Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Abonnez-vous à notre lettre hebdo gratuite !

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Retour à la page d'accueil Copropriétaires
Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
DES REPONSES A VOS QUESTIONS !!!
Infiltrations en provenance du balcon au dessus... Le 20/5/2010
Imprimer cette Question/Réponse Envoyer cette Question/Réponse a un(e) ami(e) Voir les autres Questions/Réponses
Imprimer cette Question/Réponse
Envoyer cette Question/Réponse a un(e) ami(e)
Voir les autres Questions/Réponses

En savoir plus ?
Decouvrez toutes les ressources liées au thème "M'assurer, faire face à un sinistre"
Les Questions/Réponses
Recherche de fuite destructrice: qui doit la faire?
9/11/2012
La boîte aux lettres est-elle une partie privative?
22/3/2010
L'assurance refuse d'indemniser les dégâts d'une inondation...
18/7/2008
L'assurance de l'immeuble couvre les risques du propriétaire non occupant
25/7/2002
A lire également...
Que faire si vous aviez une police dommages-ouvrage chez ICS Assurance, anciennement SPRINKS ?
30/10/2000

La question :
Propriétaire d'un appartement en copropriété, je subis des dégâts suite à une perte d'étanchéité (soleil, gel, joints usés...) du carrelage du balcon (partie privative) se situant au dessus de mon appartement.

Mon assureur me dit ne pas être concerné par ce problème. Le syndic idem puisque cela concerne une partie privative, bien que du fait des infiltrations, l'armature de la dalle (partie commune) rouille, cette corrosion engendrant de petits éclats de béton (normal puisque dalle non etanche dixit le syndic)...

Que puis je faire pour être indemnisé pour les travaux que je vais être obligé d entreprendre (peinture, etc.) suite aux infiltrations.

Le propriétaire de dessus doit-il obligatoirement remédier à ces infiltrations ? Quelles sont les procédures à suivre vis à vis du propriétaire, du syndic, du conseil syndical ?

Notre réponse :
Le propriétaire du balcon fuyard doit rétablir son étanchéité si celle-ci est considérée explicitement comme incluse dans sa partie privative (ce dont il faudrait s'assurer par une lecture attentive et pratiquement mot à mot du règlement de copropriété) ; si tel est le cas et que votre voisin ne s’exécute pas, vous êtes en droit de l'assigner en justice pour l'y faire condamner sous astreinte ; par ailleurs, toujours dans cette hypothèse, il est - via son assurance responsabilité civile - responsable des dégâts occasionnés chez vous.



Il faut cependant préciser qu’une telle mention dans le règlement est très rare, et ne se rencontre dans la pratique que lorsqu’un balcon ou une terrasse ont été créés par un copropriétaire sur autorisation de l’assemblée qui a alors posé ses conditions. Dans le cas général, le revêtement des balcons, loggias et terrasses n’est mentionné comme partie privative dans le règlement de copropriété que pour l'entretien courant et la protection préventive de la partie superficielle de ce revêtement. La partie du revêtement ou le complexe sous-jacent assurant la fonction d’étanchéité de la terrasse ou du balcon doivent être considérés comme appartenant au gros œuvre, donc partie commune. Ce principe est a priori valable y compris dans les très rares cas où le règlement de copropriété mentionne ce gros œuvre lui-même comme partie privative.



La plupart du temps, c'est la donc copropriété qui est responsable.



Dans tous les cas, il convient par contre préalablement de vérifier si l'assurance de l'immeuble, qui couvre tous les dommages immobiliers liés à des dégâts des eaux, dans les parties privatives comme dans les parties communes, ne couvre pas les dommages des infiltrations par façade (tous les bons contrats aujourd'hui le font, et si ce n'est pas le cas, il faut inciter le syndic à changer de contrat au plus vite !) : l'avantage dans ce cas est que l'assurance vous indemnise pour vos réparations et fait son affaire du recours contre le responsable !



Si l’étanchéité incombe à la collectivité, le syndicat des copropriétaires doit agir pour faire cesser les infiltrations et vous doit réparation de vos dommages, que ce soit via son assureur ou à la charge de tous les copropriétaires - vous inclus en quote-part - au titre de sa responsabilité : l’article 14 de la loi du 10 juillet 1965 le rend « responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers par le vice de construction ou le défaut d'entretien des parties communes, sans préjudice de toutes actions récursoires »...



S’il ne donne pas suite, alors l'action en justice vous incombe, contre le syndicat des copropriétaires et le cas échéant contre le propriétaire du balcon (elle suppose d'avancer quelques frais, dont en particulier des frais d'expertise, mais ces frais sont assez largement récupérables dans le cadre des dommages et intérêts, des dépens et de l'indemnité de l'article 700 du Code de procédure civile, sachant que l’article 10-1 de la loi mentionnée vous exonère d’avance des frais de défense du syndicat contre vous - voir cela avec un avocat...)


-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Des réponses à vos questions !!!

Pour estimer la valeur d'un appartement ou d'une maison à la vente ou à la location consultez : l'Argus du logement
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

UniversImmo.com

Pour apporter un commentaire à Cette Question/Réponse, cliquez ici !
Commentaire posté par DUPONT , le 31/1/2011 à 10h35
Petite remarque : si ce balcon se situe juste au-dessus d'un appartement comme il l'est indiqué, alors ce n'est plus un balcon mais une terrasse. Il est fort possible que la propriétaire du dessous a transformé son balcon en loggia pour agrandir son logement, alors là, cela devient une tout autre histoire et la réponse donnée n'est plus valable.
Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Site pour les professionnels UniversImmo-Pro.com
I Partenaire formation d'Afpols

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous