L'activité d'agent immobilier consiste à réaliser des actes d'entremise entre deux ou plusieurs parties pour la réalisation d'un achat, d'une vente ou d'une location d'immeuble, de fonds de commerce ou de parts de société portant sur un immeuble ou un fonds de commerce. L'agent immobilier est donc un intermédiaire dont la mission est de rapprocher un vendeur et un acheteur ou un bailleur et un locataire. Il participe à la négociation permettant d'aboutir à la réalisation effective de la transaction.
Les acteurs de cette profession interviennent en tant que mandataires soit des vendeurs ou bailleurs de biens immobiliers, soit des candidats acquéreurs ou locataires qui cherchent des biens à vendre ou à louer ; ils conduisent la négociation et rédigent le cas échéant l'avant-contrat (promesse ou compromis) pour les ventes ou le bail pour les locations. La profession est réglementée, et régie la loi "Hoguet".
L’exercice de cette activité est soumise à la détention d’une carte professionnelle « transaction » délivrée par les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et à un code de déontologie qui définit les "obligations de probité, de moralité et de loyauté applicables aux professionnels de l'immobilier".