La question :
Je suis locataire d'un appartement MEUBLE. Suite à un problème dans l'appartement du dessus, il y a une fuite d'eau dans mon appartement. Le plafond, un mur et le revêtement du sol ont été endommagés, ainsi qu'un tapis et quelques meubles. Le problème, c'est que ni mon assurance ni l'assurance de mon propriétaire ne veulent être impliquées. L'assurance de mon propriétaire dit n'être en rien concernée, la mienne me disant être concernée pour mes effets personnels uniquement. Mon assurance me dit que puisque mon appartement est meublé, la convention ne s'applique pas, en se basant sur la convention cidre, page 13, article 3.1 et que donc c'est un problème de droit commun. Il me paraît évident que l'assurance de mon propriétaire et non la mienne doit jouer pour les dégâts causés à ses meubles. Est-ce vrai ?
Notre réponse :
Effectivement, votre assurance ne serait concernée que si des effets vous appartenant avaient été endommagés. Les dégâts sur les murs, plafonds et revêtement de sol (dégâts immobiliers) sont couverts par l'assurance de l'immeuble (souscrite par votre propriétaire si l'immeuble lui appartient en totalité ou souscrite par le syndic si l'immeuble est en copropriété) et ceux sur les meubles doivent être couverts par une garantie spéciale souscrite par votre propriétaire.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Des réponses à vos questions !!!
Pour estimer la valeur d'un appartement ou d'une maison à la vente ou à la location consultez : l'Argus du logement -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-