Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
ACTUS

Immobilier : le logement en passe de devenir le problème no1 de la société française


Le 21/11/2010
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles

UI - Actus - 21/11/2010 - Immobilier : le logement en passe de devenir le problème no1 de la société française
Plusieurs études publiées en octobre et novembre donnent une image de la société française de plus en plus affectée par le coût du logement, ses conséquences sur les modes de vie et la ségrégation sociale croissante qu'il entraîne. Le sentiment de déclassement des classes moyennes, qui atteint des couches sociales de plus en plus élevées en dehors des plus aisées, y est lié au moins en partie, alimentant une désespérance menaçant gravement la cohésion de la société. Face à cette situation, la chimère du "tous propriétaires" prend l'allure d'une imposture, alors que le taux de propriétaires ne cesse de se dégrader dans toutes les catégories sociales, sauf pour les plus riches, ou celles qui profitent de la crise...
En savoir plus ?
Decouvrez toutes les ressources liées au thème "Suivre les tendances de l'immobilier"
A lire également...
Hausse continue des prix de l'immobilier : un débat biaisé
9/9/2019
Où va le marché immobilier résidentiel ?
21/5/2019
Le logement et l'immobilier : l'absent paradoxal du grand débat !
4/2/2019
La loi ELAN, fourre-tout brouillon d'une politique du logement chaotique
12/11/2018
Où va le logement social en France ?
4/6/2018
Nos dossiers
Les certifications et labels
19/5/2001

Un portrait social de la France déprimant



Chaque année, l'INSEE dresse le "portrait social" de la France : démographie, éducation, emploi, revenus, conditions de vie. L'édition 2010 comporte un volet logement, malheureusement basé sur des données de 2006, mais mettant en évidence un phénomène qui n'a pu que s'amplifier : le creusement des inégalités face au coût du logement ; si tous les ménages consacrent une part plus importante de leurs ressources aux dépenses de logement (loyers, remboursements d’emprunt, charges) que 10 ans auparavant, la hausse a été plus forte pour les ménages à faibles ressources (les 30% des ménages les plus modestes) que pour ceux plus aisés.

C’est le cas pour tous les statuts d’occupation (propriétaire, accédant à la propriété, locataire du parc privé ou du parc social), mais plus particulièrement pour les locataires du parc privé. Pour ces derniers, la hausse plus rapide des loyers des ménages à faibles ressources s’explique en partie par la légère augmentation de la surface de leurs logements. Au m2, leurs loyers ont augmenté à un rythme proche de celui des autres locataires (33% pour les ménages à faibles ressources, 31% pour les autres). L’amélioration de la qualité des logements n’explique qu’une petite partie de cette progression des loyers au m2. L’essentiel est expliqué par la hausse générale des prix des loyers.

Or on peut avoir des revenus corrects et pourtant vivre inconfortablement, par exemple dans un logement trop exigu en région parisienne. Cela influe fortement sur la qualité de vie que L'INSEE s'est aussi attachée à analyser dans son édition 2010.


Le mythe du "tous propriétaires" mis à mal



Selon une idée bien reçue, le taux de propriétaires-occupants progresse en France, même s'il reste en retrait par rapport à d'autres pays européens, grâce notamment à des politiques publiques qui facilitent l'accession à la propriété. Faux, affirme l'IEIF (Institut de l'épargne immobilière et foncière) dans une étude de novembre 2010 intitulée "Logement : la dérive des solvabilités" ; une série statistique, pourtant elle-même largement diffusée corrige cette idée reçue : de juin 1989 à juin 2007, c'est-à-dire au cours des vingt dernières années, le taux de propriétaires a progressé seulement parmi les ménages à hauts revenus.

Pour les classes moyennes, il a connu une nette augmentation dans la décennie antérieure (de 45 à 54%) et n'a plus progressé jusqu'en 1995 ; il a chuté ensuite puis, malgré un rebond de 2001 à 2004, s'établit à 46% en 2007, c'est-à-dire au même niveau que vingt-sept ans auparavant !

Quant au taux de propriétaires parmi les bas revenus, qui était de 46% en 1980, après une hausse à 51% en 1989, il chute régulièrement et, malgré un léger rebond de 2001 à 2004, il n'est plus que de 33% en 2007.

Ce phénomène est lié au creusement général des écarts de revenus entre les classes aisées et les autres, largement constaté ces dernières années, mais aussi au creusement des écarts de progression des revenus entre les secteurs géographiques. Il s'ensuit, indique l'étude, une première dérive en matière de concentration spatiale des richesses puisque les secteurs où les revenus les plus hauts se regroupent sont aussi ceux qui connaissent la plus grande valorisation du patrimoine immobilier. Les ménages concernés, une fois devenus propriétaires dans les secteurs les plus prisés, voient de surcroît leur patrimoine se valoriser plus vite que dans les autres secteurs.

Mais si les ménages, qui achètent après avoir revendu un bien de qualité, bénéficient de la revalorisation forte du parc ancien, ce n'est évidemment pas le cas des ménages primo-accédants, en particulier les jeunes. Il en résulte une seconde dérive de la solvabilité tout au long de la décennie, d'abord en location malgré l'inertie du marché locatif, bien plus considérable pour la primo-accession malgré des conditions de financement qui n'ont cessé de s'améliorer.

Sur les territoires les plus sensibles, on assiste alors à un véritable phénomène d'exclusion : une part de plus en plus faible des ménages y dispose du revenu nécessaire pour acheter au prix moyen proposé. Dans certains départements (à Paris du fait principalement de la hausse des prix, en Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise ou Bouches-du-Rhône parce que les revenus ne suivent pas), "l'accession à la propriété d'un logement appartient aujourd'hui, pour la majeure partie de la population qui y vit, au monde des chimères", conclut l'IEIF...


L’étalement urbain pèse aussi sur le budget



Une autre étude de l'INSEE montre que les dépenses d’énergie liées au logement et au transport, qui constituent 8,4% de la consommation des ménages français, (4,8% pour leur résidence et 3,6% pour leur moyen de transport individuel), n'a pas diminué depuis 20 ans, malgré les efforts d'économie d'énergie réalisés ; cette part budgétaire consacrée à l’énergie, appelée "effort énergétique", est restée relativement stable, passant après un pic de 11,6% en 1985 à 8,4% en 2006. En cause : l’étalement urbain, qui augmenta la consommation énergétique pour les transports et l’augmentation de la surface moyenne des logements, les logements étant plus grands en milieu rural : il s’agit le plus souvent de maisons individuelles, ce qui implique une plus grande consommation de chauffage. De plus, les ruraux se chauffent davantage au fioul que les urbains. Or le type de combustible utilisé est, dit l'INSEE, un facteur déterminant de la facture énergétique du logement.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Des réponses à vos questions !!!

Pour estimer la valeur d'un appartement ou d'une maison à la vente ou à la location consultez : l'Argus du logement
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
UniversImmo.com
Pour apporter un commentaire à cet Article, cliquez ici !
Commentaire posté par Serge D , le 30/12/2010 à 10h53
Le fait que l'INSEE n'ait osé basé sa statistique que sur les chiffres de 2006 (pour ne pas "mouiller" quelqu'un ?) en dit long sur ce que doit être l'état actuel.
Commentaire posté par Asso_Loc , le 22/11/2010 à 21h50
Un problème dénoncé déjà depuis longtemps (voir forum) et que tout le monde feint de découvrir. Trop tard !
Commentaire posté par Bronto , le 22/11/2010 à 18h07
Vous oubliez de parler de l'appel du magazine Marianne et sa pétition en ligne :
http://www.mesopinions.com/Pour-une-vraie-politique-du-logement-petition-petitions-b42f0e2d864f97ebcb1361dd164be30f.html
Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Site pour les professionnels UniversImmo-Pro.com
I Partenaire formation d'Afpols

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous