FICHES TECHNIQUES GENERALES
La tenue et l'étanchéité des façades 1 : Pierre de taille & brique
|
|
|
|
|
|
|
|
(Dern. mise à jour le 1/1/2000)
Outre leur fonction esthétique les façades sont un peu comme la peau d'un bâtiment : elles en sont un composant essentiel et leurs pathologies peuvent mettre gravement en cause la conformité du bâtiment à sa destination, si ce n'est sa stabilité.
C'est aussi avec la couverture l'élément le plus exposé aux intempéries, aux salissures et aux agressions de l'environnement.
La conception, les protections, les matériaux utilisés et la qualité de leur mise en œuvre sont évidemment déterminants dans la longévité d'une façade.
D'autant plus qu'au cours des décennies récentes de nombreuses innovations ou hardiesses architecturales se sont avérées calamiteuses avec le temps, l'évolution des goûts et la mauvaise résistance au temps des systèmes de façade utilisés rendant aujourd'hui très cruel le regard qu'on y porte…
Les façades quelle que soit leur nature subissent les effets du vieillissement des matériaux de revêtement, des matériaux sous-jacents et même dans certain contextes des matériaux de structure, les effets du " travail " de l'immeuble (entraînant notamment des fissurations), et ceux de l'encrassement, notamment par l'air et par le ruissellement.
Cependant, chaque type de bâti (ancien, " naturel ", ou moderne) ne réagit pas de la même manière et bien entendu les remèdes lui sont spécifiques.
Pour les garanties et les assurances concernant les travaux, on se reportera au dossier sur la mise en jeu des garanties et assurances sur les travaux.
|
Type de façade : Pierre de taille
Pathologies associées :
- Eclatement par le gel, desquamation , alvéolisation, efflorescences et dissolution
- Effets d'un mauvais traitement antérieur : suppression de protections initiales, utilisation de produits empêchant l'évacuation de la vapeur d'eau (hydrofuges), ou pierre laissée sans protection après un sablage trop dur
Techniques :
- Nettoyage par procédé adapté au type de pierre : lavage à l'eau froide ou chaude avec ou sans pression et brossage, avec si nécessaire utilisation de détergents, ou procédé Thomann-Hanry (procédé breveté de " gommage " par projection à air comprimé de poudre très fine - procédé par nacelle télescopique sur camion-grue) - à proscrire : sablage sec et vapeur sèche - utilisation de produits chimiques ou autres procédés spéciaux : exclusivement sous surveillance d'un laboratoire compétent
- Purge de toutes les parties friables ou effritées
Remplacement de pierres ou réparation (avec mortiers façon pierre, éventuellement armés) - traitement des joints dégradés après " sonnage " pour détecter les joints sonnant creux, et refouillement jusqu'à trouver du mortier sain
- Traitement de la pierre pour lui redonner une structure superficielle : fluatation, silicatation ou minéralisation, et la protéger : hydrofuge de surface - ces traitements sont réservés aux spécialistes ! ! !
- Installation de protections complémentaires sur l'immeuble : exemple revêtement des balcons en pierre
Garanties :
Parfait achèvement et garantie biennal
Type de façade : Brique
Pathologies associées :
- Eclatement par le gel
- Efflorescences
- Encrassement
- Détérioration des joints
Techniques :
- Nettoyage à la brosse et à l'eau claire, au jet sous pression (mais les additifs sont à employer qu'après essai préalable), à la vapeur (à employer avec précaution) - le jet de sable à sec ou humide est à proscrire. Les nettoyages chimiques sont à utiliser par des spécialistes qualifiés, notamment pour enlever les tâches ou les efflorescences.
- Traitement des joints dégradés après " sonnage " pour détecter les joints sonnant creux, et refouillement jusqu'à trouver du mortier sain.
- Le passage de la brique nettoyée à l'huile de lin n'a d'intérêt en principe qu'esthétique.
- Lorsque la brique n'est pas de bonne qualité, le nettoyage ne donne pas grand-chose ; pour revaloriser l'immeuble il faut alors envisager de la couvrir par un enduit ou un RPE (revêtement de plastique épais)
Garanties :
Parfait achèvement et garantie biennale dans le cadre d'un simple nettoyage
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Des réponses à vos questions !!!
Pour estimer la valeur d'un appartement ou d'une maison à la vente ou à la location : consultez l'Argus du logement
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
UniversImmo.com
|
|
|