Résidants d'immeubles ou d'ensembles de maisons individuelles, retenez cette date : le 29 mai prochain aura lieu la troisième édition de l'opération "immeubles en fête" ! Lancée pour la première fois en 1999 par une association fondée il y a 10 ans à Paris avec quelques amis par Atanase Périfan, jeune chef d'entreprise, elle a connu tout de suite un vif succès en rassemblant plus de 10.000 personnes. Dès sa deuxième édition le 23 mai 2000, elle se déroulait dans toute la France et obtenait le soutien de l'Association des maires de France, d'une grande marque de distribution et de 30 municipalités. L’édition 2001 devrait voir une confirmation de ce succès avec des soutiens encore plus nombreux et une couverture médiatique renforcée...
Se retrouver, apporter une bouteille et quelques gâteaux et prendre un verre ensemble dans le hall ou la cour de l’immeuble, sur une pelouse de la résidence ou chez un des habitants : telle est l’idée simple de cette opération programmée cette année le 29 mai. Facile à organiser, une petite fête peut rompre la glace entre habitants qui s’ignorent et changer l’ambiance d’un immeuble.
L’association « Immeubles en fête », engagée depuis plusieurs années dans la lutte pour recréer la convivialité dans les quartiers, rompre avec l’isolement et l’anonymat, et réinventer la solidarité de proximité, fournit le mode d’emploi les tracts et affichettes sur CDROM ou par téléchargement sur son site Internet.
Cette année l’opération reçoit en plus du soutien actif de l’Association des maires de France, présidée par Jean-Paul Delevoye, celui de l’Association des maires des grandes villes de France, présidée par Jean-Pierre Sueur, qui mobilisera de son côté les grandes villes pour sa promotion ; plus de 80 villes ont déjà répondu favorablement. Contribueront également le Syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI) et l’Union nationale HLM. France Info et France 3 figurent aussi parmi les partenaires, de même qu'un grand afficheur, un grand site d'annonces immobilières et le 7ème Salon de la copropriété.
Enfin, l’"Echo des concierges", journal mensuel très lu par les gardiens d’immeubles, invite les gardiens à faire connaître l’opération et s’impliquer s’ils le souhaitent dans la participation de leur immeuble.