****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
d’Universimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! L’équipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Sur ce sujet de la compta des copropriété et de son informatisation, je reprends ce que je disais au début et que paratge Chaburette, entre autres. La compta de la copropriété ne concerne et n'interesse que les copropriétaires concernés.
Quelques réflexion, en vrac : Dans la majorité des cas, en particulier pour les petites copropriétés jusqu'à 20/30 lots, c'est une comptabilité de dépenses. Il n'y a pas de recettes, hormis les provisions versées ou des remboursements divers (assurance, etc ..). On peut donc tout à fait avoir sous Excel une compta simple, abordable par tous même sans avoir aucune notion de comptabilité, structurée en fonction de la répartition des charges.
En effet, du moins sur la base de ce que j'ai vu et vois dans de nombreuses copropriétés, il me parait un peu brouillon de mélanger des dépenses de chauffage collectif avec des travaux d'entretien général, par exemple (vous savez, l'histoire des torchons et des serviettes.).
Il y a donc une première feuille " Tableau général de Saisie", qui permet de saisir globalement, facture par factures, les dépenses du syndicat, lesquells sont ensuite ventilées (il faut des macros !) dans différents groupes mentionnés ci-dessous.
On trouvera dans un groupe que j'appelle - "Groupe 1 : charges de copropriété", toutes les dépenses lées à l'existence et au fonctionnement du syndicat : assurance immeuble, frais et honoraires du syndic, impots de la loge, frais d'administration , etc ...(charges non récupérables). - "Groupe 2 : Charges communes générales", produits d'entretien, EDF communs, EAU communs, Entretien communs ...etc.. Avec des sous groupe style "S/Groupe 21 : charges de personnels" , Salaires nets, indemnités, URSSAF, ASSEDIC, R.Complém. etc ... et "S/groupe 22 : Espaces verts", Contrat d'entretien, plantations, produits d'entretien EV, eau d'arrosage, Matériels, tondeuse , etc ... - "Groupe 3 : Charges d'ascenseurs", contrat, entretien réparations, EDF, etc , etc ...
... et ainsi de suite si vous avez du chauffage collectif, eau chaude sanitaire, etc ... Sans oublier un "Groupe 6 : travaux de copropriété", qui concerne tous les travaux hors budget prévis (ravalement, etc .., charges non récupérables) et un "GRoupe 7 : charges particulières" lorsqu'il s'agit de charges spécifiques à un ou plusieurs copropriaires. Dépenses du syndicat, elles sont ventilées individuellement.
Enfin, 2 groupes importants "Groupe 8 : Recettes-provisions pour charges" qui, comme son nom l'indique, mentionne les recettes diverses (compte épargne, remboursement assurances, etc ) et les provisions pour charges, nominativement. "Groupe 9 : Travaux de copropriété" .. Provisions versées pour les travaux hors budget prévis, nominativement.
Chacun de ces groupes font l'objet d'une Feuille Excel, chaque feuille pouvant contenir plusieurs pages ou tableaux.
On peut avoir, c'est parfois indispensable, un "GRoupe 0 : Fournisseurs" pour des dépenses qui sont globales mais devant être réparties suivant des modalités distinctes. Ainsi pour une chaudfferie commune, dont on peut dissocier ce qui a trait au chauffage d'une part et à la production d'ECS. Utile aussi pour le 'fameux' compte d'attente, pour des charges imputées en dépense mais non payées donc toujours en trésorerie ..
(Si ceux qui sont au fond de la classe n'arrivent plus à suivre, qu'ils le disent !!! )
Et grace aux macros et autres liaisons possibles, vous avez en automatique un tableau récapitulatif général des dépenses de copropriété réparties, (tableau double entrée, nominativement d'un coté et par groupe de l'autre) et des versements-provisions recettes, permettant l'édition automatique du "Décompte individuel de charges de copropriété", adressé avec les comptes à chaque copropriétaire, le récapitulatif des comptes du syndicat, par groupe, la situation de trésorerie, l'état des dettes et des créances tant des copropriétaires que des fournisseurs.
J'ai le souvenir aussi d'un modèle (des tableaux ?) présenté ici par JPM, dont je ne me souviens pas bien, mais qui me semblait très interessant ...du moins pour la compta elle-même.
D'après ce qu'il en dit, du peu qu'il en dit, le systéme de Chaburette me semble pas mal du tout dans la mesure où serait associé sous word des lettres de rappels (?) les appels de fonds (?) ...etc ???...
Tout ceci pour conclure que dans de nombreuses copropriétés, peu importe le nombre de lots, on peut tout à fait tenir une compta sur Excel claire, transpante, et surtout lisible par tous, ce qui est ici le principal me semble t-il.
Donc pour résumer, vous préconisez de ne pas se prendre la tête avec la compta à double écriture et de rester sur l'ancien système puisque seuls les copropriétaires seront intéressés de la contrôler ???
Tiens je suis en train de penser à quelque chose. Serait-il possible que quelqu'un ayant réalisé une application de gestion de charges sous Excel avec les macro qui vont bien, les partage ici ? Ou bien la vendre tout simplement pour un prix raisonnable ? Pourquoi tout refaire si des gens ont déjà créé des modèles qui fonctionnent bien ? Je ne sais pas si ma demande paraîtra insensée...
Pour ma part j'habite à Paris. Alors avis aux parisien(ne)s qui seraient intéressés !
J'ai mis au point la gestion bénévole comptable de deux copropriétés d'une vingtaine de lots chacune, sur EXCEL, il est vrai que cela m'a pris pas mal de temps et m'a coûté un investissement en matériel.
J'ai envisagé à en faire profiter d'autres bénévoles mais je n'ai aucune idée de comment commercialiser mes logiciels pour rentrer dans mes frais.
Mes comptabilités fonctionnent depuis douze ans et m'ont permis de présenter un journal, des fiches individuelles, des appels trimestriels, régularisations de charges, comparatifs, etc... et une balance à l'A.G. chaque année.
Je n'ai pas encore travaillé sur la comptabilité double, j'ai seulement réuni les documents s'y rapportant.
Je suis également parisienne et si je peux quelque chose pour vous... Bien cordialement Cléo
Rappelons que Universimmo a publié un dossier suite a à la promulgation des nouvelles règles comptables opérée par le décret n°2005-240 du 14 mars dernier (en voir la présentation et les modalités de commande sur http://www.universimmo.com/eboutique/uniboutiq001.asp?eBoutique_Code=52 ) :
Citation :Présentation par Universimmo :
Plus de quatre ans après la publication de la loi "SRU", qui a modifié substantiellement la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, et prévu dans un nouvel article 14-3 inséré dans la loi du 10 juillet 1965 que « les comptes du syndicat comprenant le budget prévisionnel, les charges et produits de l'exercice, la situation de trésorerie, ainsi que les annexes au budget prévisionnel sont établis conformément à des règles comptables spécifiques fixées par décret », un décret (n°2005-240 du 14 mars 2005) et un arrêté (de la même date) définissent ces règles. Pour la première fois, à compter du 1er janvier 2006, les comptes des syndicats des copropriétaires, qu'ils soient gérés par un syndic professionnel ou par un copropriétaire, devront respecter une nomenclature comptable précise, être présentés selon des modèles imposés, et être établis suivant au moins une partie de ce qui est communément appelé les règles de la comptabilité d'engagement.
Conçu comme un outil de travail indispensable à la compréhension et la maîtrise du nouveau dispositif mis en place, ce dossier analyse de manière détaillée et précise toutes les implications directes et indirectes de chacune des dispositions des textes parus sur la pratique comptable des syndics, et fait le lien avec les textes fondamentaux de la copropriété, et notamment le décret du 17 mars 1967 modifié par le décret du 27 mai 2004...
Titre complet : La réglementation des comptes des syndicats des copropriétaires ___________________________
Type produit : Dossier professionnel - exclusivité Universimmo Auteur : Universimmo.com Volume : 42 pages Format : 21 x 29,7 Support : fichier PDF (transmis par courrier électronique sans frais) Réf. : SYN-A003 Prix HT : 11,75 Euros TVA : 2,30 Euros TTC : 14,05 Euros
Table des matières : ___________________________
Champ d'application Comptabilité en « partie double », produits, charges et comptabilité d’engagement Règles de tenue des comptes et d’enregistrement des opérations Un plan comptable pour les syndicats de copropriétaires Les états à soumettre à l’approbation de l’assemblée Textes
Je conseille de se reporter à ce dossier plutôt que de s'appuyer sur les explications, assez fragmentaires - et de plus besogneuses sur certains aspects... -, données sur une paire de sujets ouverts sur les forums dans les jours ayant suivi la promulgation du décret précité.
Merci de nous rappeler qu’UniversImmo travaille pour nous et qu’il le fait, en effet, très bien ! Concernant les nouveaux comptes des syndicats, j’ai téléchargé dans « Les dossiers du professionnel immobilier d’UniversImmo » : La réglementation relative aux comptes des syndicats des copropriétaires, et, grâce à Internet, cela m’a pris ¼ d’heure, impression comprise pour un document très complet d’une cinquantaine de pages, que tout syndic bénévole se devrait de posséder.
Cléopatre, je serai très intéressée par vos applications et voir comment vous dédommager si celles-ci peuvent être utilisées dans le cadre de ma copropriété. Je vais vous adresser un e-mail pour nous rencontrer à Paris si vous le souhaitez.
Marc, merci de porter à ma connaissance ce dossier que je vais lire attentivement. Mais dois je comprendre au travers de votre intervention que vous êtes contre l'avis de Gédéhem qui préconise de rester sur l'ancienne méthode (écriture simple).Quels sont les risques à votre avis de ne pas se conformer à la double écriture (même pour les copros avec une compta très simple ?) Merci de votre réponse.
Vous verrez que le maniement n'est pas très compliqué même pour une petite unité de copropriété, ceci au contraire de l'opinion répandue ici ou là - y compris sur les forums - par les partisans prétentieux ou par les sots impénitents... (ou encore par les partisans sots tout court...).
Ceci ne vise pas du tout Gédehem, dans la mesure où il dit (et simplement dans cette mesure) que, dans une toute petite copro, une comptabilité (une comptabilité qui soit juste mais pas nécessairement aux normes des standards) tenue honnétement sur un cahier d'écolier peut être bien suffisante si il y a consensus de fait entre les trois ou quatre propriétaires pour faire comme cela avec moins de dix écritures de dépense par année (quatre factures EDF, une facture d'assurance, deux factures d'eau, une acquisition d'un nouveau balai pour le patrimoine de la copropriété et c'est à peu près tout).
Ceci ne vise pas du tout Gédehem, dans la mesure où il dit (et simplement dans cette mesure) que, dans une toute petite copro, une comptabilité (une comptabilité qui soit juste mais pas nécessairement aux normes des standards) tenue honnétement sur un cahier d'écolier peut être bien suffisante si il y a consensus de fait entre les trois ou quatre propriétaires pour faire comme cela avec moins de dix écritures de dépense par année (quatre factures EDF, une facture d'assurance, deux factures d'eau, une acquisition d'un nouveau balai pour le patrimoine de la copropriété et c'est à peu près tout).
Marc
Donc si je résume, vous êtes Ok avec Gédéhem sur le fait qu'une comptabilité "simple" peut suffire s'il y a consensus et que celle-ci est faite de façon claire et lisbible pour tout le monde ?
Je placerais la barre de cette exception – qui, il faut le souligner, est en fait une réelle infraction aux règles légales édictées par le récent décret susmentionné, c'est à dire une tolérance admissible si personne ne vient la contester (sinon, boum boum au premier tournant) - bien en deçà de celle que mentionne Gédehem (qui parle à ce propos dans son message ci-dessus de copropriétés jusqu'à 20-30 lots - ce qui est déjà dans les faits un immeuble conséquent -), alors que j'évoquais des micro-copropriétés avec une poignée de lots et une poignée de factures..., par exemple 3-4 lots max et moins de 10 factures par an avec 2-3 ou 4 fournisseurs max - EDF, eau, assurance... - pour que tous les comptes tiennent sur deux pages de cahier petit format (et sans bourrer les lignes…).
Vous avez en mains, je crois, tous les éléments pour prendre votre propre décision (mais, si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous conseille d'étudier, avant de conclure, le dossier de Universimmo, moyennant la fabuleuse dépense de son acquisition pour 14,05 € - dépense qui peut d'ailleurs être prise en charges générales de copropriété et répartie entre vos 19 copropriétaires aux millièmes).
Vous avez en mains, je crois, tous les éléments pour prendre votre propre décision (mais, si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous conseille d'étudier, avant de conclure, le dossier de Universimmo, moyennant la fabuleuse dépense de son acquisition pour 14,05 € - dépense qui peut d'ailleurs être prise en charges générales de copropriété et répartie entre vos 19 copropriétaires aux millièmes).
Marc
Bonjour,
Merci de cette nouvelle relance commerciale. Vous travaillez pour UniversImmo ? Et si oui quelle est votre fonction ? Merci.
Vous avez en mains, je crois, tous les éléments pour prendre votre propre décision (mais, si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous conseille d'étudier, avant de conclure, le dossier de Universimmo, moyennant la fabuleuse dépense de son acquisition pour 14,05 € - dépense qui peut d'ailleurs être prise en charges générales de copropriété et répartie entre vos 19 copropriétaires aux millièmes).
Marc
Bonjour,
Merci de cette nouvelle relance commerciale. Vous travaillez pour UniversImmo ? Et si oui quelle est votre fonction ?Merci.
Non, non, je ne travaille pas pour Universimmo (ni pour la maison d’en face…), et il ne s'agit donc pas d'une ’relance commerciale’, comme vous pouvez le penser, mais tout simplement du signalement d'un document, de qualité professionnelle et de surcroît de coût modeste.
Ma relance comportait, à propos de ce dossier, l'indication que j'en conseillais l'étude.
Un conseil sur les forums n'est pas de la retape commerciale... : ne vous méprenez pas en mettant en cause la partialité de mon indication en la qualifiant de démarche commerciale, je vous en prie ; ne mélangeons pas les choses, s’il vous plaît !
Si vous connaissez d'autres dossiers de cette nature, avec une qualité vérifiable, je vous suggèrerais de les signaler parallèlement (pour ma part, je ne manquerais pas de les signaler si le cas se présente).
J'ai mis au point la gestion bénévole comptable de deux copropriétés d'une vingtaine de lots chacune, sur EXCEL, il est vrai que cela m'a pris pas mal de temps et m'a coûté un investissement en matériel.
J'ai envisagé à en faire profiter d'autres bénévoles mais je n'ai aucune idée de comment commercialiser mes logiciels pour rentrer dans mes frais.
Mes comptabilités fonctionnent depuis douze ans et m'ont permis de présenter un journal, des fiches individuelles, des appels trimestriels, régularisations de charges, comparatifs, etc... et une balance à l'A.G. chaque année.
Je n'ai pas encore travaillé sur la comptabilité double, j'ai seulement réuni les documents s'y rapportant.
Je suis également parisienne et si je peux quelque chose pour vous... Bien cordialement Cléo
Bonsoir,
Je vous ai donc envoyé un e-mail comme convenu... N'hésitez pas à me répondre si vous le pouvez. Merci.