Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Abonnez-vous à notre lettre hebdo gratuite !

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Retour à la page d'accueil Copropriétaires
Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
ACTUS

L’insécurité : thème de campagne électorale ou l’affaire de tous ?


Le 25/1/2001
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles

UI - Actus - 25/1/2001 - L’insécurité : thème de campagne électorale ou l’affaire de tous ?
C’est parti ! comme les « marronniers » dans la presse, l’insécurité est en passe de devenir un des thèmes des campagnes électorales de 2001 et 2002. Mais la lutte contre l’insécurité est-elle seulement l’affaire du gouvernement, et de sa politique en matière de police et de justice, voire des maires et des polices municipales là où il y en a ? Des expériences menées dans des grosses copropriétés prouvent le contraire !
En savoir plus ?
Decouvrez toutes les ressources liées au thème "Lutter contre l'insécurité, les nuisances"
En matière d'insécurité, il y a comme souvent la réalité, et l'idée qu'on s'en fait...

La réalité, ce sont les actes d’agression, les vols et cambriolages, les incendies de véhicules sur les parkings, le vandalisme et les incivilités, dont les statistiques reviennent périodiquement à la une des journaux.

Et puis il y a le sentiment d'insécurité, qui se manifeste particulièrement dans les grands ensembles immobiliers - pas forcément dans les plus déshérités, et qui ne se nourrit pas que de faits et chiffres: il est aussi fait d’un climat, alimenté par les médias et que viennent corroborer les propos simplistes des uns et des autres : la justice est laxiste, les policiers baissent les bras, les délinquants ne sont jamais arrêtés ou sont aussitôt relâchés, les coupables sont plus protégés que les victimes, etc., voire des affirmations sous cape d’un air entendu : « on » fait exprès d’encourager la délinquance pour racheter nos logements à bas prix…

Lutter contre l’insécurité, c’est donc non seulement lutter pour prévenir et punir les actes de délinquance, mais aussi lutter contre le sentiment d’insécurité présent aujourd’hui notamment dans nombre de grandes copropriétés, qui font facilement caisse de résonance de ce type de rumeurs, les copropriétaires les colportant largement à l’extérieur tout en se plaignant que la mauvaise réputation de leur résidence dévalorise leur patrimoine !

Mission impossible ? Voire ! Des expériences intéressantes menées dans de très grandes copropriétés, avec l’appuis des autorités locales de police, de justice et d’aide sociale et mettant en œuvre les conseils syndicaux et les gardiens, sont là pour prouver le contraire.

La recette est simple et efficace, même si elle ne produit pas de miracles : dans le cas d’une copropriété de 5.000 logements dans l’Essonne, une structure mise en place au sein du conseil syndical collecte par l’intermédiaire des gardiens d’immeuble tous les faits constatés par ces derniers ou signalés par les résidants, les répertorie et les traite suivant leur nature. Les auteurs de vandalisme ou d’incivilités, lorsqu'ils sont identifiés, sont la plupart du temps directement sermonnés, avec négociation avec les familles de réparations ou compensations. Pour créer un climat de respect du cadre de vie, les jeunes sont enrôlés chaque été par des associations locales pour « dégraffitter » ou réparer des dégradations.

Pour les actes plus graves, les victimes sont encouragées à déposer plainte – ce qu’elles ne font pas toujours par crainte de représailles, et soutenues dans leur démarche. Tous les faits portés à la connaissance de la police et de la justice sont régulièrement suivis avec le commissariat local et le parquet ; ainsi, il est possible de connaître les suites données aux plaintes, tenir informées les victimes qui sont autrement dans un black-out total propice à tous les fantasmes, connaître les circonstances des classements sans suite dont on ignore la plupart du temps qu’ils sont accompagnés du dédommagement des victimes…

On imagine sans peine l’effet au moins dédramatisant de ce relais d’information, dont la mise en place a été évidemment facilitée par la taille de l’ensemble immobilier concerné, mais aussi en retour l’attention toute particulière suscitée au sein des services de police et des services sociaux locaux pour les problèmes de la résidence.

On imagine également que ce type d’expérience, qui relève du vieil adage « aide-toi, le ciel t’aidera », et dont des exemples existent aussi dans les Yvelines, la Seine Saint Denis ou les Bouches du Rhône pour les plus connus, puisse être reproduit partout où un sentiment d’insécurité – justifié ou non – se développe, y compris au niveau de copropriétés plus petites, qui peuvent se grouper à plusieurs, par exemple au niveau d’un quartier ou d’une ZAC, afin d’avoir le poids nécessaire vis à vis des autorités locales !
UniversImmo.com
Pour apporter un commentaire à cet Article, cliquez ici !
Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Site pour les professionnels UniversImmo-Pro.com
I Partenaire formation d'Afpols

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous