ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 TVA à 5,5% et travaux importants
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  17:38:10  Voir le profil
Oui le nouveau décret est clair, c'est bien l'intégralité des éléments de second oeuvre qui doit faire l'objet de travaux pour 2/3 pour que l'opération soit qualifié de production d'un immeuble neuf.

Donc pour votre toiture et vos huisseries, il s'agit d'une TVA à 5,5%. La toiture est clairement une réparation à 5,5% comme le dit JPM, c'est donc uniquement si elle était acompagné de travaux importants ( l'ensemble des éléments de second oeuvre pour 2/3) que toute l'opération sera requalifié en production d'un immeuble neuf à 19,6%.

Avant le décret qui éclaircit quand même les choses, la meilleure solution était de demander l'avis préalable du centre des impôts en prenant un RDV avec un contrôleur et de demander une réponse écrite sur présentation de l'intégralité des devis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  17:58:23  Voir le profil  Voir la page de JPM


En ce qui concerne les éléments de second oeuvre, il me parait nécessaire

que tous les éléments énumérés par le décret soient traités

et chacun pour 2/3 au moins

Si ces conditions sont remplies la TVA sera au taux plein pour les éléments de gros oeuvre

Mais il ne semble pas résulter de la combinaison des textes que les travaux de toiture, qui sont autonomes, soient écartés pour autant du bénéfice de la réduction de taux.

Il faut bien entendu distinguer soigneusement les chantiers et, si possible les étaler dans le temps.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  18:13:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM



En ce qui concerne les éléments de second oeuvre, il me parait nécessaire

que tous les éléments énumérés par le décret soient traités

et chacun pour 2/3 au moins

Si ces conditions sont remplies la TVA sera au taux plein pour les éléments de gros oeuvre

Mais il ne semble pas résulter de la combinaison des textes que les travaux de toiture, qui sont autonomes, soient écartés pour autant du bénéfice de la réduction de taux.

Il faut bien entendu distinguer soigneusement les chantiers et, si possible les étaler dans le temps.



Pour avoir vu l'application qui en fait par les services fiscaux et d'après lecture de l'instruction fiscale du BOI du 5.09.2000, les impôts considérent une opération dans sa globalité. S'il s'agit d'un même immeuble ( pas de bâtiemtns distincts), soit tous les travaux sont à 5,5%, soit ils sont à 19,6%. Il ne peut pas y avoir des travaux à 5,5 et d'autres à 19,6 sur le même bâtiment.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  20:30:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par matigaa

Désolé yaume, votre site "travaux.com" cite le cas :

"Ne sont pas concernés par le taux réduit de TVA :
...Les travaux d'aménagement interne, qui par leur importance, aboutissent à la production d'un immeuble neuf."



Que je sache vous ne faites pas des travaux d'aménagement, mais des travaux d'entretien !!!

Et felix1930, vous confirme tout cela par son lien !!!

Citation :
En résumé le taux de TVA à 19,6% s'applique sur l'ensemble des travaux dans les cas suivants :
- l'un des lots du gros oeuvre (fondations ou murs porteurs et charpente ou façades hors ravalement) est modifié à plus de 50%;
- l'intégralité des 6 lots constituant le second oeuvre (planchers non porteurs, huisseries extérieures, cloisons intérieures, installations sanitaires et de plomberie, installations électriques et enfin le système de chauffage en métropole) est modifié à plus des 2/3.


Que je sache votre toiture c'est du gros oeuvre !!! et vous ne la modifiez pas, vous faites de l'entretien !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 déc. 2006 :  23:15:20  Voir le profil  Voir la page de JPM


L'instruction de 2000 traitait d'un texte différent. Nous sommes maintenant sur les textes modifiés.

La globalité jouera au niveau des éléments de seond oeuvre. Ou bien la condition est remplie, ou bient elle ne l'est pas.

La toiture a son régime propre.

Attendons l'instruction.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

matigaa
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  10:23:52  Voir le profil
http://www.lexisnexis.fr/pdf/2006revue2/5de2.pdf, voir n° 660 :
Afin de clarifier la frontière entre les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien portant sur des locaux à usage d'habitation (éligible au taux réduit de la TVA) et les travaux concourrant à la production d'un immeuble neuf (relevant du taux normal), de nouveaux critères légaux se substituent au faisceau d'indice ...
et n° 661 (en formar PDF, je ne peux le recopier d'un trait)
qui explique parfaitement chaque terme de travaux concernés qui concourrent à la production d'un immeuble neuf et ne peuvent bénéficier du taux réduit de la TVA :
- soit les fondations
- soit les structures porteuses (murs porteurs, dalles et charpente selon la définition du CSTB reprise par le législateur)
- soit la majorité de la consistance des façades hors ravalement (? qu'est-ce ?)
- soit l'ensemble des éléments de second oeuvre énumérés dans le décret
chacun à 2/3 a minima dans un délai de 2 ans.

Remarque 1 :
Les distinctions et les frontières entre gros-oeuvre, second-oeuvre, aménagements (et amélioration, transformation, aménagement et entretien cf. ci-dessus) ne sont juridiquement pas fiable. Il ne faut donc se référer qu'aux précisions définies par les textes légaux, quelquefois explicités par les débats préparatoire aux vote à l'Assemblée.

Remarque 2 :
Les textes restent encore imprécis quand le propriétaire de l'immeuble fait plusieurs sortes de travaux :
- ceux dont les conditions font qu'lls concourrent à la production d'immeuble neuf (cf art 257 et Décret) et donc soumis à TVA à 19,6%
- et d'autres travaux (ravalement, toiture, etc), non repris spécifiquement dans les mêmes textes, qui, s'ils étaient réalisés seuls supporteraient une TVA à 5,5%, mais qui dans le cadre d'une reconstruction à neuf à cause des autres travaux, pourraient subir la TVA à 19,6%.

Matigaa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  11:03:28  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Alors, je vais exposer le cas qui me concerne.
Je fais rénover une maison, les travaux rentrent clairement dans les critères du 5,5%. Ces prochains mois, j'aimerais l'agrandir (par transformation d'un chai). Je considérais jusqu'ici que les travaux sur la maison seraient à 5,5%, et que les travaux d'agrandissement seraient à 19,6%. Si j'ai bien compris ce que vous venez d'écrire, le fait que j'entreprenne les travaux d'agrandissement, me feraient passer à 19,6%, y-compris sur la partie rénovation de la maison???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  11:57:46  Voir le profil  Voir la page de JPM


Je crois que maintenant le problème est bien posé dans le sujet, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

La réponse logique et souhaiable serait qu'un propriétaire peut réaliser en même temps des travaux au taux plein et d'autres au taux réduit. Mais il est évident que la concomitance de ces travaux peut révéler une opération de rénovation et non pas d'entretien. D'où l'intérêt du plan pluriannuel pour les copropriétés.

En l'état il faut attendre ce que racontera l'instruction annoncée. Elle est à l'intention des entrepreneurs mais intéressera bien sur les maîtres d'ouvrage.

Quant à soit la majorité de la consistance des façades hors ravalement (? qu'est-ce ?) ; On perçoit l'idée du rédacteur bien qu'elle soit en décalage sensible avec la définition technique du ravalement, que l'oin trouve dans le Protocole du ravalement de la Ville de Paris du 10 novembre 2000 (document fort bien fait qui reste applicable bien qu'il ait été établi pour 3 ans).

Dans l'esprit commun le ravalement a pour but la satisfaction esthétique (propreté des façades). C'est d'ailleurs la définition administrative.

Pour les architectes et gestionnaires qualifiés, le ravalement est une opération d'entretien du bâtiment. Il peut se limiter à un nettoyage de la façade et aux peintures des extérieurs si ces éléments sont par ailleurs en bon état. Mais dans le cas contraire il faut réparer avant de faire beau.

Réparer ? Il peut s'agit de menues interventions comme la serrurerie pour les persiennes métalliques. Il peut s'agit aussi d'interventions lourdes pour une façade en plâtre avec des pans de bois. Il faut alors sonder, vérifier et parfois remplacer d'une manière ou d'une autre, puis recrépir et enfin peindre (pour du plâtre seulement). Parfois on reprend même la façade avec un autre matériau.

Dans le texte, le ravalement est manifestement pris au minimum : rebouchage des fissures et coup de peinture.

Dans tous ces domaines la terminologie est souvent ambiguê :

Couverture et toiture. Ce n'est pas la même chose.
Charpente d'ossature et charpente de toiture
Ravalement (art L 132-1 CCH = remise en état de propreté) et ravalement (protocole de Paris = maintien en état de l'immeuble de la toiture au tréfonds ; des améliorations sont même conseillées)

Et de plus il n'y a aucune cohérence entre les textes juridiques, administratifs et fiscaux, ni même entre les états d'esprit des différents rédacteurs. Les fiscalistes sont obnubilés par l'excellent rapport immédiat de la TVA sans prendre en compte qu'à terme les incitations fiscales s'avèrent aussi bénéfiques tout en ayant des effets économiques et sociaux bienfaisants.

Sic pour le placement des provisions pour travaux futurs sur un livret A . Il a fallu se bagarrer pour obtenir officiellement la défiscalisation dérogatoire.

On risque de retrouver le même état d'esprit dans l'instruction


Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  12:04:56  Voir le profil
Par curiosité, je viens de "récupérer un exemplaire des nouvelles attestations à fournir à l'administration fiscale

des car il existe 2 modèles:
-l'attestation simplifiée
-et l'attestation super-simplifiée

à la lecture on peut dire pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliquer:

1 exemple dans la simplifiée

colonne 1 élément de second oeuvre - colonne 2 Méthode de calcul utilisé la 3 c'est Proportion obtenue
Planchers blabla........
1)Huisseries extérieures- 2)aux choix
µ- rapport entre la valeur des huisseries extérieures nouvelles ou remplacées et la somme de cette valeur et de ce qu'aurait coûté le remplacement des huisseries conservées:
µ-rapport entre le nombre des portes et fenêtres extérieures nouvelles ou remplacées et le nombre total de portes et fenêtres extérieures à l'issue des travaux:
µ- autre méthode à préciser

yaume c'est pas vous qui indiquiez que c'était simple...on comprend mieux maintenant la réaction de la Fédération Française du Bâtiment

Signaler un abus Revenir en haut de la page

matigaa
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  12:27:22  Voir le profil
Réponse pour Thoveyrat

Non, je ne pense pas que la transformation de chais existants, si leurs travaux étaient à 19,6% ce qui reste à prouver, fasse passer de 5,5% à 19,6% le taux de TVA sur les travaux d'entretien réalisés sur votre immeuble d'habitation.

Ensuite la transformation de locaux agricole fait l'objet de controverses au sujet du taux de TVA :

- cf instruction 3-C-7-00 du 5/09/2000 qui en article 67 à 69 précise que la simple transformation de locaux agricoles y compris en ouvrant des portes et fenêtres ne suffit pas à caractériser une construction neuve (il faut une modification sunbstantielle du gros-oeuvre)
- cf réponse ministérielle à la Question N° : 29307 Réponse publiée au JO le : 09/03/2004 page : 1815 qui laisse une ouverture
- cf http://www.artisansville.com/phtlm/tva5-5.htm, 4817-3
Les travaux de transformation en logement de locaux préalablement affectés à un usage autre que l'habitation bénéficient du taux réduit s'ils ne concourent pas à la production d'un immeuble neuf (exemple : aménagement de greniers ou de combles ne comportant pas de travaux de surélévation ; transformation d'une grange ou d'un local professionnel en logement ou dépendance de logement).
etc.
Je pense que la question doit être étudiée plus avant.
A suivre par d'autres contributeurs ?

Matigaa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  14:07:34  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Oh! pour la transformation du chai, je me fais une raison : le sol est en terre bâtue, et je crée un niveau supplémentaire (plancher d'étage). Pour moi c'est bien légitimement de la construction, même si je garde les murs et le toit. En tous cas, merci bien de m'avoir rassurée, j'avais peur d'avoir à me contenter de la salle d'eau avec WC déjà aménagée, pour toute la famille...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  14:24:53  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour la transformation en logement de locaux initialement affectés à un autre usage : le taux réduit s'applique sous réserve qu'il n'y ait pas production d'un immeuble neuf dans les conditions fixées par le régime.

L'indication vient des instructions anciennes de 1999 et 2000. Elle reste applicable mutatis mutandis.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 déc. 2006 :  14:43:21  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Donc, JPM, vous pensez que mon agrandissement, avec transformation d'un plancher, création de l'autre, ouverture de baies, passerait à 5,5%? Certes, l'agrandissement ferait une trentaine de m² de SHON, la maison en faisant environ 180 actuellement, mais je n'aurais jamais cru cela possible...
(je voulais écrire terre battue, je ne sais pas comment mon clavier a fourché, je suis un âne bâté!)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 11 déc. 2006 :  14:11:56  Voir le profil
Pour apporter ma petite pierre à votre édifice....et pour répondre à matigaa, dans une revue,très sérieuse, revue d'octobre dernier, on peut lire:

GROS OEUVRE:la solidité
3 postes
1 fondations
2 éléments déterminant la résistance et la rigidité de l'ouvrage:
murs ou piliers porteurs, poutres, planchers, dalles ou ELEMENTS DE CHARPENTE assurant la stabilité de l'immeuble, ou encore les contreforts de l'immeuble.
3 façades

SECOND OEUVRE:
1 planchers ne déterminant pas la résistance et la solidité de l'ouvrage
2 huisseries extérieures
3 cloisons intérieures
4 installations sanitaires et plomberie
5 installation électrique
6 système de chauffage

Compte tenu que d'après ce que vous semblez dire, vous ne changeriez pas la charpente, selon moi ???, vous n'entreriez pas dans la possibilité de diminuer la TVA. Me trompé-je?

Et si de plus, vous faites la totalité de la toiture...celà expliquerait ce que vous a dit votre architecte
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 déc. 2006 :  14:54:02  Voir le profil  Voir la page de JPM


A défaut d'instruction, les nouvelles formules sont sorties avec une notice jointe à la formule normale. Tout celà conforme ce qui a été dit sans toutefois préciser la situation en cas de travaux multiples.

http://www.impot.gouv.fr
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 11 déc. 2006 :  17:39:05  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Merci JPM! J'ai droit à l'attestation normale, mais effectivement, je suis à 5,5% pour tout! En voilà des économies!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 déc. 2006 :  18:11:58  Voir le profil  Voir la page de JPM


Nous en sommes tous bien heureux

Un enseignement général à tirer : il faut aller piquer les données utiles dans les textes appropriés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 11 déc. 2006 :  21:43:20  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
A vrai dire, j'étais déjà allée sur impots.gouv.fr, et n'avais pas suffisamment cherché, donc pas trouvé ce texte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sand12
Pilier de forums

1721 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  19:28:33  Voir le profil
Pour ceux qui voudrait approfondir le sujet ( on sait jamais, peut être des passionés de la fisclaité)

Voilà le lien vers le bulletin oficiel des impôts du 8 décembre 2006 qui détaille la façon dont les impôts interpretent toutes ces notions.

http://alize.finances.gouv.fr/dgiboi/boi2006/8FIPUB/textes/8a106/8a106.pdf
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 15 déc. 2006 :  21:32:44  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Voilà un texte précis! Enfin a priori. Merci sand!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com