ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Permis de construire zone AX artisanale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 13

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 19 déc. 2008 :  23:37:10  Voir le profil
d'accord, j'ai compris jusque là

par contre, est-ce qu'un délai contesté aujourd'hui voudra dire que si au bout de 2 mois ils ne répondent pas (ni accord, ni refus de PC) le PC est accordé tacitement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 déc. 2008 :  00:13:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non... sauf s'ils acceptent la remarque.
autre solution plus machiavélique mais plus risquée, à boucler avec un juriste : indiquer au bout de 3 mois que vous êtes titulaire d'un PC tacite, le délai indiqué étant illégal...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 20 déc. 2008 :  14:06:47  Voir le profil
et pourquoi plus risquée?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 déc. 2008 :  15:46:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
parce que je ne sais pas comment sera perçue le fait que vous n'ayiez pas contesté plus tot le délai indiqué, en tout cas dans les deux mois où on vous l'a indiqué...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 20 déc. 2008 :  15:51:55  Voir le profil
ah d'accord.

et si on fait les 2: c'est-à-dire on conteste maintenant, en leur rappelaant à la fin que sans remarque de leur part le PC sera acqui tacitement.
et en plus de ça au bout des 3 mois on leur indique que nous considérons que le PC est accordé tacitement?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 déc. 2008 :  18:25:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je vous propose de jouer plus fin et de n'informer la commune de l'irrégularité de leur prorogation de délai d'instruction qu'après obtention du PC tacite, donc de se faire petit d'ici là pour empêcher un nouveau refus frontal.

une question : la prolongation vous a t elle été notifiée en LRAR ?

entre temps donc très rapidement, vous aurez pris rendez-vous avec les services de la préfecture qui se sont occupés du recours préfectoral gracieux à l'encontre du premier PC pour demander à consulter la réponse de la mairie.

si demande PC déposée le 18/11 et prolongation notifiée le 18/12, alors :
*le 13/2, vous adressez LRAR au préfet demandant de déférer au TA la prolongation de délai car infondée juridiquement
*le 18/2, vous affichez sur le terrain le PC tacite avec le bon panneau et le bon constat
*le 25/2, vous adressez LRAR au maire notifiant la demande de déféré au préfet et l'informant que vous êtes maintenant titulaire d'un PC tacite.

le maire va sans doute retirer le PC après la lettre du 25/2 : et là, on aura des beaux motifs de droit à opposer en référé-suspension du retrait.

en effet, au TA, attaquer un retrait n'a évidemment pas le même gout qu'attaquer un refus de PC : dans le premier cas, on gagne le PC alors que dans le second, la commune est condamnée à ... réinstruire le dossier !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 déc. 2008 18:27:54

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 20 déc. 2008 :  21:06:45  Voir le profil
bien, on va jouer les petits.

Mais , en effet, la prolongation nous a été notifié non pas par LRAR mais par fax et mél. mais bon, je pense que le maire a décidé ainsi pour faire face à 1 mois de délai pour annoncer la prolongation, car d'ici lundi on va sans doute recevoir le même papier par LRAR, seulement il sera daté du 18/12, comme dans le fax.

autre chose à signaler: nous avons déposé la demande de PC au nom de la SCI, mais la notification de prolongation est à mon nom. de plus dans l'adresse il y a erreur, donc ça ne m'étonnera pas que la LRAR fasse demi-tour.

en plus, le fax et le mel ils les ont pris je pense sur le site de la SARL car sur le formulaire de PC je n'ai pas informé ces coordonnées.

mais... pensez-vous que le délai avant prolongation devait être de 3 mois ou bien de 2 mois, comme nous avons discuté avec vous dans le topic suivant:

http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=72826

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 20 déc. 2008 :  21:32:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
alors vous aurez là un nouveau motif d'annulation de la prolongation de délai, seule la notification étant recevable, c'est à dire la première présentation au pétitionnaire du pli.

sur les 2 ou 3 mois, je maintiens ce que je vous avais dit : je pense que le délai opposable est 2 mois... mais qu'il n'est pas malin de jouer la dessus pour un mois avec un risque.

en gros, entre 2 et 3 mois, la différence est plus faible qu'entre 3 et 6 mois !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 20 déc. 2008 21:36:02

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 20 déc. 2008 :  22:43:08  Voir le profil
dans ce cas, il vaut peut-être mieux leur écrire dès réception de la LRAR en contestant la prolongation pour tous ces motifs.

mais s'il n'y a pas de LRAR, je me tais comme si de rien n'était. qu'en pensez-vous?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  08:32:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne vois pas bien l'intérêt de leur écrire en réponse...immédiate par rapport à un courrier contestable pendant 2 mois.

à vous de voir...

cordialement
Emmanuel Wormser

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  11:57:46  Voir le profil
et pourquoi ne pas gagner un mois:

1. qu'on conteste les 3 mois en disant que c'est le délai de 2 mois qui s'applique et bout des 2 mois écrire qu'on a un permis tacite ou bien
2. qu'on contexte les 6 mois en disant qu'on a un permis tacite au bout de 3 mois

leur réaction sera la même: retrait du PC et nous irons en référé et ainsi de suite

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  16:26:12  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je ne suis pas assez sur de moi pour partager entre 2 et 3 mois.
et comme je l'ai dit précédemment, contester un refus ou contester un retrait ça n'a pas le même gout ni les mêmes effets juridiques.

si j'ai tort pour les 2 mois et qu'il faut vraiment 3 mois, vous essuyerez un refus dans le troisième mois, pas un retrait. donc :

*si j'ai raison et qu'il faut juste deux mois et que dès les premiers jours du 3° mois vous les informez de leur bévue, vous ne perdez effectivement rien
*si j'ai raison et qu'il faut juste deux mois mais que vous attendez en fait les premiers jours du 4° mois pour les informer de leur bévue, vous aurez perdu un mois par rapport à la situation précédente
*si j'ai tort et qu'il faut trois mois et que vous attendez en fait les premiers jours du 4° mois pour les informer de leur bévue, vous ne perdez rien
*si j'ai tort et qu'il faut trois mois et que vous attendez en fait les premiers jours du 3° mois pour les informer de leur bévue, vous perdez ... tout car il faut contester un refus et pas un retrait.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 21 déc. 2008 16:28:48

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  17:20:20  Voir le profil
et pourquoi ne pas gagner un mois:

1. qu'on conteste les 3 mois en disant que c'est le délai de 2 mois qui s'applique et bout des 2 mois écrire qu'on a un permis tacite ou bien
2. qu'on contexte les 6 mois en disant qu'on a un permis tacite au bout de 3 mois

leur réaction sera la même: retrait du PC et nous irons en référé et ainsi de suite

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  17:45:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
sauf que dans ma quatrième étoile, ce ne sera pas un retrait mais un refus que vous contesterez...

cordialement
Emmanuel Wormser

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  18:02:16  Voir le profil
je vois ... mais du coup, je ne vois pas bien qu'est-ce qui est mieux: contester un retrait (qui oblige juste la mairie à réinstruire le dossier) ou un refus (qui nécessite 18 mois d'attente au TA)

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  18:16:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
contester le retrait car l'annulation du retrait, par voie amiable ou par voie contentieuse, vaut accord de PC alors que l'annulation du refus de PC ne vaut pas accord mais seulement redémarrage de la procédure d'instruction du PC avec nouveau refus possible à la clé...sur d'autres motifs.

en outre, le référé suspension sur un retrait illégal a vraiment un sens, puisque si le juge suspend le retrait, la construction peut démarrer...!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  18:26:55  Voir le profil
ah, donc on a peut-être quelque chose à gagner avce le PC tacite, d'autant plus que la procédure en référé dure aux alentours de 30 jours.

mais sur l'annulation du refus de PC, la mairie est obligé d'instruire le même dossier, n'est-ce pas?
et logiquement, ils doivent encore trouver une BONNE astuce pour refuser une deuxième fois le même projet?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  19:21:32  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, ils doivent trouver une BONNE astuce... mais si leur seul but est de vous emm...der, une astuce mauvaise suffira car vous serez une nouvelle fois contraint d'aller au TA, et rebelote sur les délais...

cordialement
Emmanuel Wormser

AVmarg
Contributeur vétéran

184 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  19:35:23  Voir le profil
mmm... et il n'y a aucun remède contre ça? les maires font vraiement ce qu'ils veulent?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 21 déc. 2008 :  21:34:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
à un moment, on met en cause devant la juridiction civile la commune pour résistance dolosive et on engage une action en réparation financière... mais il faut être blindé pour ça.

cordialement
Emmanuel Wormser

Page : de 13
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com