Un basculement historique
Après les États-Unis, la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Suède, la France se prépare à basculer à son tour dans la télévision numérique. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État à l’économie numérique a présenté le 17 septembre en compagnie du ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, la campagne d’information nationale, que le gouvernement a lancé le 20 septembre à la télévision, pour préparer cet événement historique. Un arrêté du 22 décembre 2008, révisé en juillet 2009, a d'ores et déjà organisé ce basculement (1).
Du point de vue technique, d’ici au 30 novembre 2011, toutes les chaînes de télévision diffuseront leurs programmes en numérique. Plus aucune émission analogique ne sera reçue par le biais des antennes hertziennes, les antennes dites "râteaux". Le numérique libèrera une grande quantité de fréquences, permettant une plus grande offre dans dans les domaines de la radio numérique, de la télévision mobile personnelle, ainsi que de l’Internet haut et très haut débit mobile. La qualité de l’image et du son sera meilleure pour les usagers. Ceux qui reçoivent les chaînes de la Télévision numérique terrestre (TNT) ont déjà un aperçu de ce que donne cette innovation.
Le basculement sera progressif, région par région. Après les essais réalisés à Coulommiers d’abord, Kaysersberg ensuite, la première grande zone géographique prévue est le Nord Cotentin le 18 novembre 2009. Puis ce sera le reste de l'Alsace en février 2010, suivi du reste de la Basse Normandie en mars , de la Bretagne en juin, de Champagne-Ardennes et Lorraine en septembre, du Centre et Poitou-Charentes en octobre, de la Bourgogne et Franche-Comté en novembre et du Nord-pas-de-Calais en décembre ; en février 2011 ce sera le tour de la Haute Normandie et Picardie, suivie de l'Ile-de-France en mars, de l'Aquitaine et Limousin en avril, de PACA en mai, de l'Auvergne en juin, et enfin de Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées le 30 novembre.
Encore des travaux sur les antennes collectives !
L'arrêt de la diffusion en analogique doit permettre de libérer un grand nombre de canaux de diffusion hertzienne pour de nouvelles applications ; pour cela il s'accompagnera de deux redistributions successives des fréquences, une première dès l'arrêt de la diffusion des canaux analogiques, et une seconde quelques mois plus tard pour mettre en place le "plan de fréquences cible".
Problème : l'immense majorité des réseaux internes d'immeubles et de lotissements diffusant à partir d'une antenne hertzienne collective sont dotés de filtres dits "passifs", permettant de ne recevoir que les fréquences aujourd'hui utiles diffusées par le relais le plus proche, et éliminant les interférences des fréquences des relais voisins. Lors de l'adaptation à la TNT, on n'a en général fait qu'ajouter des filtres passifs. Très rares sont aujourd'hui les antennes dotées de filtres programmables.
Or lorsque interviendra la première redistribution des fréquences, ces filtres ne seront plus opérationnels et les résidants des immeubles concernés se retrouveront brusquement devant un écran noir, même s'ils sont dotés des adaptateurs TNT appropriés ! Il est estimé que 40% de la population française est concernée...
La solution consiste à faire remplacer au plus tôt par un antenniste les filtres passifs par des filtres programmables et programmer avec lui la reprogrammation lors des deux redistributions de fréquences, dont les dates sont d'ores et déjà fixées. La première opération doit être effectuée autant que possible plusieurs mois avant le basculement pour éviter le "rush" des retardataires au dernier moment et l'indisponibilité des antennistes qu'il provoquera ! Pour le Nord Cotentin qui basculera le 18 novembre 2009, c'est presque déjà trop tard, et pour l'Alsace en février 2010, la Basse Normandie en mars, c'est le moment, maintenant ! Et dans les autres régions concernées, syndics et gestionnaires d'immeubles n'ont pas trop de quelques mois pour préparer les installations !
Dans certains cas il faudra aussi changer les "râteaux"
Si dans la plupart des régions une intervention sur les filtres suffira, il est des secteurs où les "râteaux" s'avèreront inadaptés, les performance de l'antenne n'étant pas suffisante sur la totalité des bandes de fréquences à recevoir (UHF) : en cause la taille des "dents" du râteau, qui correspondent à certaines tranches de fréquences.
A noter aussi le cas des immeubles et lotissements situés dans des zones non desservies par la TNT, l'antenne collective ne servira plus à rien : les résidants devront installer une parabole - ils pourront recevoir la TNT par satellite - ou bien les syndics ou gestionnaires devront installer une parabole collective, ce qui peut impliquer de recâbler tout le réseau de distribution. La couverture de la TNT est actuellement d'environ 87% de la population métropolitaine et sera progressivement portée, d'ici à la fin 2011, au minimum à 95% de la population pour l'ensemble des chaînes diffusées à ce jour...
Pour les foyers exonérés de la redevance audiovisuelle, la secrétaire d'Etat à l'économie numérique a indiqué que l'Etat a prévu une aide financière : ceux qui devront acheter un adaptateur recevront, sous conditions de ressources, une aide de 25 euros. Cette aide pourra aller jusqu'à 120 euros pour ceux qui seront obligés de réaliser ou de participer au coût de travaux sur leur antenne. Par ailleurs, 50 % des foyers les plus modestes parmi ceux qui seront obligés de s’équiper d’une parabole recevront une aide plafonnée à 250 euros.
Dans les copropriétés : passage par la case assemblée obligatoire
Dans les copropriétés et les lotissements, les travaux sur l'installation d'antenne collective requièrent une décision de l’assemblée générale des copropriétaires ou des propriétaires.
Dans les ASL (associations syndicales libres) des lotissements, il s'agit en général d'une décision ordinaire, se prenant à la majorité des voix des propriétaires présents ou représentés.
En copropriété, c'est la majorité de l'article 24 de la loi du 10 juillet 1965 qui s'applique (majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés) , le législateur ayant prévu une dérogation à l'article 25 j qui impose normalement la majorité absolue de l'article 25 pour toute décision relative à "l'installation ou la modification d'une antenne collective ou d'un réseau de communications électroniques interne à l'immeuble dès lors qu'elle porte sur des parties communes".
Un nouvel article 24-3 créé par la loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision, prévoit que "lorsque l'immeuble reçoit des services de télévision par voie hertzienne terrestre par une antenne collective, l'ordre du jour de l'assemblée générale comporte, avant la fin de la mise en œuvre dans la commune du schéma national d'arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique, un projet de résolution sur les travaux et les modifications nécessaires à la réception, par l'antenne collective de l'immeuble, des services de télévision par voie hertzienne terrestre en mode numérique".
Pour le cas où les modalités techniques ne seraient pas au point au moment de l'assemblée annuelle de la copropriété, et afin d'éviter d'avoir à convoquer une assemblée particulière pour ces travaux, le même article a prévu que l'assemblée générale puisse également, "dans les mêmes conditions, donner mandat au conseil syndical ou, à défaut, au syndic pour conduire, dans la limite d'un montant de dépenses, les modifications nécessaires à la continuité de la réception par l'antenne collective des services de télévision lors de l'arrêt de la télévision analogique ou lors des changements des fréquences d'émission des services de télévision par voie hertzienne terrestre en mode numérique"...
(1) arrêté du 22 décembre 2008 approuvant le schéma national d'arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique et Arrêté du 23 juillet 2009 portant approbation de la révision du schéma national
d’arrêt de la diffusion analogique et de basculement vers le numérique
- La Carte du Calendrier des extinctions (source www.tvnt.fr)
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Des réponses à vos questions !!!
Pour estimer la valeur d'un appartement ou d'une maison à la vente ou à la location consultez : l'Argus du logement
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
UniversImmo.com
Commentaire posté par
Siougos
, le
5/10/2009 à 13h00 Bonjour
Dans ce débat s'ajoute les endroits où il y a le cable.
Sur le secteur Bayonne Anglet Biarritz de nombreux quartiers sont reliés au câble.
Numéricable semble avoir le monopole
Il faut un décodeur spécial pour recevoir la TNT
Dépôt d'une caution de 75 eur0s ou achat une quarantaine d'euros
Le décodeur intégré dans une télé neuve n'est pas compatible avec le câble.
Donc l'accés au numérique pour tous reste une interrogation.
|
|