DES
REPONSES A VOS QUESTIONS !!!
Certificat d'économie d'énergie (CEE) - Comment calculer le temps de retour sur investissement des travaux d’économie d’énergie ?
Le
21/1/2011
|
La question :
Comment calculer le temps de retour sur investissement des travaux d’économie d’énergie ?
Notre réponse :
Lorsqu'une personne engage sur ses propres biens une action, autre qu'une d'opération standardisée, visant à réaliser des économies d'énergie, celles-ci ne peuvent être prises en compte pour la délivrance de certificats d'économies d'énergie (CEE) que si les économies réalisées ne compensent le coût de l'investissement qu'après plus de trois ans. Le temps de retour de l'investissement s'apprécie à partir du surcoût lié aux travaux d'économies d'énergie par rapport à une situation de référence et de la valorisation des économies d'énergie engendrées en prenant comme valorisation monétaire un prix adapté au secteur concerné calculé à partir des documents officiels sur les prix publiés régulièrement par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (Observatoire de l'énergie) ».
Le calcul de ce « temps de retour sur investissement » est effectué sur les bases suivantes :
• Le surcoût d'investissement par rapport à la situation de référence établie ;
• La valorisation monétaire des économies d'énergie :
Pour la détermination de cette valorisation, le demandeur devra établir un prix moyen de l'énergie facturée pour l'investissement concerné, calculé sur la période des 36 mois précédent l'engagement de l'action (date de décision de l'investissement). Les données publiées par l'Observatoire de l'énergie ou les factures peuvent être utilisées comme base de ce calcul.
Le calcul et, le cas échéant, les copies des factures utilisées devront faire partie des pièces figurant dans le dossier de demande.
Le temps de retour est donc égal à :
Temps retour (an) = Surcoût Investissement (en €) / Economies d'énergie/ an valorisées (en €).
(Source : Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement)
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Des réponses à vos questions !!!
Recevez gratuitement le sommaire de la LETTRE D'INFORMATION DU PROFESSIONNEL IMMOBILIER spécialement destinées aux professionnels de l'immobilier résidentiel.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
UniversImmo.com
Commentaire posté par
laurent maubistin
, le
25/2/2012 à 11h36 Bonjour
Les Certificats d'Economie d'Energie (CEE) permette effectivement de diminuer le temps de retour sur investissement des travaux d'efficacité énergétique.
Le % de financement des CEE de l'investissement total dépend de la nature de l'opération à réaliser (attention tous les travaux n'ouvrent pas droit aux CEE) et de l'offre des obligés (les énergéticiens qui financent les travaux pour récupérer les CEE). Attention les offres de ces obligés sont très différentes. Il est donc fortement conseillé de comparer et de mettre en concurrence. Pour les professionnels (copro, Entreprises, bailleurs sociaux, collectivité)cette comparaison peut-être réalisée sur ce portail (gratuit) : www.nr-pro.fr |
Commentaire posté par
RABATEL Maurice
, le
25/4/2011 à 10h33 quel est le cout D'un bureau d'etude pour un etablir un audit energetique sur une base deja bien avance de l'etude ,ainsi quesavoir conbien pourions nous recupere en CEE
COPROPRIETE DE 1971 50% PROPRIETAIRE OCCUPANT 50%PROPRIETAIRE NON ACCUPANT L'ENSEMNLE AYANT UN AGE MOYEN DE 72ans merci et respectueueses salutations |
Commentaire posté par
optimik
, le
12/4/2011 à 19h03 bonjour,
nous avons eu recours à un bureau d'études pour réaliser un Audit énergétique de notre copropriété. L'idée était effectivement d'avoir une situation de référence (niveau consommation énergétique et déperditions) et savoir combien nous pourrions récupérer en CEE.
Nous devions faire un ravalement et nous souhaitions savoir le surcout d'une isolation extérieure... c'est assez rentable finalement, de l'ordre de 25% (pour nous) sans compter le crédit d'impôt et la revente de CEE.
le prestataire choisi www.acceo.eu
Bonne continuation.
|
|
|
|
|