LA
REVUE DE PRESSE
Semaine du 11 au 17 février 2002
Dur, dur d'être gardien
:
Conformément à la loi, les sociétés de HLM doivent en recruter beaucoup. Mais qui veut encore affronter le mal-être des cités?
Afin d'humaniser les cités, un décret du secrétariat au Logement impose, depuis le 1er janvier dernier, la présence d'un gardien pour 100 appartements en zone urbaine sensible. Conséquence: 1 500 gardiens devraient être recrutés cette année, plus encore quand le décret sera généralisé, en 2003, aux grands ensembles des villes de plus de 25 000 habitants. Si toutefois des candidats se manifestent... «Recruter est extrêmement difficile», constate Ronan Croguennoc, DRH de l'Union nationale des organismes de HLM. Car le gardien pâtit lui aussi de la hausse de l'insécurité. Selon une enquête menée en 2001 par le Snigic (Syndicat national indépendant des gardiens d'immeubles, concierges et professions connexes), 80% d'entre eux ont déjà été insultés, 20%, agressés physiquement. Placé en première ligne, chargé de la propreté, du calme et de la collecte des impayés, le gardien est un bouc émissaire d'autant plus vulnérable qu'il est en permanence sur le site...
Lire l’article Nota : certains sites éditoriaux ne maintiennent les articles en ligne que pendant une durée réduite ; au delà, le lien fourni n’est plus valide.