Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Retour à la page d'accueil Bailleurs
Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
ACTUS

Loyers : vers un retournement du marché de la location privée ?


Le 13/7/2005
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles

UI - Actus - 13/7/2005 - Loyers : vers un retournement du marché de la location privée ?
On la pressentait depuis des mois : la détente du marché locatif privé est bien là ! Avec des signes qui ne trompent pas comme en témoignent les statistiques du réseau Century 21 (remontées des 800 agences affiliées présentes dans toute la France) : offre en augmentation, baisse des demandes de location, moindre hausse des loyers demandés en cas de relocation, voire même baisse dans certaines grandes villes et sur certains segments, et retour d'un certain niveau d'exigence des candidats locataires quant à la qualité des logements ! Est-ce pour autant la fin des difficultés pour les locataires aux revenus modestes ? Malheureusement non, car le marché dont il s'agit est celui des bailleurs privés, qui sont très peu présents dans le logement social et assez faiblement dans le logement intermédiaire, mais au moins la fin de la pénurie pour les classes moyennes et aisées peut libérer aussi des logements dans ces secteurs...
En savoir plus ?
Decouvrez toutes les ressources liées au thème "Suivre les tendances de l'immobilier"
A lire également...
Marché locatif privé: ce que dit Clameur et ce qu'on voudrait lui faire dire
9/9/2015
Que se passe-t-il sur le marché locatif privé ?
21/3/2015
La GUL devient facultative : chronique d'un détricotage...
20/12/2013
Encadrement des loyers : la fin de l'immobilier locatif privé ?
16/6/2012
Crise du logement : le donnant-donnant de l'union des propriétaires privés
17/9/2007
Une confirmation attendue

Présentés à la presse le mardi 28 juin dernier, les chiffres du réseau Century 21 viennent confirmer les témoignages entendus ces derniers mois chez les professionnels : la flambée des loyers est stoppée, au moins à la relocation, les logements ne se relouent plus dans n'importe quel état, un stock se reconstitue et des vacances apparaissent ici et là ! Situation inconnue depuis la fin des années 90, après la grande dépression des années 1992-1996 où les professionnels pour la première fois ont dû se mettre à chercher des locataires...

En moyenne générale tous types de logements par rapport à la même époque en 2004, les loyers de relocation régressent à Paris de 1,56% (appartements seulement), progressent encore en Ile de France hors Paris de 2,64% pour les appartements et même flambent pour les maisons avec +8,11%, mais sont en légère régression dans le reste de la France : -1,09% pour les appartements et -2,37% pour les maisons !

Certes, cette moyenne cache quelques disparités suivant le type de logement : sauf à Paris où ils baissent, les studios et 2 pièces résistent plutôt bien avec +3,07 et +3,74% en Ile de France hors Paris et progressent même de 5,03 et 7,20% dans le reste de la France ; les 3 pièces plongent à Paris avec -4,40% mais progressent fortement dans le reste de l'Ile de France avec +6,26%, alors qu'ils stagnent et même régressent légèrement dans le reste de la France. Le schéma est d'ailleurs à peu près le même pour les 4 et 5 pièces.

Côté maisons, en moyenne France entière, les loyers ne progressent que dans la tranche des 70 à 90 m2 habitables, et stagnent voire régressent un peu dans les autres tranches.


Une amorce de changements structurels

Une partie au moins du desserrement des tensions sur la demande vient probablement des effets de la baisse des taux d'intérêts : celle-ci avait presque mis à parité le loyer d'un logement avec le montant des remboursements pour l'acquérir avec un financement sur 20 ans, transformant de nombreux candidats locataires en candidats acquéreurs, au moins ceux disposant d'une capacité de remboursement pérenne. La hausse des prix a certes rétabli la hiérarchie normale, mais il n'en reste pas mois qu'à budget mensuel égal (800 euros tout compris) un locataire peut louer 38 m2 à Paris et en acheter 28 ! la préférence peut encore aller à l'achat, facilité pour beaucoup de candidats par la relance du prêt à taux zéro (PTZ)...

Est-ce une conséquence ? Chez les candidats locataires, la proportion des moins de 30 ans, traditionnellement majoritaire, passe partout en France en dessous de la barre des 50% (45 à 47%) sauf à Paris où elle reste à 57% ; en revanche, la tranche des 30-50 ans progresse partout pour atteindre 40% à Paris et 45 à 47% dans le reste de la France, et même celle des plus de 50 ans, traditionnellement marginale progresse pour atteindre les 10% hors Ile de France !

En relation avec ce phénomène, la taille moyenne des logements loués a augmenté, passant de 44 à 50 m2. Rappelons que le marché locatif privé, en tous cas celui géré par les professionnels, est d'abord un marché d'appartements (à près de 80%, et même 91% en Ile de France et 99% à Paris)...

Enfin, la sociologie des nouveaux locataires se modifie également : les catégories de cadres moyens et supérieurs progresse et atteint 34%, et même 39% à Paris, celles d'ouvriers et employés plafonne à 43-44% sauf à Paris où elle n'est que de 31,6%. La proportion des étudiants baisse elle aussi fortement à 5,5% sauf à Paris où elle est de 11%, signe que le marché locatif privé est de moins en moins adapté pour cette catégorie en raison du niveau atteint par les loyers !


Simple retour au calme ou retournement ?

Le marché locatif privé n'est pas tout le marché locatif : alors que l'offre reste très insuffisante en logements accessibles aux locataires à revenus modestes, elle peut devenir très excédentaire dans les segments destinés aux classes moyennes et supérieures ! Ne serait-ce que par l'effet de désolvabilisation créé par une hausse des loyers durablement supérieure à la hausse des revenus - les bailleurs demandent des ressources mensuelles de 3 à 4 fois le montant du loyer et des charges ; cette désolvabilisation a pour conséquence est de rejeter hors de ce marché une bonne partie de la demande, qui grossit évidemment celle du logement intermédiaire et du logement social !

Ce déséquilibre risque d'aller en augmentant, l'essentiel de l'offre nouvelle de logements acquis par les investisseurs dans le cadre des incitations fiscales - régime Robien pour le neuf et Besson pour l'ancien - allant à nouveau depuis 2003-2004 quasi exclusivement vers le marché dit "libre", du fait de la forte augmentation des loyers plafonds, et de la suppression des plafonds de ressources des locataires pour le neuf !

Concernant le régime Robien, dont les bénéficiaires commencent tout juste à recevoir livraison des appartements, achetés - comme tout ce qui se vend neuf ces temps-ci - sur plans, c'est au rythme actuel des ventes plus de 60.000 logements qui vont venir grossir chaque année un parc peut-être déjà excédentaire, et dont les produits les moins attractifs, par la qualité ou la situation, risquent de ne plus trouver facilement preneur !

Au moins au prix où ils sont proposés aujourd'hui...
UniversImmo.com
Pour apporter un commentaire à cet Article, cliquez ici !
Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Site pour les professionnels UniversImmo-Pro.com
I Partenaire formation d'Afpols

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous