Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre newsletter

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Abonnez-vous à notre lettre hebdo gratuite !

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Retour à la page d'accueil Copropriétaires
Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
ACTUS

Copropriété : arrêter la dégradation des immeubles


Le 17/2/2020
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles
Imprimer cet Article Envoyer cet Article a un(e) ami(e) Voir nos autres Articles

UI - Actus - 17/2/2020 - Copropriété : arrêter la dégradation des immeubles
En cherchant des solutions de gouvernance pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés, les pouvoirs publics omettent encore et toujours de se pencher sur un mal beaucoup plus profond que leur faible performance thermique : la dégradation du bâti et des équipements par accumulation de retard d'entretien. Essayer de fluidifier la prise de décision peut aider, mais le chantier permanent du droit de la copropriété engagé depuis plusieurs années n'y remédiera pas sans des mesures propres à changer la culture de la copropriété, chez les copropriétaires comme chez les syndics professionnels qui gèrent 80% du parc de plus de 10 logements...

En savoir plus ?
Decouvrez toutes les ressources liées au thème "M'intéresser, participer à ma copropriété"
A lire également...
Statut de la copropriété : une n ième réforme, pour quoi faire ?
23/4/2018
Réforme de la copropriété : ne pas se tromper de diagnostic !
6/11/2017
Loi ALUR : les honoraires de syndic doivent-ils augmenter ?
15/5/2015
Copropriété : comment les syndics ont perdu la bataille de la communication
3/6/2013
L'individualisation des frais de chauffage : une fausse bonne idée ?
17/2/2013
Les Questions/Réponses
Décision de ne pas constituer un fonds de travaux
24/10/2017
Recours à un architecte pour des travaux et honoraires du syndic
9/8/2017
Le conseil syndical de ma copropriété décide et fait réaliser des travaux sans passer par l'assemblée générale
28/7/2017
L'assemblée générale peut-elle décider de ne pas constituer un fonds de travaux ?
21/7/2017
Quelle est la durée minimale d'un mandat de syndic ?
18/5/2015
Nos dossiers
Négocier les contrats d’énergie en copropriété
19/2/2014
LIVRE BLANC - Copropriétés 1 : Plaidoyer pour des fonds travaux obligatoires
10/5/2010
La réglementation relative aux comptes des syndicats des copropriétaires
30/4/2007
Le syndic et l’immeuble neuf
1/9/2003
L’adaptation des règlements de copropriété
1/9/2003
Nos Fiches Pratiques
La décision en copropriété - Le déploiement vertical de la fibre optique
25/4/2018
Les parties communes et privatives de la copropriété
14/6/2016
Copropriété - L'approbation des comptes -
2/6/2016
Copropriété - Fonds de travaux obligatoire au 1er janvier 2017
23/2/2016
Contrat type pour les syndics à partir du 2 juillet 2015
25/6/2015

Un constat déjà ancien : les copropriétés se dégradent



Il date du rapport Braye, de janvier 2012, qui n'a pas pris une ride (1). Que nous dit-il ? Que les copropriétaires, supposément soucieux de leur patrimoine, sont en fin de compte de piètres gestionnaires d'actifs immobiliers. Soigneux de leurs parties privatives, ils n'ont que peu d'intérêt pour les parties communes, d'autant que pour beaucoup, et notamment ceux qui sont dans leur vie professionnelle et familiale dans la phase de mobilité résidentielle, leur prévision de présence dans la copropriété ne les incite pas à y investir lourdement. Rappelons que la moyenne de détention d'un appartement en copropriété est de 7 ans...

Or une part importante des immeubles en copropriété, construits notamment dans les années 60-70, voient leurs éléments de gros oeuvre ainsi que leurs réseaux et équipements collectifs arriver en fin de cycle nécessitant des travaux importants. Dans les immeubles plus anciens, des phénomènes de dégradation et d'obsolescence peuvent rendre indispensable des travaux très lourds, que les copropriétaires n'ont pas les moyens, ni pour certains qui ont l'intention de vendre à court terme, la réelle volonté de financer.

La politique de l'autruche et la remise à plus tard ont donc tendance à prévaloir, d'autant que sur les marchés en tension, où se trouvent la grande majorité des copropriétés, la dégradation physique n'a que peu d'effet sur les prix et les loyers.


La rénovation énergétique toujours en panne



Le même phénomène est constaté concernant la performance énergétique. La technicité et les temps de retour des investissements nécessaires pour gagner une ou deux lettres sur l'étiquette énergétique rendent la prise de décision collective si hasardeuse qu'il faut saluer le courage des copropriétés qui s'y lancent ! Les copropriétaires bailleurs, qui représentent en moyenne la moitié des quotes-parts dans les copropriétés, sont encore moins motivés que les autres, dans la mesure où l'investissement leur incombe alors qu'économie de charges de chauffage attendue profiterait à leurs locataires !

Seules les incitations financières arrivent à débloquer efficacement les passages à l'acte : les aides de l'ANAH dans le cadre du grand programme "Habiter mieux" ou pour les copropriétés fragiles, celles de l'ANRU ou de certaines collectivités, les Eco-prêts à taux zéro collectifs copropriété et le tiers financement n'ayant pas à ce jour dépassé le stade de l'expérimentation symbolique...


Une nième réforme et toujours pas de vision d'ensemble



Devant cette inertie, les pouvoirs publics cherchent depuis des années en vain la martingale gagnante et multiplient les réformes des textes régissant la copropriété. En essayant chaque fois d'agir sur les deux mêmes paramètres : alléger les niveaux de majorité nécessaires pour les prises de décision et renforcer les pouvoirs et prérogatives des conseils syndicaux. La loi ALUR, fortement inspirée du rapport Braye, a ajouté plusieurs incitations aux copropriétaires à anticiper les travaux nécessaires et constituer des réserves financières pour y faire face. Las, l'obligation d'inscrire à l'ordre du jour des assemblées la question de la réalisation d'un diagnostic technique global et d'un plan pluriannuel de travaux n'a conduit qu'à des refus polis des copropriétaires, et celle d'alimenter un fonds de travaux pour financer les travaux futurs n'a été appliquée qu'à minima.

Les dernières réformes, celle contenue dans la loi ELAN du 23 novembre 2018 et celle de l'ordonnance du 30 octobre 2019, prise sur habilitation donnée au gouvernement par la loi ELAN n'ajoutent en fin de compte pas grand chose, en dehors d'un toilettage formel mais bienvenu des textes : quelques mesures pour lutter contre l'absentéisme aux assemblées comme la possibilité de participer à distance par visio ou audioconférence, ou celle - à double tranchant quant au résultat attendu - de voter par correspondance, et un nouveau renforcement du conseil syndical, à qui l'assemblée pourra donner une délégation de pouvoirs large et pour une durée de deux ans renouvelable pour entreprendre des travaux relevant normalement des prérogatives de l'assemblée. Mais compter sur les conseils syndicaux pour fluidifier la prise de décision de travaux, est-ce le bon levier, sachant qu'ils sont plus souvent un frein qu'un moteur en la matière ?

Deux explications à cet échec relatif : la première est que chaque réforme est engagée sans réelle évaluation de la précédente. La seconde est liée au caractère essentiellement juridique des réformes successives. Depuis des décennies, seule la loi ALUR a puisé son inspiration sur une analyse d'ensemble du phénomène de la dégradation des copropriétés, le rapport Braye, cité plus haut. Les autres réformes se sont nourries essentiellement de deux sources : les juristes de la copropriété, très écoutés au ministère de la justice dont relèvent les textes concernés, et l'ARC, la très active Association des responsables de copropriété, qui a plutôt l'oreille du ministère du logement, qui en partage aussi la responsabilité. C'est particulièrement le cas des dernières, celle bricolée à la va-vite par les sénateurs dans la loi ELAN - celle-ci devait se contenter d'une habilitation du gouvernement à légiférer par ordonnance mais le Sénat, dépité de se voir privé de ses prérogatives de législateur, s'est livré à un baroud d'honneur -, et celle de l'ordonnance du 30 octobre, prise en application de cette habilitation et qui doit entrer en vigueur le 1er juin prochain.

A noter néanmoins qu'une mesure, qui figurait dans le projet d'ordonnance et qui aurait pu avoir un effet plus décisif, à savoir l'obligation de réaliser un plan pluriannuel de travaux et d'alimenter le fonds de travaux en fonction des besoins du plan, a disparu du texte final, probablement parce qu'elle était mal ficelée. Sa remise sur le métier serait une bonne nouvelle, car elle lutterait au moins à une des deux pathologies des copropriétés, à savoir leur tendance à faire l'autruche quant à leur entretien.


Un impératif : responsabiliser les copropriétaires et les syndics !



Car là est la clé du problème ! Que ce soit pour les copropriétaires ou pour les syndics, les gros travaux - ravalement, réfections des toitures et des parties communes intérieures, travaux sur les chaufferies, les ascenseurs ou les réseaux - sont vécus comme des accidents de la vie de la copropriété, chaque fois des aventures souvent éprouvantes, qu'on s'empresse d'oublier une fois passées jusqu'à ce que la prochaine opération de travaux s'impose par la vétusté ou la dégradation avancée du bâti. Les nouveaux copropriétaires, arrivant avec des financements qui assèchent totalement leur capacité d'épargne, n'ont aucune idée de ce qui les attend, même pas par rétention d'information de la part de leurs vendeurs mais simplement parce que ces derniers n'en savent pas plus et n'ont pas vraiment envie de le savoir... On voit bien qu'un ravalement ou une réfection de la cage d'escalier ne vont pas tarder à devenir nécessaires, mais pour le reste, moins visible, qui se préoccupe d'anticiper ? Les syndics professionnels pourraient se donner les moyens de le faire, mais se gardent bien d'être trop incitatifs, les copropriétaires étant prompts à leur reprocher de pousser à la consommation pour se faire des honoraires sur les travaux...

C'est sur ce point que la réglementation pourrait être efficace : rendre obligatoire la programmation et le financement pluriannuel des travaux prévisibles - l'horizon de prévisibilité des principaux travaux à prévoir sur un immeuble est au minimum de 25 à 30 ans -, et rendre la communication de cette programmation obligatoire aux copropriétaires entrants avant même la négociation du prix d'achat, changerait l'état d'esprit dans les copropriétés : les travaux ne seraient plus vus comme un accident imprévu, et les copropriétaires seraient avant même d'acheter forcés de prévoir les moyens de les financer. Mieux, la loi devrait exiger que le syndic, conjointement avec le conseil syndical, présente tous les 3 à 5 ans un rapport sur l'état de conservation de l'immeuble, leur responsabilité pouvant être mise en cause par les copropriétaires dans le cas où ce rapport ferait état d'une dégradation !



(1) ANAH - janvier 2012 - Rapport : "Prévenir et guérir les difficultés des copropriétés - Une priorité des politiques de l'habitat"

UniversImmo.com
Pour apporter un commentaire à cet Article, cliquez ici !
Commentaire posté par well , le 11/2/2023 à 10h34
bonjour.
Comme vous dites : le retour sur investissement, pour gagner une ou deux lettres ...

faut croire que le logement social, malgré ses bas loyers (650 € chauffage compris pour un 65 m² en proche banlieue) y trouve son compte. Ont -ils des aides que nous n'avons pas ?
Commentaire posté par Précaution , le 21/2/2020 à 15h37
Que pensez-vous du rôle du syndic de copropriété.
https://www.fnaim.fr/3701-syndic-de-copropriete-quel-role-quelles-missions.htm
Commentaire posté par JPM-COPRO , le 19/2/2020 à 18h44
Il y a des dizaines de causes à cette situation.
Trois sont dirimantes.
l La légitime insolvabilité des primo acquéreurs
2 L'illégitime primauté de la mise en concurrence
3 Les diarrhées de textes incompatibles avec les précédents demeurant codifiés et aussi des bourdes comme le droit de construire constituant la partie privative du lot transitoire alors qu'il s'agit de la superficie de la parcelle dédiée et de son tréfonds pour les caves et parkings.
Première mesure urgente pour la protection des copropriétaires : imposer aux syndics de faire figurer dans leurs contrats un barème de leurs honoraires sur les gros travaux. Il sera un plafond protecteur. La concurrence aura joué lors de la désignation du syndic.



Commentaire posté par Daniel Mourgeon , le 18/2/2020 à 17h02
En fait l'analyse des causes des dérives et des erreurs de gestion sont connu mais rien n'est fait pour éviter la dérive financières
Il faut sortir les dettes et les gérer séparément certains copropriétaires utilise le temps pour ne pas payer le nœud de la gestion est la.
Il faut inventer une solution
Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Contactez nous