un logiciel qui gère les horaires. Ainsi une clé ne peut fonctionner qu’à certaines heures, ce qui est particulièrement adapté aux professions libérales.

La copro dispose de parkings dont elle veut sécuriser l’entrée :

La gestion de parking privé par plots ou bornes résistant au vandalisme et rétractables constitue une solution fiable et économique pour contrôler les accès des voitures dans un parking privé. Pour permettre l’entrée à des véhicules plus importants que des automobiles, il peut y avoir quatre plots par accès.
À l’entrée du parking, une borne à lecture de badge Vigik commande l’ouverture de la porte et, si nécessaire, des voyants lumineux, extérieurs et intérieurs. Le système de contrôle d’accès peut en effet également déclencher l’éclairage du parking pour une plus grande sécurité. Les propriétaires de voiture disposent de badge de parking, autorisant l’accès aux voitures par la descente des 2 plots centraux qui sont réservés aux véhicules légers. Ces plots sont télécommandés par un badge nominatif, et par un contrôle d’un gardien dans une loge. De plus, un système de batterie permet leur fonctionnement même en cas de panne de courant, tandis qu’un système de sécurité intégré contrôle si un véhicule est stationné au-dessus de la borne.
Ce mode de fonctionnement permet de filtrer, et donc de ne laisser passer que les véhicules légers. Les deux plots extérieurs sont destinés à l’accès de véhicules plus importants (camions par exemple). Ils sont télécommandables par un badge dédié gestionnaire du site.

Grandes copropriétés

Complexes et souvent fragiles, les systèmes de contrôles d’accès et la vidéo surveillance sont souvent les équipements les plus victimes du vandalisme. Si la copropriété est nombreuse et/ou répartie en plusieurs bâtiments, le contrôle d’accès peut faire l’objet d’une gestion technique de l’ensemble et l’on fait alors appel à une entreprise prestataire qui propose une approche globale de l’accès et de la sécurité de l’immeuble. On pourra avoir par exemple une seule ligne de téléphone pour le contrôle d’accès, la télé alarme et la vidéo surveillance, ce qui réduit les coûts. La maintenance sera en outre très réactive dans sa réponse à toute panne ou anomalie. ■

(Dossier réalisé par Michèle Fourret et www.universimmo.com pour Copropriété et Travaux - n°25 Printemps 2013)



La décision en copropriété par www.universimmo.com

Les « travaux à effectuer sur les parties communes en vue de prévenir les atteintes aux personnes et aux biens », parmi lesquels figurent bien entendu les travaux relatifs à la mise en place de contrôle d’accès, relèvent par dérogation de la majorité de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965, soit la majorité des voix de tous les copropriétaires -, et s’il y a lieu à celle de l’article 24, soit la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés, par un second vote dans les conditions prévues par l’article 25-1 lorsque le projet a recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires.
À noter que depuis la loi du 5 mars 2007 sur la prévention de la délinquance, la fermeture totale de l’immeuble constitue le principe par défaut, à condition toutefois que celle-ci soit compatible avec l’exercice d’une activité autorisée par le règlement de copropriété. Les modalités d’ouverture des portes d’accès aux immeubles doivent être décidées à la double majorité du 1er alinéa de l’article 26, à savoir la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix. Et elles ne sont valables que jusqu’à la tenue de l’assemblée générale suivante (annuelle ou supplémentaire…) ! Cette disposition oblige dans la pratique les immeubles qui abritent des professions libérales, et qui s’étaient contentés jusque là d’un digicode ne fonctionnant qu’en dehors des heures ouvrables, à installer un interphone…
Il doit être remarqué que les décisions affectant les accès à l’immeuble constituent pour les copropriétaires une modification des conditions de jouissance des parties privatives et communes ; le procès-verbal de l’assemblée doit donc en principe être publié au fichier immobilier en tant que constituant un modificatif du règlement de copropriété, afin que ces décisions deviennent opposables aux futurs acquéreurs…

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Des réponses à vos questions !!!
Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre
Actualité : Voir tous nos articles
Voir toutes nos fiches pratiques
Voir tous nos dossiers

Pour estimer la valeur d'un appartement ou d'une maison à la vente ou à la location consultez : l'Argus du logement
Recevez gratuitement le sommaire de la LA LETTRE D'INFORMATION DU PROFESSIONNEL IMMOBILIER spécialement destinées aux professionnels de l'immobilier résidentiel.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

UniversImmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous