Auteur |
Sujet |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 03 déc. 2006 : 13:21:47
|
Eh! là, vous calculez quoi dans cette affaire? lol et relol |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 03 déc. 2006 : 13:41:36
|
On ne sait plus trop !!! Mais un coup de main serait le bienvenu . |
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 03 déc. 2006 : 13:43:27
|
Bonjour Ankou,
On est dans la quadrature du cercle, avec quelques détours, j'en conviens.
Mais dans Appel à "tuyaux", on prend quelques libertés qui ne peuvent pas nuire à la bonne humeur.
Cordialement. |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 08 déc. 2006 : 00:01:35
|
Pour les amateurs :
Il s'agit d'un UInaute bien connu (je ne donnerai pas son nom par charité chrétienne) qui vient d'abuser d'un elixir apprécié de mon voisin de palier : Il fait 4 pas en avant Puis 2 pas en arrière 1 pas en avant 1/2 pas en arrière et ainsi de suite ...
Quelle distance aura-t il parcouru au petit matin ??? |
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 08 déc. 2006 : 00:26:03
|
Tout dépend de l'âge du capitaine, mon général! (l'âge du capitaine dépend de la hauteur des vagues et de la taille du banc de poissons en dessous, c'est bien connu)
Citation : Initialement entré par ali gator
(...) Quelle distance aura-t il parcouru au petit matin ???
|
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 08 déc. 2006 : 00:47:38
|
Comme à son habitude () Thoveyrat a appuyé trop vite sur le petit bouton !!! Restent en lice : - Roland Maillet - Wroomsi - Larocaille
|
|
Edité par - ali gator le 08 déc. 2006 00:52:57 |
Signaler un abus |
|
bouzigues
Pilier de forums
3208 réponses |
Posté - 08 déc. 2006 : 08:11:08
|
Ali Allo
Si la jeunesse est un état d'esprit, la vieillesse tout autant....
S1 = n + n/4 + n/16 + n/64 + ...
S2 = n/2 + n/8 + n/32 + ...
Avec n = 4.
Résultat = S1 - S2. Soit n-n/4-n/16-n/64 entre 2 et 3 pas. (?)
|
Ancien contributeur non pour autant émérite. |
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 08 déc. 2006 : 08:12:51
|
Pour les amateurs :
Il s'agit d'un UInaute bien connu (je ne donnerai pas son nom par charité chrétienne) qui vient d'abuser d'un elixir apprécié de mon voisin de palier : Il fait 4 pas en avant Puis 2 pas en arrière 1 pas en avant 1/2 pas en arrière et ainsi de suite ...
Quelle distance aura-t il parcouru au petit matin ???
2 pas 2/3. |
Edité par - larocaille le 08 déc. 2006 08:13:45 |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 08 déc. 2006 : 08:54:54
|
Comme à son habitude () Thoveyrat a appuyé trop vite sur le petit bouton !!! Restent en lice : - Roland Maillet - Wroomsi - Larocaille
Je proteste: un autre protagoniste, sensible aux charmes de la dive bouteille, cordial et malicieux, n'a pas été cité dans cette liste...
Crainte d'une modération (avec modération ?)
Emmanuel |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 08 déc. 2006 : 09:04:48
|
J'ai souvenir d'une énigme du même tonneau (j'y reste, sans Diogène et avec Bacchus), posée, selon la légende, à un mathématicien suisse bien connu qui avait travaillé sur les suites et les séries :
*soit un lièvre et une tortue, ou un chasseur et son chien, ou un lion et un watusi, ou un tigre et un éléphant, ou.... *il font le même trajet et partent au même moment. *l'un (devinez lequel) va deux fois plus vite que l'autre. Chaque fois qu'il parvient au but; il retourne jusqu'au point où se trouve le plus lent, puis repart jusqu'au but, puis revient, etc.
*question : si L est la longueur du trajet, quelle distance a parcourue le plus rapide ?
Euler répondit immédiatement, très fier d'avoir trouvé la réponse pendant qu'on lui précisait les hypothèses.
Lorsque le sphynx du jour lui demanda comment il était parvenu aussi rapidement au résultat, il répondit "en calculant la limite de cette série d'une suite arithmétique de raison 1/2, bien sûr".
Comme quoi, le bon sens n'est pas toujours équidistribué
|
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
Posté - 08 déc. 2006 : 10:09:27
|
Citation : Initialement entré par larocaille
Pour les amateurs :
2 pas 2/3.
Oui 2,666666666666670000000000000000 Calcul effectué avec 30 chiffres après la virgule et arrêté à la 52 ème serie de pas en arrière et puis de pas en avant- Après cela n'est plus significatif! Qui s'en plaindra?
|
Numéro 6 Le guide juridique Calcul du Loyer
|
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 08 déc. 2006 : 10:40:39
|
Citation : Initialement entré par wroomsi
Je proteste: un autre protagoniste, sensible aux charmes de la dive bouteille, cordial et malicieux, n'a pas été cité dans cette liste...
Crainte d'une modération (avec modération ?)
Emmanuel
Je le garde pour la bonne bouche !!! |
|
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 08 déc. 2006 : 10:58:26
|
Citation : Initialement entré par Numero6
Pour les amateurs :
Oui 2,666666666666670000000000000000 Calcul effectué avec 30 chiffres après la virgule et arrêté à la 52 ème serie de pas en arrière et puis de pas en avant- Après cela n'est plus significatif! Qui s'en plaindra?
sans lien ni référence, on a ici une serie géométrique de premier terme 4 et de raison -1/2.
la somme de ses termes de 1 à n vaut donc 4*(1-(-1/2)puiss(n))/(1-(-1/2))
pour n tendant vers l'infini, (-1/2)puiss(n) tend vers 0
donc la somme tend vers 4*(1-0)/(1-(-1/2)) = 8/3 soit en gros 2,66666....
Cordialemement Emmanuel
|
Signaler un abus |
|
Numero6
Modérateur
4444 réponses |
Posté - 08 déc. 2006 : 11:19:33
|
J'ai souvenir d'une énigme du même tonneau (j'y reste, sans Diogène et avec Bacchus), posée, selon la légende, à un mathématicien suisse bien connu qui avait travaillé sur les suites et les séries :
*soit un lièvre et une tortue, ou un chasseur et son chien, ou un lion et un watusi, ou un tigre et un éléphant, ou.... *il font le même trajet et partent au même moment. *l'un (devinez lequel) va deux fois plus vite que l'autre. Chaque fois qu'il parvient au but; il retourne jusqu'au point où se trouve le plus lent, puis repart jusqu'au but, puis revient, etc.
*question : si L est la longueur du trajet, quelle distance a parcourue le plus rapide ?
Euler répondit immédiatement, très fier d'avoir trouvé la réponse pendant qu'on lui précisait les hypothèses.
Lorsque le sphynx du jour lui demanda comment il était parvenu aussi rapidement au résultat, il répondit "en calculant la limite de cette série d'une suite arithmétique de raison 1/2, bien sûr".
Comme quoi, le bon sens n'est pas toujours équidistribué
3/2 de L ? Sauf pour le lièvre qui n'est jamais arrivé ou après la tortue et je ne parle pas des panou panou Si la réponse est bonne ? je laisse le soin à notre ami wroomsi le soin de la démonstration. |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 08 déc. 2006 : 11:27:00
|
Pour le tigre et l'éléphant, ça ne marche pas, il y en a au moins un qui n'arrive pas au bout... |
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 08 déc. 2006 : 11:27:40
|
Deux méthodes possible : *la première, d'Euler, utilise le calcul de somme des termes d'une série géométrique de raison 1/2 avec un premier terme L. Résultat : 2L *la deuxième de bon sens : la durée du trajet total est la même pour les deux. Si l'un va deux fois plus vite, il fait deux fois le trajet de l'autre pendant le même temps, soit 2L...
A bientot pour de nouvelles aventures
Emmanuel |
Edité par - Emmanuel WORMSER le 08 déc. 2006 12:41:11 |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 08 déc. 2006 : 17:14:37
|
Pour les amateurs :
Des réponses ??? Je mets 0 à tout le monde !!!
Qui vous dit que 4-2+1-.5+.25... = (4+1+.25+...) - (2+.5+.125...) = (4-2)+(1-.5)+(.25-.125)+....
Et d'ailleurs je modifie l'énoncé : Il fait 1 pas en avant Puis 1 pas en arrière 1 pas en avant 1 pas en arrière et ainsi de suite ...
A quelle distance sera-t il de son point de départ au petit matin ??? Il faut dire qu'il a particulièrement abusé .
|
|
Signaler un abus |
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 11 déc. 2006 : 00:10:52
|
hum hum
Dubitez, dubitez !!!
|
|
Signaler un abus |
|
larocaille
Modérateur
4125 réponses |
Posté - 11 déc. 2006 : 09:05:45
|
La suite +1-1+1-1.... n'est pas convergente.
Si notre bonhomme évolue dans l'ensemble des entiers, il pourra se trouver à 0 ou à +1 , selon le moment où on le regarde.
Si il évolue dans l'ensemble des réels, il pourra se trouver à toute distance comprise entre 0 et +1.
Si il évolue dans l'ensemble des complexes, il pourra se trouver à toute distance comprise entre 0 et +1 et à une certaine distance du sol. |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|