Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
FICHES TECHNIQUES GENERALES


Les peintures et revêtements intérieurs

Imprimer cette Fiche Technique Revenir au sommaire des FICHES TECHNIQUES GENERALES
Imprimer cette Fiche Technique
Revenir au sommaire des FICHES TECHNIQUES GENERALES

Les peintures et revêtements intérieurs
(Dern. mise à jour le 1/11/2008)

C'est probablement l'aspect le plus familier des travaux de rénovation que tout un chacun a déjà fait au moins une fois dans sa vie. Probablement pour la même raison, on trouvera chez les entreprises dans cette spécialité une foule d'amateurs pratiquant des prix défiant toute concurrence, mais dont la qualité de travail n'a rien à voir avec ce qu'est capable de faire un vrai professionnel qualifié.

Quand la rénovation concerne les parties communes, le choix des peintures et des matériaux doit être approprié aux conditions d'usage des locaux. La réfection des peintures et revêtements intérieurs peut être l'occasion par une touche de décoration d'une amélioration et d'une modernisation qui donne de la valeur au patrimoine ; on aura avantage dans ce cas à moderniser également l'éclairage intérieur.

Travaux avec ou sans maître d'œuvre ?

Cette question recevra une réponse variable suivant l'ampleur du chantier, la complexité et/ou le mauvais état des supports, la présence d'humidités, la possibilité de découvrir en cours de travaux des problèmes de structure (cas des immeubles anciens à structure bois notamment).

Par ailleurs, elle dépendra du souhait - et dans ce cas le choix du maître d'œuvre sera différent - de faire ou non un peu de décoration pour améliorer le "standing" des locaux.

Sur cette question, sur la nature de la mission du maître d'œuvre et sur les termes de son contrat, on se reportera au dossier travaux avec ou sans maître d'œuvre.

Les malfaçons les plus fréquentes

Cette spécialité est celle avec le ravalement où l'on rencontre le plus fréquemment des malfaçons.

Elles ont en général deux causes principales :

Mauvaise préparation des supports (notamment l'enlèvement des anciens peintures et revêtements :

- sur les peintures, cela se traduira par des irrégularités de surfaçage, des cloques, des craquelures, un écaillage ou une perte d'adhérence, des " fantômes "

- sur les papiers peints et revêtements muraux, cela se traduira par des irrégularités de surfaçage et des " fantômes " (cas des revêtements clairs)

- sur les carrelages, cela se traduira par des décollements

Insuffisante technicité des applicateurs par rapport au type de produits ou matériaux sélectionnés :

- sur les peintures, cela se traduira par un " bullage ", des surépaisseurs, des " coups de pinceau ", des coulures et bavures, de mauvais raccords, des " fantômes ", etc.

- sur les papiers peints et revêtements muraux, cela se traduira par des décollements, des tâches, etc.

- sur les carrelages, cela se traduira par des décollements, des irrégularités de joints, des cassures, etc.

Dans cette spécialité plus encore que dans d'autres, le choix de l'entreprise et la vigilance quant à ses qualifications théoriques et réelles sera déterminant.
La qualification de l'encadrement de l'entreprise et la capacité à assurer des chantiers d'importance et de complexité analogue sont deux aspects dont la vérification est indispensable avant toute passation de marché.

Un titre de qualification "Qualibat" atteste l'une et l'autre et certifie le niveau d'effectifs et de chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise globalement et dans l'activité concernée.

La détention du titre "Qualibat" ou de la certification ISO 9000 est un "must" pour toute entreprise désireuse de travailler avec des donneurs d'ordre de quelque importance.


Les garanties

Pour les garanties et les assurances concernant les travaux, on se reportera au dossier sur la mise en jeu des garanties et assurances sur les travaux.

Les garanties légales sur les peintures et revêtements se limitent à la garantie de parfait achèvement et à la garantie biennale dite " de bon fonctionnement ". En effet, la peinture et les revêtements sont considérés comme des éléments d'équipement ne relevant pas de la garantie décennale, les désordres les affectant n'étant pas susceptibles de compromettre la solidité de l'ouvrage auquel ils sont associés ou le rendre impropre à sa destination.

Cependant, le marché peut être assorti de garanties contractuelles du fabricant de peintures ou des revêtements, et en tout état de cause, s'applique la responsabilité contractuelle de droit commun garantissant les dommages causés par une faute de l'entreprise (les garanties légales s'appliquent quant à elles indépendamment de cette notion, et créent une véritable obligation de résultat) ou par un manquement à son devoir de conseil.

Voir également notre dossier : (Petits et gros travaux dans les immeubles gérés : methodologie et documents associés )

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Des réponses à vos questions !!!

Pour estimer la valeur d'un appartement ou d'une maison à la vente ou à la location : consultez l'Argus du logement
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

UniversImmo.com

Le Droit Pour Moi
Comment récupérer les loyers impayés de votre locataire ?

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...

Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...



Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2017 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1112 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous