Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
ACTUS

Passage au numérique - Antennes collectives : là on panique !


Le 22/9/2009
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles

UI - Actus - 22/9/2009 - Passage au numérique - Antennes collectives  : là on panique !
Le gouvernement s'apprête à lancer l'arrêt de la diffusion de la télévision analogique, qui s'échelonnera de novembre 2009 à novembre 2011. Région par région, suivant un calendrier déjà fixé, les propriétaires de postes de télévision qui ne l'auront pas fait jusque là et qui n'auront pas de téléviseurs pré-équipés devront se munir de décodeurs de TNT (télévision numérique terrestre). Mais un problème se posera alors aux millions de résidants d'immeubles équipés d'antennes collectives, y compris et surtout celles qui auront été adaptées à la TNT : l'arrêt de la diffusion en analogique s'accompagnera de deux redistributions successives des fréquences - c'est au demeurant le but de l'opération ; si les syndics et gestionnaires d'immeubles ne font rien, les antennes collectives ne diffuseront plus que des écrans noirs ! Explications...
En savoir plus ?
Decouvrez toutes les ressources liées au thème "Suivre les tendances de l'immobilier"
A lire également...
Hausse continue des prix de l'immobilier : un débat biaisé
9/9/2019
Où va le marché immobilier résidentiel ?
21/5/2019
Le logement et l'immobilier : l'absent paradoxal du grand débat !
4/2/2019
La loi ELAN, fourre-tout brouillon d'une politique du logement chaotique
12/11/2018
Où va le logement social en France ?
4/6/2018
Nos dossiers
Les certifications et labels
19/5/2001

Un basculement historique



Après les États-Unis, la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Suède, la France se prépare à basculer à son tour dans la télévision numérique. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État à l’économie numérique a présenté le 17 septembre en compagnie du ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, la campagne d’information nationale, que le gouvernement a lancé le 20 septembre à la télévision, pour préparer cet événement historique. Un arrêté du 22 décembre 2008, révisé en juillet 2009, a d'ores et déjà organisé ce basculement (1).

Du point de vue technique, d’ici au 30 novembre 2011, toutes les chaînes de télévision diffuseront leurs programmes en numérique. Plus aucune émission analogique ne sera reçue par le biais des antennes hertziennes, les antennes dites "râteaux". Le numérique libèrera une grande quantité de fréquences, permettant une plus grande offre dans dans les domaines de la radio numérique, de la télévision mobile personnelle, ainsi que de l’Internet haut et très haut débit mobile. La qualité de l’image et du son sera meilleure pour les usagers. Ceux qui reçoivent les chaînes de la Télévision numérique terrestre (TNT) ont déjà un aperçu de ce que donne cette innovation.

Le basculement sera progressif, région par région. Après les essais réalisés à Coulommiers d’abord, Kaysersberg ensuite, la première grande zone géographique prévue est le Nord Cotentin le 18 novembre 2009. Puis ce sera le reste de l'Alsace en février 2010, suivi du reste de la Basse Normandie en mars , de la Bretagne en juin, de Champagne-Ardennes et Lorraine en septembre, du Centre et Poitou-Charentes en octobre, de la Bourgogne et Franche-Comté en novembre et du Nord-pas-de-Calais en décembre ; en février 2011 ce sera le tour de la Haute Normandie et Picardie, suivie de l'Ile-de-France en mars, de l'Aquitaine et Limousin en avril, de PACA en mai, de l'Auvergne en juin, et enfin de Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées le 30 novembre.


Encore des travaux sur les antennes collectives !



L'arrêt de la diffusion en analogique doit permettre de libérer un grand nombre de canaux de diffusion hertzienne pour de nouvelles applications ; pour cela il s'accompagnera de deux redistributions successives des fréquences, une première dès l'arrêt de la diffusion des canaux analogiques, et une seconde quelques mois plus tard pour mettre en place le "plan de fréquences cible".

Problème : l'immense majorité des réseaux internes d'immeubles et de lotissements diffusant à partir d'une antenne hertzienne collective sont dotés de filtres dits "passifs", permettant de ne recevoir que les fréquences aujourd'hui utiles diffusées par le relais le plus proche, et éliminant les interférences des fréquences des relais voisins. Lors de l'adaptation à la TNT, on n'a en général fait qu'ajouter des filtres passifs. Très rares sont aujourd'hui les antennes dotées de filtres programmables.

Or lorsque interviendra la première redistribution des fréquences, ces filtres ne seront plus opérationnels et les résidants des immeubles concernés se retrouveront brusquement devant un écran noir, même s'ils sont dotés des adaptateurs TNT appropriés ! Il est estimé que 40% de la population française est concernée...

La solution consiste à faire remplacer au plus tôt par un antenniste les filtres passifs par des filtres programmables et programmer avec lui la reprogrammation lors des deux redistributions de fréquences, dont les dates sont d'ores et déjà fixées. La première opération doit être effectuée autant que possible plusieurs mois avant le basculement pour éviter le "rush" des retardataires au dernier moment et l'indisponibilité des antennistes qu'il provoquera ! Pour le Nord Cotentin qui basculera le 18 novembre 2009, c'est presque déjà trop tard, et pour l'Alsace en février 2010, la Basse Normandie en mars, c'est le moment, maintenant ! Et dans les autres régions concernées, syndics et gestionnaires d'immeubles n'ont pas trop de quelques mois pour préparer les installations !


Dans certains cas il faudra aussi changer les "râteaux"



Si dans la plupart des régions une intervention sur les filtres suffira, il est des secteurs où les "râteaux" s'avèreront inadaptés, les performance de l'antenne n'étant pas suffisante sur la totalité des bandes de fréquences à recevoir (UHF) : en cause la taille des "dents" du râteau, qui correspondent à certaines tranches de fréquences.

A noter aussi le cas des immeubles et lotissements situés dans des zones non desservies par la TNT, l'antenne collective ne servira plus à rien : les résidants devront installer une parabole - ils pourront recevoir la TNT par satellite - ou bien les syndics ou gestionnaires devront installer une parabole collective, ce qui peut impliquer de recâbler tout le réseau de distribution. La couverture de la TNT est actuellement d'environ 87% de la population métropolitaine et sera progressivement portée, d'ici à la fin 2011, au minimum à 95% de la population pour l'ensemble des chaînes diffusées à ce jour...

Pour les foyers exonérés de la redevance audiovisuelle, la secrétaire d'Etat à l'économie numérique a indiqué que l'Etat a prévu une aide financière : ceux qui devront acheter un adaptateur recevront, sous conditions de ressources, une aide de 25 euros. Cette aide pourra aller jusqu'à 120 euros pour ceux qui seront obligés de réaliser ou de participer au coût de travaux sur leur antenne. Par ailleurs, 50 % des foyers les plus modestes parmi ceux qui seront obligés de s’équiper d’une parabole recevront une aide plafonnée à 250 euros.


Dans les copropriétés : passage par la case assemblée obligatoire



Dans les copropriétés et les lotissements, les travaux sur l'installation d'antenne collective requièrent une décision de l’assemblée générale des copropriétaires ou des propriétaires.

Dans les ASL (associations syndicales libres) des lotissements, il s'agit en général d'une décision ordinaire, se prenant à la majorité des voix des propriétaires présents ou représentés.

En copropriété, c'est la majorité de l'article 24 de la loi du 10 juillet 1965 qui s'applique (majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés) , le législateur ayant prévu une dérogation à l'article 25 j qui impose normalement la majorité absolue de l'article 25 pour toute décision relative à "l'installation ou la modification d'une antenne collective ou d'un réseau de communications électroniques interne à l'immeuble dès lors qu'elle porte sur des parties communes".

Un nouvel article 24-3 créé par la loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision, prévoit que "lorsque l'immeuble reçoit des services de télévision par voie hertzienne terrestre par une antenne collective, l'ordre du jour de l'assemblée générale comporte, avant la fin de la mise en œuvre dans la commune du schéma national d'arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique, un projet de résolution sur les travaux et les modifications nécessaires à la réception, par l'antenne collective de l'immeuble, des services de télévision par voie hertzienne terrestre en mode numérique".

Pour le cas où les modalités techniques ne seraient pas au point au moment de l'assemblée annuelle de la copropriété, et afin d'éviter d'avoir à convoquer une assemblée particulière pour ces travaux, le même article a prévu que l'assemblée générale puisse également, "dans les mêmes conditions, donner mandat au conseil syndical ou, à défaut, au syndic pour conduire, dans la limite d'un montant de dépenses, les modifications nécessaires à la continuité de la réception par l'antenne collective des services de télévision lors de l'arrêt de la télévision analogique ou lors des changements des fréquences d'émission des services de télévision par voie hertzienne terrestre en mode numérique"...



(1) arrêté du 22 décembre 2008 approuvant le schéma national d'arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique et Arrêté du 23 juillet 2009 portant approbation de la révision du schéma national
d’arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique

- La Carte du Calendrier des extinctions (source www.tvnt.fr)

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Des réponses à vos questions !!!

Pour estimer la valeur d'un appartement ou d'une maison à la vente ou à la location consultez : l'Argus du logement
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

UniversImmo.com
Pour apporter un commentaire à cet Article, cliquez ici !
Commentaire posté par Siougos , le 5/10/2009 à 13h00
Bonjour

Dans ce débat s'ajoute les endroits où il y a le cable.
Sur le secteur Bayonne Anglet Biarritz de nombreux quartiers sont reliés au câble.
Numéricable semble avoir le monopole

Il faut un décodeur spécial pour recevoir la TNT
Dépôt d'une caution de 75 eur0s ou achat une quarantaine d'euros

Le décodeur intégré dans une télé neuve n'est pas compatible avec le câble.

Donc l'accés au numérique pour tous reste une interrogation.

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Site pour les professionnels UniversImmo-Pro.com
I Partenaire formation d'Afpols

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous